Cours 7 Flashcards

1
Q

Les troubles du contrôle des impulsions présentent un tronc commun clinique au niveau du DSM-IV. Expliquez ces caractéristiques.

A

Incapacité de résister à l’impulsivité, à la tendance ou à la tentation d’accomplir un acte qui nuit à soi ou à l’autre
3 aspect du tronc commun du trouble de l’impulsivité.
- sujet présente une incapacité à résister à l’impulsivité, à la tentation d’un acte qui nuit à lui même ou a autrui.
- Avant de passer à l’acte, le sujet vit une tension extrême et ressent soulagement en passant à l’action
- Après acte, le sujet vit fréquemment de la culpabilité, du remord.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquez la kleptomanie, la pyromanie et la trichotillomanie.

A

Kleptomanie : Le sujet commet des vols alors qu’il n’est pas motivé par l’enrichissement. De plus, le vol n’est pas commis pour se venger ou pour exprimer de la colère. Cet individu ne doit pas être coté comme antisocial, nous n’avons pas affaire à un délinquant. Personne intégré socialement. L’idée de voler est en distone avec l’action (aucune valeur antisocial). Les motivations au vol liées à des facteurs inconscients. Serait liée à pb de sérotonine.

La pyromanie est d’allumer des feux pour le plaisir que ça procure, contrairement à l’incendiaire qui utilise pour détruire (vengeance, utilitaire, monétaire). Fascination, intérêt et curiosité pour tout ce qui se rattache au feu ( pompier, fausse alarme, produits accélérants). Véritable contemplation à voir feu se consumer, préparation minutieuse ( montée excitation). Allumage de feu est épisodique (certains pyromanes, ça suit un cycle= absence de symptômes puis recommence lors d’un évènement stressant). Rêvent de devenir pompier.

La trichotillomanie :État de tension extrême retourné sur soi et qui implique des poils. Pas de traitement validé en raison de faible nombre de patients. Individu prend plaisir à s’arracher les cheveux, les poils, lors de périodes de détente. Gratification; + courant chez les filles; antidépresseur pour vaincre impulsivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nommez cinq critères du DSM-IV pour diagnostiquer le jeu pathologique.

A
  1. 1- Le sujet est préoccupé par le jeu. (se remémore des histoires passées, les expériences du jeu, des projets nouveaux pour aller jouer (de façon constante), réfléchit aux moyens de se trouver de l’argent, obnubiler par le jeu et tout ce qui tourne autour.)
  2. 2- Le joueur recherche l’excitation euphorique en jouant des sommes d’argent croissantes, plutôt que le gain financier. Même s’il a gagné un gain très significatif, il va le rejouer.
  3. 3- Le joueur continu souvent à jouer malgré des efforts répétés pour contrôler, réduire ou arrêter la pratique.
  4. 4- Lorsqu’il y a arrêt, on retrouve présence d’affects dépressifs, présence d’agressivité, d’irritabilité.
  5. 5- Le joueur joue pour fuir la solitude, les difficultés ou soulager une tension (humeur dysphorique comme tristesse, impuissance, culpabilité).
  6. 6- La personne qui essuie une perte au jeu, retourne jouer. (distorsions cognitives qui l’habitent : je suis du, je vais me refaire, c’est un investissement, je suis tellement du pour gagner; parle à la machine, etc.)
  7. 7- Le sujet ment à sa famille, à son employeur pour dissimuler l’ampleur réelle de ses habitudes de jeux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

On peut aussi avoir une vision axiale en ce qui a trait au jeu pathologique. Expliquez celle-ci.

A

Cela veut dire que le jeu s’inscrit sur un continuum, une gradation qui détermine le type de joueur.
Il y a le joueur récréatif : joue pour se divertir, activité sociale avec amis; sommes perdues facilement remboursées; aucune culpabilité devant la perte.

Le joueur problématique : vit culpabilité après perte qui est significative; rembourse dettes avec difficultés, appauvrissement; vit querelles avec employeur, conjoint; épisodes dépressifs.

