Questions lecture Lapassade Flashcards
Qu’est-ce que l’observation participante périphérique ?
Dans l’observation participante périphérique les chercheurs qui choisissent ce rôle ou cette identité considère qu’un certain dégrée d’implication est nécessaire/indispensable pour qui veut saisir de l’intérieur les activités des gens et leur vision du monde.
Ils participent suffisamment à ce qui se passe pour être considéré comme des membres sans pour autant être admis au centre des activités. Il n’assume pas de rôle important dans la situation étudiée.
Trop d’implication selon cette approche pourrait bloquer chez eux toutes possibilités d’analyse. Une seconde source de l’implication périphérique est que le chercheur ne désire pas participé à certaines activités du groupe étudier, comme cela se produit avec certains groupes qui se donne à des activités déviantes.
Qu’est-ce que l’observation participante active ?
Dans l’observation participante active, le chercheur s’efforce de jouer un rôle et d’acquérir un statut à l’intérieur du groupe ou de l’institution qu’il étudie.
Ce statut va lui permettre de participer activement aux activités comme un membre, tout en maintenant une certaine distance.
Un problème/ limite s’impose à l’OPA surtout dans les établissements d’éducation et qui pose la question : comment est-il possible de pratiquer une ethnographie vraimenet « participante » active, en évitant de participer à des changements ou même de les provoquer ce qui serait alors une forme de recherche action et non plus une observation participante active.
Qu’est-ce que l’observation participante complète ?
La participation complète, elle, est fondée sur une appartenance préalable à la situation étudiée et à la participation complète par conversion. Dans la première, le chercheur met à profit l’opportunité qui lui est donner d’enquêter à partir d’un statut qui lui est acquis dans la situation. Dans la participation incluant une conversion, le chercheur est d’abord extérieur à la situation et vient ensuite se convertir pour devenir le phénomène qu’il étudie.