Questions de lecture Flashcards
Quels rôles joue l’échographie pour les parents?
-Permet la préparation de l’arrivé du bébé
Cibler des handicaps (en donnant une image précise de celui-ci)
-Donner le goût à la parentalité à des/une personne plus déprimée et en difficulté face à cette parentalisation à venir. Voir ce bébé réveille en eux le narcissisme parentale
-Leur donner la chance de voir le bébé bien avant qu’il naisse
-Cette image donné va devenir quelque chose qui prend une importance considérable dans le développement de l’idée de ce qu’on se fait du bébé lors de la grossesse
-Peu aider les parents (surtout le père, la personne qui ne porte pas l’enfant) à investir l’enfant de manière plus concrète qu’avant son arrivé
L’échographie interrompt-elle l’imagination des parents sur le bébé à venir? Expliquez
Les principales préoccupations étaient l’interruption volontaire du fantasme (l’imaginaire qu’on se fait du bébé) et ainsi stériliser le travail psychique nécessaire pour l’arrivée du bébé, mais les études au cours de l’histoire nous ont montré le que non. Cela ne change rien.
Non, mais l’échographie va influencez comment les parents vont rêvé leur enfant en fonction des moments important de l’échographie et donc l’échographie va moduler l’image du bébé rêver
Quel inconvénient l’échographie peut-elle avoir pour les parents?
Toutes les prédictions faites à partir d’une image par l’échographiste peuvent être en fait de fausse prédiction et alors, ont des effets de sidérations sur les parents et figent leur processus de préparation de la naissance à venir.
L’échographie peut venir confronter les parents à des situations où il doivent mettre en pause l’investissement de leur enfant ex: trisomie 21 (uniquement dans les cas extrême), mais souvent sa peut venir confronter les parents sur l’idée qu’il ont de leur futur enfant
Dans l’approche psychodynamique (psychanalytique), plusieurs facteurs explicatifs de l’infertilité ont été proposés. Parmi eux, les troubles identificatoires à la mère seraient particulièrement importants. Expliquez.
-Premièrement, les troubles identificatoires à la mère sont des moments de conflit mère-fille qui feront ressortir des conflits issus de la période oedipienne.
-Deuxièmement, ils peuvent aussi être issus d’une mauvaise triangulation du père.
La fille entretiendrait donc une relation fantasmatique de soumission à l’égard de sa mère omnipotente et projetterait sur elle une agressivité liée à un défaut d’autonomisation. Ce qui mènerait à se sentir menacé par le fœtus, sur qui elle projette son hostilité à l’égard de sa mère.
-Triangulation : action où le père doit venir équilibrer la relation entre la mère et la fille pour éviter les conflits entre elles.
-Entraîne un mouvement régressif de passivité, de dépendance et de réceptivité, activement refusé
Pourquoi devrions-nous offrir des consultations psychodynamiques (psychanalytiques) aux femmes consultant dans les centres de fertilité?
Comme mentionné dans le texte «Il apparaît ainsi essentiel d’offrir la possibilité aux femmes qui rencontrent des difficultés dans leur projet d’enfantement de trouver des espaces de parole et d’élaboration des enjeux psychique»
Pouvoir avoir un endroit où les personnes se sentent écoutées, répondre à leurs besoins et non se sentir comme un numéro.
L’infertilité peut être dû à des enjeux psychiques chez la femme les consultation en psychanalyse permettraient donc d’explorer et de verbalisé ses conflits psychique et pourrait prévenir la souffrance psychique au cours et après la grossesse.
Est-il possible que des causes psychiques se greffent à des causes organiques dans les troubles de la fertilité? Justifiez votre réponse
Oui, comme la thèse du texte essaye de démontrer, l’inconscient et le vécu antérieur à l’enfance peut venir affecter l’adulte d’aujourd’hui et sa psyché.
l’inconception : Le sentiment de l’intérieur, qui dans ce cas est la destructivité, serait projeté sur le bébé. Pour ce qui est du sentiment externe, les médecins à ses yeux maltraitants, la fait sentir délaissé/abandonné et comme une mauvaise fille (référence à la mère). Sans oublier que sa grossesse la fait s’identifier à une mère pour qui elle ressent tant d’animosité et qu’elle désire tant détruire
Il est possible que des causes psychiques se greffent à des causes organiques. Dans ses cas la stérilité de cause organique est maintenue par les enjeux psychiques de la personnes et la stérilité peux à son tour nourrir les conflit psychique
Le désir d’enfant a des significations inconscientes. Nommez et expliquez deux exemples.
La prénomination : le prénom peut venir représenter littéralement et même acoustiquement un souvenir d’enfance comme ce petit Thibaud prénommé ainsi inconsciemment à la mémoire du couple de voisins qui accueillait son jeune père lorsqu’il était petit. Ainsi le prénom de l’enfant porte-t-il la griffe inconsciente de la gratitude paternelle.
Calcul inconscient : programmation involontairement et parfois répétitivement de la naissance de leurs enfants à des dates pour elles significatives.
Les parents en devenir sont porteurs de représentations qu’ils transmettent. Expliquez en quelques lignes chacune des représentations
a) Littérales : Ce sont des représentations de mots. Proches du conscient, elles sont dénonçables dans le champ de la parole. Ce sont les lettres et les nombres qui composent les noms, prénoms, dates de naissance et de conception de l’enfant.
représentation de mot ( lettre et nombre).