Le joueur pathologique : présence idées suicidaires; ne peut rembourser dettes; connaît ou a connu divorce, séparation; a connu ou connaît perte d’emploi; commet gestes illégaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment l’approche psychanalytique a expliqué l’apparition du Jeu pathologique?

A

Théories psychanalytiques : 3 théories
1. Le joueur pathologique vit de profondes culpabilités à l’égard de personnes en autorité (père, mère). Ce conflit non réglé relié à une éducation stricte des parents. Le sujet tente inconsciemment de se punir dans l’exercice du jeu (en prenant des risques) et le jeu constitue une activité interdite sur le plan inconscient. Le sujet se crée une tension supplémentaire, s’inflige une punition en perdant des sommes élevées.

  1. Le résultat d’une personnalité narcissique. Le joueur se croit disposé d’une habileté spéciale, exceptionnelle, et lui donne l’illusion de contrôler le résultat du jeu.
  2. Le « bad beat ». La majorité des joueurs présentent un vécu antérieur d’événements malheureux (présence de trauma, rejet parentaux, irresponsabilité des parents). Ces événements se sont produits avant les habitudes de jeux. Le joueur apparaît vulnérable à l’exposition du jeu en raison des forces du MOI peu structurées. Connaissant des difficultés sociales, il trouve dans la problématique du jeu un schéma dysfonctionnel connu.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment l’approche cognitivo-comportementale a expliqué le jeu pathologique en utilisant TROIS distorsions cognitives.

A

Les distorsions cognitives : celles-ci poussent le joueur à jouer malgré la très faible probabilité de win.
a.. Négation de la probabilité des gains négatifs. Le joueur croit qu’il est le seul avec sa loterie, il scotomise (exclue) qu’à chaque fois il y a un tiers qui est présent lorsqu’il joue (loto québe, croupier). C’est le tiers qui remporte l’argent.
b. Négation de l’indépendance des tours.
C’est de s’imaginer que la loterie répond à un système logique ou à la suite d’une série de réponse négative, la probabilité de la réponse gagnante augmente. Il pense que la probabilité d’une réponse gagnante augmente à force de perdre… chaque tour est indépendant. ex : par parce que ça fait 5 fois que la pièce tombe sur pile qu’elle va tomber face bientôt.
c. L’illusion du contrôle.
Il croit qu’il existe des stratégies qui l’aideront à gagner, et recherche par conséquent la recette infaillible.
Henslin (1967). Expérience du CRAP. Si les joueurs avaient besoins d’un petit chiffre, le jeu de poignet était faible et il était fort s’il avaient besoin d’un gros chiffre = illusion du pouvoir.
Ladouceur (1987) ; on offrait deux billets en échanges du leur. Ceux avec leur propre combinaison refusaient d’échanger leurs billets… même en échange de 100 billets…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Vous avez à mettre sur pied un programme de traitement pour les joueurs pathologiques, expliquez cinq modules de votre programme.

A

1 Volet éducatif :

a. on explique les probas de gagner les loteries les plus populaires (649).
b. La vie des grands gagnants de loto québec. Le bonheur créer par une telle somme gagnée dure 6 mois en général.

