QUESTIONS DE RÉDACTION Flashcards

0
Q

Définissez ce que l’on entend par processus attentionnels endogènes et exogènes.
Illustrez votre réponse par un exemple expérimental.
(15 lignes maximum)

A

L’attention du sujet peut être attirée vers une information du monde extérieur, indépendamment de sa volonté, c’est l’attention exogène (objective, automatique, réflexe). Elle dépend de mécanismes automatiques qui traitent les informations soudaines et simples. L’attention endogène (subjective et volontaire) permet de diriger notre attention vers un endroit précis, ou un certain type d’information, en fonction de notre motivation et du contenu de notre mémoire de travail.
Les processus endogènes et exogènes ont été mis en évidence grâce au protocole d’attention visuo-spatiale de Posner (1994).
Dans la version classique, deux rectangles sont présentés sur un écran d’ordinateur, l’un à droite et l’autre à gauche d’un point de fixation. Ensuite, un indice survient brièvement, puis une cible est présentée dans l’un des deux rectangles. Le sujet doit appuyer sur un bouton dès qu’il voit cette cible.
La manipulation centrale dans ce paradigme est l’indice.
Il peut y avoir 3 types différents d’indices :
(a) un indice valide qui consiste en l’illumination brève du rectangle qui contiendra la cible,
(b) un indice non-valide qui consiste en l’illumination brève du rectangle qui ne contiendra pas la cible,
(c) un indice neutre qui consiste en l’illumination des deux rectangles n’offrant ainsi aucune information quant à l’emplacement de la cible.
Ce protocole active les processus d’orientation intentionnelle ou endogène car un décodage du symbole, puis une intention d’orienter l’attention vers l’endroit indiqué sont nécessaires afin que l’attention s’effectue correctement. Ainsi nous trouvons, dans la version endogène, des temps de réponse dans la condition “neutre”, plus rapides dans la condition “valide” et bien plus lents dans la condition “non valide”.
Une seconde version du même paradigme suscite l’orientation “exogène”.
L’attention exogène peut être mise en évidence lorsqu’on présente un grand nombre de cibles visuelles en divers points de l’espace.
Si deux cibles successives apparaissent au même endroit dans un délai inférieur à 250 ms, le temps de réponse est alors plus rapide pour la deuxième cible, ce qui traduit le fait que pour l’essai précédent, l’apparition de la cible a capté l’attention de la région de l’espace où elle est apparue. En revanche, si le délai entre les deux cibles survenant au même endroit est supérieur à 250 ms, alors au contraire non seulement le temps de réponse est plus long, mais il est plus long que si la cible était apparue dans une autre région.
Cette version suscite l’orientation “exogène” puisque les changements de délai attirent de façon involontaire l’attention vers leur emplacement.
___________________
Notation :
2 pt pour les définitions
1pt pour la description du paradigme de Posner
1pt pour interprétation du protocole pour l’attention endogène
1pt pour interprétation du protocole pour l’attention exogène
-1pt si la qualité de l’orthographe, de la syntaxe ou de la rédaction laissent à désirer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Décrivez les différentes étapes de l’évaluation neuropsychologique et dégagez-en les principales finalités.
(15 lignes maximum)