Représentation proche du conscient énonciable par la parole. ex: nom, prénom, la date de naissance prévu et date de conception
b) Événementielles : Ce sont de véritables signifiants corporels, dans la mesure où ils viennent manifester que l’inconscient de chacun des parents va prendre corps dans l’espace psychocorporel neuf de l’enfant. Car l’enjeu est bien de constituer un nouveau corps humain habité d’une mémoire. L’enfant à venir va ainsi prendre vie somato-psychique dans un réseau de représentations qui lui préexistent. Mais à la différence des représentations littérales, ces représentations d’événements sont davantage enfouies dans l’inconscient des parents, elles sont moins immédiatement accessibles à la mémoire.
événement/scénario: Se manifeste de l’inconscient des parent, réseaux de représentation littérales et événementiel qui créer l’enfant (rêver) à partir de l’inconscient des parents.
Expliquez dans vos mots ce qu’est l’ambivalence du désir d’enfant puis illustrez au moins une de ces applications concrètes.
Cette ambivalence est le sentiment départager entre vouloir avoir un enfant en pleine santé et le désir de ne pas le mettre à terme. De vouloir le faire disparaître avec tous les enjeux inconscients qui l’accompagnent.
Le vœu de mort : se manifeste sous forme de 1- idéalisation de leur objet : en particulier l’enfant et 2- transformation en surprotection anxieuse.
L’ambivalence du désir d’enfant est la confrontation entre le souhait d’avoir une enfant ( désir rationnel) et le désir de lui vouloir du mal (irrationnel). Le concepte permet de légitimiser les sentiment des personnes qui portent l’enfant et peuvent ressentir se désir irrationnel.
Le cerveau a-t-il un sexe?
Oui et non.
On pourrait dire que côté hormonal oui, car il contrôle les fonctions associées à la reproduction sexuée. Exemple les neurone qui s’active chaque mois pour déclencher l’ovulation chez la femme.
D’un autre côté non, car les fonctions cognitives (mémoire, raisonnement, langage, attention) varient selon l’individu. Le genre est appris à travers les normes sociales
Que peut-on conclure de la plasticité cérébrale?
Que nous avons tous.es des cerveaux différents, que nous l’utilisons tous.es à notre façon et que pour la performance cognitive aucune ne sera la même.
90% du cerveau est construit en fonction des influences de la famille, de l’éducation, de la culture et de la société. En bref, selon notre vécu et notre histoire.
Si l’on pratique quelque chose, et donc nourrir une sphère précise du cerveau, celle-ci se développera et grossira. Tandis que si on arrête la pratique, cette partie du cerveau développée se rétrécit jusqu’à reprendre sa taille initiale.
L’environnement familial, social, culturel orientent nos goûts, les aptitudes et contribuent à forger les traits de personnalité en fonction des modèles du masculn et du féminin donnés par la société.
Le cerveau se modifie selon nos apprentissage et le temps qu’on y dédie. Souvent les apprentissages sont modelé par la société et notre environnement.
Est-ce plutôt la biologie ou la culture qui explique les différences de performances scolaires chez les garçons et les filles? Expliquez.
La culture, car on observe que plus le contexte politique est favorable à l’égalité femmes-hommes, plus les filles obtiennent de bons scores en mathématique. D’où aussi la grande variabilité entre les pays.
Le construit social influence viennent intérioriser de façon inconsciente la performance des filles aux tests de mathématique ou de science (concepts de chiffre et d’abstraction). Si l’on enlève se construit, les capacités sont les mêmes.
La culture explique mieux les différences performance scolaire, car elles sont issus d’apprentissage social.
Qu’est-ce que les études précédentes suggèrent concernant la sensibilité maternelle et la grossesse?
Les femme qui avaient éprouvé une affection intense pour leur bébé décrivaient cela comme la continuation d’une relation affectueuse déjà existante, qui avait émergé pendant la grossesse.
Au même principe qu’une personne ayant vécu moins de liens d’affection lors de la grossesse va se retrouver plus distante avec son fœtus et au moment qu’il est un nouveau-né (ce sentiment continuant jusqu’à 2-3 mois après l’accouchement)
Les mères 3 mois après l’accouchement qui se sentaient plus ambivalentes à propos de la grossesse ou avaient moins d’expérience avec les enfants affichaient moins d’implication
La sensibilité maternel aurait ses fondement durant la grossesse dans la relation qui se construit entre la mère et l’enfant qu’elle porte durant celle-ci.
En quoi la méthodologie de cette étude se distingue-t-elle positivement par rapport aux études antérieures?
Les études antérieures utilisaient des questionnaires d’auto-évaluation, tandis que la méthodologie de celle-ci est l’observation. Cette méthode donne l’avantage de capturer objectivement les fréquences de catégories comportementales distinctes à la fois pour la mère et le nourrisson à partir du flux de comportements au cours d’une période de temps spécifique.
Elle se distingue en s’intéressant à l’étendu de l’attachement maternel pré-natal à l’enfant et à la réaction de l’enfant à la mère ( comportement observer dans les interactions entre eux)
L’attachement maternel prénatal prédit-il l’interaction mère-bébé après la naissance? Expliquez.
Oui, c’est ce que l’étude nous montre, que les expériences maternelles d’affections telles que les fantasmes et la différenciation de soi concernant son bébé à naître au cours du troisième trimestre de la grossesse sont associées à l’interaction mère-enfant postnatale
Oui, les mères qui vivait un plus grand attachement par rapport à leur enfant étaient plus impliqué durant les intéraction avec lui, celle qui s’y attachaient peu restaient relativement peu attaché à leur enfant.
Où s’inscrit le sens de l’histoire de chacun?
Dans la relation