Questions lecture portelance Flashcards
- Expliquez la pensée de l’auteure lorsqu’elle dit « L’amour, c’est la clé de la motivation »
Pour l’auteure, l’amour serait une en soi une source motivationnelle qui propulse l’individu à agir et lui donne envie de vivre et de créer.
- Expliquez la phrase suivante : « L’encadrement sécurise quand il est présenté clairement dans le respect absolu du vécu et des différences individuelles. »
Pour qu’un encadrement soit sécurisant, il faut d’abord qu’il soit sous-tendu par beaucoup d’amour et de respect pour l’autre. Sans cette prise en compte des différences de l’individu et du respect dans l’encadrement, l’individu encadrer ne peut apprendre à lui-même s’affirmer dans le respect de sa personne. Le besoin de sécurité est fondamental pour un individu et l’encadrement doit être fait dans le respect et la bienveillance.
- Quelle est la différence entre la congruence et l’empathie?
La congruence c’est la capacité à écouter ce qu’on ressent et à l’exprimer tels qu’on le sent, et la capacité à s’accepter et à se montrer tel qu’on est. (capacité d’être à l’écoute de soi.
L’empathie est de voir et d’écouter l’autre dans ce qu’il est, dans ce qu’il vit et dans ce qu’il fait, et de l’accepter dans sa différence. C’est la capacité de reconnaitre l’autre dans ce qu’il est.
- Expliquez en quoi « La reconnaissance est propulsive ».
C’est le fait que l’insatisfaction du besoin de reconnaissance peut provoquer beaucoup de souffrance et de déséquilibre chez l’individu. Pour qu’une personne se reconnaissance, elle doit d’abord être reconnue.
Donc dans une intervention, le fait que l’intervenant croit aux capacités de l’individu et les reconnaisses propulserait l’aidée. Celui-ci aurait donc une meilleure reconnaissance et vu d’ensemble sur ces propres capacités et sa personne.
- Nommez et expliquez les différentes manifestations d’une attitude de pouvoir chez l’intervenant.
L’une des manifestations s’exprime par les différents projets que l’aidant ont pour les aidés. L’intervenant peut avoir tendance à adopter une attitude directive de pouvoir et oriente son client vers des décisions, vers des choix ou de lui inculquer certaine croyance.
- Qu’est-ce que la créativité?
La créativité est une fonction naturelle de l’humain dont l’exploitation assure le développement des capacités intellectuelles, imaginaires et pratique, l’apprentissage de la liberté et l’actualisation des potentialités latentes