A

Les 3 principales étapes sont :
1°) L’entretien préliminaire
Recueil d’infos sur le patient (parcours scolaire ou professionnel, antécédents familiaux, histoire des troubles…) pour mieux le cerner mais aussi la nature et l’intensité des troubles (1point).
2°) L’évaluation
L’évaluation permet via l’utilisation de tests normés et standardisés de réaliser une analyse quantitative des troubles du patient. L’administration de tests vise à confirmer ou infirmer la présence et la nature de déficits cognitifs mais permet aussi de préciser les fonctions cognitives préservées (1point).
Ces 2 premières étapes sont indispensables pour la délivrance d’un diagnostic qui est une des 2 principales finalités de l’évaluation neuropsychologique (1point).
3°) La synthèse orale et le compte-rendu écrit
Le neuropsychologue réalise une synthèse orale et un compte-rendu écrit des résultats de l’évaluation neuropsychologique à destination des autres personnels soignants mais aussi du patient (1point).
Cette synthèse a pour but (c’est la 2ème finalité de l’évaluation neuropsychologique) d’envisager la prise en charge thérapeutique du patient.
L’objectif de la rééducation - et plus largement de la prise en charge en neuropsychologie - est d’améliorer la vie quotidienne du patient in fine. Cette prise en charge concerne non seulement la thérapie des désordres cognitifs mais aussi émotionnels et repose sur la mise en place de techniques spécifiques. (1point).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir ce qu’est l’héminégligence. Décrivez une épreuve qui permet de l’explorer.
En quoi cette pathologie peut être considérée comme un trouble attentionnel ?
(15 lignes maximum)

A

L’héminégligence est un syndrome qui intervient le plus souvent après une lésion cérébrale focale de l’hémisphère droit, principalement dans les régions pariétale inférieure et temporo-pariétale. (1 pt)
Ce trouble se traduit donc par le fait que le patient néglige, ignore, tout ce qui concerne l’hémichamp ou l’hémicorps opposé à la lésion. Dans les formes très sévères, il existe même une absence totale de traitement de tout ce qui se passe à gauche du patient.
Les patients se comportent comme s’ils ignoraient ou négligeaient la moitié de leur propre corps ! (1 pt).
Ce phénomène est d’origine lésionnelle et involontaire. Il n’est pas lié à un déficit sensoriel ou moteur élémentaire. En effet, malgré la négligence, il est possible de démontrer que ces informations ont été traitées à un niveau sensoriel, ou même à un plus haut niveau. (1 pt).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Décrivez les troubles de la personnalité associés au syndrome frontal.
(20 lignes maximum)

A

Le comportement des malades atteints d’un syndrome frontal donne L’IMPRESSION d’une modification de la personnalité.
Deux formes extrêmes de modification de la personnalité peuvent être observées.
1) Soit UN EXCÈS D’INHIBITION AVEC UN TABLEAU DE PSEUDO-DÉPRESSIF : le patient présente alors une perte des INITIATIVES ET DES ACTIONS NÉCESSAIRES À LA VIE QUOTIDIENNE (APATHIE), une restriction des champs d’intérêt et de motivation (aboulie) ou encore UNE ABSENCE DE RÉACTION AFFECTIVE NORMALE face à des événements personnels ou à la maladie.
2) A l’opposé, on peut également observer une DÉSINHIBITION AVEC EUPHORIE, insouciance et jusqu’à des attitudes anti-sociales telles qu’une AGRESSIVITÉ avec passage à l’acte ou désinhibition de la SEXUALITÉ ainsi qu’une perte du sens des CONTRAINTES SOCIALES, par exemple, familiarité ou grossièreté, agressivité verbale et/ou physique, négligence…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’aphasie de Broca ? Quels en sont les troubles et l’origine ?
(15 lignes maximum)

A

L’aphasie de Broca est une aphasie (trouble du langage) qui touche le versant expressif du langage et qui a été décrite en 1861 par le célèbre neurochirurgien Broca.
Elle se caractérise par une réduction, voire la suspension du discours (1pt), elle sera ainsi dénommée « APHASIE NON FLUENTE ». Dans certains cas, les malades parlent mais fort peu, avec des stéréotypies verbales* (1pt) et une désintégration phonétique. De ce fait, la répétition de mots est laborieuse et difficile à réaliser. Il existe un trouble de la lecture et de l’écriture (dysorthographie) (1pt).
En revanche, la compréhension orale est peu perturbée (1pt).
L’aphasie de Broca est concomitante d’une lésion dans une zone cérébrale de l’hémisphère gauche : le gyrus frontal inférieur gauche (1pt), aujourd’hui nommée aire de Broca.
*C’est notamment le cas du Patient “Tan-Tan”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly