Questions cours 2 Flashcards
Nommez quatre symptômes (critères) d’un trouble TDAH avec prédominance de l’hyperactivité et quatre critères avec prédominance de l’inattention.
TDAH prédominance hyperactivité :
- Remue les mains et les pieds souvent, se tortille sur la chaise
- Se lève souvent où il doit rester assis
- Court, grimpe partout, dans les situations inappropriées
- Éprouve du mal à se sentir tranquille
- Semble monté sur la brèche
- A souvent du mal à attendre son tour.
TDAH prédominance inattention :
1. Ne parvient pas à prêter attention aux détails. Fait des fautes d’étourderies dans ses travaux scolaires ou ailleurs à la maison
- Éprouve du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux
- Semble souvent de pas écouter lorsqu’on lui parle personnellement
- Ne se conforme pas aux directives
- A beaucoup de mal à organiser ses travaux
- A en aversion les tâches qui requièrent un effort mental soutenu
Expliquez deux hypothèses de convergence étiologique au sujet du TDAH en utilisant les études neuro-biologiques.
2 hypothèses de convergences étiologique concernant le TDAH en utilisant les études neuro-biologiques :
Étude 1 : lien avec une anomalie des structures cérébrales. Le volume du lobe frontal serait inférieur à la moyenne. Ces jeunes auraient donc moins de capacités moindres. Vérifier par des imageries cérébrales.
Étude 2 : Ils supportent l’hypothèse que la dopamine et noradrénaline auraient une influence. On assiste à diminution de dopamine et de noradrénaline dans certaines régions du cerveau. La médication servirait à augmenter l‘efficacité de la dopamine et de la noradrénaline.
Étude 3 : il y aurait un déficit de connexion neuronal entre le lobe préfrontal et certaines composantes du système limbique (structure de l’identité). Il peut être envahi d’émotions, mais la faiblesse des connexions neuronale empêche la gestion des émotions.
Expliquez trois hypothèses de convergence étiologique au sujet du TDAH en utilisant les études génétiques.
3 hypothèses de convergences étiologique au sujet du TDAH utilisant les études génétiques :
Étude 1 : Les études de jumeaux nous ont montré que lorsqu’un jumeau avait un TDAH, dans 80% l’autre jumeau l’avait aussi.
Étude 2 : Lorsque un enfant avait un TDAH, on retrouve que 25% de parents avaient un TDAH.
Étude 3 : Lorsqu’un enfant avait un TDAH, on retrouvait qu’entre 25 et 50% de sa fratrie avait aussi un TDAH.
Au niveau du traitement du TDAH, les spécialistes privilégient l’approche globale où s’associent la médication et l’intervention comportementale. Nommez cinq types d’intervention comportementale susceptibles d’aider à gérer les symptômes du TDAH.
Établir un système de renforcement positif
Minimiser les blâmes auprès de l’enfant
Établir une échelle de motivation bien en vue
Cultiver les relations personnalisées, créer une zone d’intimité
Diminuer les zones de distraction (TV, consoles vidéos, I-POD, cellulaire, etc…)
Activités sportives.
Constant et ferme avec la discipline, si menaces, agir.
Dans un document qui fut déposé dans Studium, les auteurs font référence à des interventions auprès de la famille et auprès du milieu scolaire. Expliquez trois types d’interventions que ces derniers suggèrent tant auprès de la famille et auprès du milieu scolaire.
voici celle du therapie familiale :
- Thérapie familiale : S’adapter à l’enfant difficile. Annonce diagnostique = processus de deuil comparable à enfant handicapé + négation. Influence sur la dynamique familiale + regard des autres. Répercussion sur vie de couple parfois difficiles.
- Mesures de répit: comme présence d’un enfant avec ce type de trouble alourdit la charge parentale, les parents doivent pouvoir bénéficier de périodes de repos. Collaboration avec CLSC ou un camp spécialisé de vacances pour l’enfants.
- Groupe de soutien: permet aux parents d’enfants ou d’adolescents aux prises avec un TDA/H de se parler au sujet de ce qu’ils vivent, s’informer de recevoir et partager de l’information. Ces groupes peuvent apporter une aide précieuse aux parents qui se sentent jugés et incompris. Brise isolement, et culpabilité car peuvent briser l’estime de soi.
a l’ecole :
1. Les techniques de modification du comportement: Pas que pour les enfants ayant un TDAH, car à la base de l’enseignement. Soutien des enseignants en cas de TOP ou TC.
2. Aide pédagogique: ces enfants ont difficultés, , il faut rattraper avec eux le retard (rythme plus lent ou inattention. Parents peuvent être conseillé pour le type d’aide à apporter.
L’organisation du travail: enfants accumulent lacune aux fil des années. Enseignement à l’enfant d’apprentissage de séquences, d’horaires, de routines de travail afin qu’il puisse devenir autonome.
En terme d’évolution, expliquez comment les symptômes du TDAH apparaissent au niveau de l’adulte, de l’enfance et du nourrisson.
Au niveau de l’adulte : Les adultes s’impliqueront davantages dans des activités manuelles, physiques que réflectives. Attirés par la compétition, et l’action. Adulte instable dans relations. Se retrouvent souvent dans les travaux manuels, et la vente.
Au niveau de l’enfance : Les enfants ont beaucoup de difficulté d’adaptation. Ils ne sont pas capables de rester en place. Ils peuvent perturber les autres.
Quant au nourrisson, la manifestation du TDAH se fait par :
- Des pleurs lorsque l’enfant tête au biberon, lorsqu’il boit.
- des succions mal-effectuées, de manière saccadées, rapide
- des sommeils agités avec de nombreuses périodes de réveil.
- bébé irritable, qui bouge beaucoup, qui est difficile à consoler.
Nommez quatre critères du trouble d’opposition avec provocation.
TOP :
- Irritabilité (tension intérieure, une tendance à répondre ac agressivité, colère)
- Renfermement sur soi (pas moyen d’ouvrir cette huitre agressive, restent fermés)
- Pessimiste à l’égard de la vie (a quoi ça me sert d’aller à l’école, d’apprendre les maths etc. Refus des mécanismes d’intégration sociale, le monde est pourri, mal honnête)
- Bouderies prolongées
- Refus d’accepter ou de respecter les délais (rendent en retard leur travaux).
Nommez quatre critères vus en classe pour établir un diagnostic de trouble de conduite.
- Trouble de conduite :
- Agressions envers les personnes/animaux (bagarres, voies de faits, torture, parfois agression sexuelle)
- Destruction de biens matériels (utilisation du feu, de méfaits, de grafitis)
- Fraude ou vol (endosser des chèques qui ne nous appartiennent pas, vols par introduction, vols d’auto, racket)
- Violation graves des règles établies (absentéisme prolongées à l’école, fugue prolongée, vente de drogues dans établissement scolaire)
Expliquez quatre différences en terme de syndrome global, entre le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble de conduite
Les quatre différences sont: le TC avant 10 ans présente une forme d’expression plus agressive alors que chez le TOP il n’y a pas cette distinction, le TC inclut les symptômes du TOP, l’évolution du TC après 18 ans crée la personnalité anti-sociale (pas le cas chez le TOP), le ratio garçon-fille est de 10 pour un chez le TC alors que chez le TOP il y a plus de garçons mais avec un ratio plus petit
Afin d’expliquer l’étiologie du trouble de conduites, les chercheurs sont tiraillés entre des facteurs de risque reconnus chez les cliniciens et des facteurs étiologiques reposant sur des corrélations. Expliquez cette complexité.
On parlerait de plusieurs facteurs de risques (multifactoriel). De plus, il existerait des corrélations entre cpt agressifs en bas-âge et activité neurovégétative. Il faudrait alors parler à la fois de facteurs de risques psycho-social ainsi que de facteurs de risque génétiques.
Voici les corrélations :
o 1ère corrélation : cpt agressif et volume des lobes frontaux. Les enfants ayant un TC avaient aussi un volume des lobes frontaux plus petits que la moyenne.
o 2ème corrélation : faiblesse du niveau de cholestérol plus faible que la moyenne chez ceux qui ont des cpts agressifs)
o 3ème corrélation : activité cérébrale plus faible que la moyenne chez les enfants aux cpts agressifs. Se traduirait par une sorte d’indifférence sociale
o 4ème corrélation : phénomène épigénétique. Mamans qui seraient peu éduquées, stress énorme qu’elles imposent à leur enfant. Consommation de drogue. Les importantes difficultés vécues par la maman ont une incidence sur les gênes de l’enfant. La mère serait inadéquate sur le plan éducatif et social. Les difficultés que ses mères là vivent provoquent un stress considérable sur les enfants, notamment lors de la grossesse.
Vous avez à mettre sur pied un programme de traitement pour des jeunes qui souffrent d’un trouble de conduites. Ce programme doit faire le point sur les nouvelles approches de la criminologie (p.ex Richard Tremblay). Expliquez la philosophie de votre programme de traitement et comment cela se traduit au sein de vos interventions.
Approche familiale fonctionnelle
La prise en charge du trouble doit dans la mesure du possible associer des modalités-multiples et complémentaires du traitement (plusieurs sphères).
Les interventions dites psychologiques intègrent les parents, le jeune et l’école.
Approche qui recoupe 4 modalités/exigences :
1. Développer un soutien social significatif et d’étayage social pour l’ensemble de la famille
2. Il faut favoriser les contacts sociaux entre le TC et les enfants pro-sociaux.
3. Augmenter le soutien scolaire et les interactions entre le TC et le professeur.
4. Limite au maximum les contacts avec d’autres TC.
Pour cela, la FFT se déroule en 3 étapes :
- Engagement et motivation : favoriser l’alliance thérapeutique avec chaque membre de la famille
- Entrainement des parents : changer les modalités d’interaction dans la famille en facilitant la communication et techniques de résolution de problèmes.
- Généralisation des acquis : étendre les changements + dans la famille avec la collectivité, les services de santé ou les systèmes judiciaires
Nommez et expliquez deux contre-transferts classiques et reconnus que l’on note chez les intervenants qui agissent auprès des patients qui souffrent du trouble de conduite.
un contre-transfert c’est l’ensemble des ressentis d’un intervenant à l’égard de son patient. Les Tc font vivre beaucoup de ressentis aux intervenants: ils trompent notamment leur confiance et font des demandes exagérées. De plus, ils apparaissent comme des jeunes démunis, qui ont été abusés; ils provoquent la pitié et la compassion. Ces deux caractéristiques font naître l’excès de sévérité ou l’excès de compassion.
Les deux contre transferts classique reconnus sont :
- L’excès de bienveillance : l’intervenant a tendance à trop protégé le patient. Il doit respecter les délais afin de ne pas contrevenir à ses désirs.
- L’excès de sévérité :Il faut créer un lien positif avec le patient. L’éducateur doit tenir compte du manque d’amour du délinquant ainsi que leur tendance à laisser le Ça prendre le contrôle sur le Moi. L’éducateur doit tenter d’inverser cette tendance.
Expliquez deux autres courants qui ont marqué le champ de l’intervention auprès de la délinquance.
1er courant : celui de Redl et Wineman
Les délinquants sont des gens manifestants 4 types de pbs. 1er : les jeunes expriment de la haine et de l’agressivité. 2, ils manifestent de l’inadaptation sociale. 3, ces jeunes là présentent des mécanismes destinés à défendre leur style de cpt. 4, ils présentent des lacunes au niveau de la conscience.
Donc pour établir un traitement, il faut travailler ces 4 aspects là. 1, il faut absolument satisfaire les besoins affectifs du jeune délinquant. 2, une fois le transfert positif établi entre éducateur et délinquant, il faut passer à la mise en place d’une identification positive. jeune délinquant identification intervenant. En 3, créer des évènements quotidiens comme activités sportives, artistique pour s’attaquer aux symptômes. On doit faire apparaitre la culpabilité, ses manipulations, donner l’occasion au jeune de s’exprimer, contribuer à établir une estime de soi simple.
2eme courant : Les TCC. Ensemble de traitements de groupe (souvent) où les modules les plus souvent cités sont : 1er module, les distorsions cognitives. On s’attaque aux erreurs de pensés. 2, habiletés sociales (comment faire une demande à qqun en autorité par exemple). 3, module sur l’Empathie. 4, module de gestion de la colère. 5, résolution de pbs.
Les retards mentaux présentent des degrés de sévérité qui sont dus au quotient intellectuel. 85% de ces patients présentent un retard mental léger. Expliquez ce que l’on entend par retard mental léger en mettant en valeur trois observations.
On peut expliquer une personne ayant un retard mental par :
- QI situé entre 50 et 70
- Pb de communication notamment en ce qui attrait au symbolisme et à l’abstraction.
- l’incapacité d’apprendre une langue étrangère.
- Plus susceptible de vivre des périodes de stress lorsqu’il font face à un désaccord.
L’autisme représente un trouble envahissant du développement. Décrire trois critères de ce trouble et quelle est sur le plan étiologique, l’hypothèse de convergence la plus soutenue.
Les 3 critères sont :
- c’est un trouble caractérisée par une déficience dans les interactions sociales (comm relationnelle déficiente et incapacité de réciprocité)
- les individus souffrant de ce trouble sont très attirés par les tâches répétitives et routinières. Elles tolèrent très mal le changement.
- Il y a une certaine associalité. L’individu ne cherche pas les interactions et coupe des autres.
L’hypothèse de convergence la plus soutenue est génétique. Elle serait liée à l’héridité.