  1. Le volet des distorsions cognitives.
    a. mettre en évidence les principales distorsions qui alimentent le joueur patho et faire de la restructuration cognitive. On peut s’entendre sur la définition de hasard avec le patient. Le hasard est tout événement imprévisible sur lequel une personne n’a aucun pouvoir.
  2. Mise en situation des joueurs.
    Permet au joueur de recréer une situation de jeu avec des jetons. Dans les moments le plus dangereux où le risque est élevé et que le joueur continue à jouer, on lui demande ce qu’il se passe, ce qu’il recherche dans l’euphorie. Quelles sont les émotions qui t’habitent, ses motivations.
  3. Habiletés sociales
    Les joueurs patho cherchent à fuir les difficultés relationnelles. Ils s’isolent devant un appareil de loterie. On doit chercher à augmenter sa motivation pour établir des relations avec autrui (ex : faire des reproches de manière convenable, entrer en relation avec les autres, apprendre à trouver du plaisir dans les relations)
5. module de la prévention de la rechute.
Montrer le cycle de la rechute, prévention de la rechute. Chaque joueur excessif aura à déterminer ce qui l’amène au jeu. Pensées, stratégies, fantaisies, comportements. Mécanismes de prévention de la rechute doivent être établis, dans le but d’anticiper les situations à risque et apprendre à gérer les faux pas. 
Le joueur doit apprendre à anticiper les situations à risque, doit connaître les pensées irrationnelles (distorsions) qui l’habitent lorsqu’il va vers le jeu. Doit saisir les émotions dysfonctionnelles (qui découlent des pensées) qui l’invitent à jouer. Comprendre les fantaisies de ses habitudes de jeu.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Le trouble factice avec symptômes psychologiques présente des symptômes de psychose. Comment faites-vous pour détecter les symptômes de la psychose factice?

A

Hallucinations : Plusieurs indices factices peuvent être soulevés comme

  • Le sujet nous explique qu’il entend des voix mais il n’y a aucune forme de délire
  • le sujet nous raconte que ses voix viennent de l’intérieur alors que généralement, chez les vrais schizo, les voix proviennent de l’extérieur.
  • le sujet nous raconte ses hallucinations sans aucune anxiété, particulièrement pour les patients sans antécédents. Quand on vit des hallucinations, c’est très angoissants.
  • le contenu des hallucinations visuelles déforme la réalité comme des humains aux têtes modifués, des animaux aux teintes multicolores, des hallucinations en noir et blanc (animaux et humains dont les tailles sont modifiés ou transformés

Délire: la dimension factice porte beaucoup sur le contenu de la pensée délirante mais les autres conduites concomitantes sont oubliées par le simulateur. Un délire sans conduites concomitantes est fort questionnable. Ex d’un individu qui dit présenté des symptomes paranoide et que l’on voit étendu sur l’herbe en mode cool.
Il va chercher davantage a faire une plaidoirie, à défendre sont point de vue et devant le sceptissisme ou le doute, il adopte des cpts d’opposition spectaculaire (ex individu taché mur caca. En ppe, un individu ac un vrai délire ne fait pas ça).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Le trouble factice par procuration présente un phénomène particulier. Expliquez.

A

Mère qui invente des symptômes à son jeune enfant afin d’obtenir un gain. Ex : avoir la garde de l’enfant, montrer qu’elle s’en occupe.
- Il y a discordance entre l’histoire de la maladie et les signes cliniques.
- Présence de symptômes très particuliers ex : sang menstruel dans les fioles d’urine de l’enfant
- Disparition ou atténuation des symptômes lorsque la mère obtient l’attention de l’équipe médicale.
- Il y a évolution atypique de la maladie de l’enfant. Le portrait clinique évolue d’une drôle de façon.
Il faut utiliser des placebos, ou voir si l’enfant va mieux en l’absence de la mère, surveiller l’interaction entre la mère et l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez quatre facteurs psychologiques qui peuvent être à la base du trouble factice.

A

1º Présence chez le sujet de fortes carences affectives
2º sujet présente traits de dépendance;
3º fort besoin de contrôler l’entourage
4º recherche de gratification secondaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment les théories de type biologique ou physiologique ont expliqué l’étiologie du jeu pathologique?

A

Étude 1 : Les joueurs pathologiques présentaient des configurations particulières aux lobes frontaux. Ces adultes qui recherchent sensations, stimulations présenteraient des déficits au niveau du volume des lobes frontaux. On parle d’anciens enfants TDAH.
Étude 2 : Tendance à être impulsifs. Les personnes sujettes à l’Impulsivité présentaient un déficit au niveau du neurotransmetteur de la sérotonine dans certains circuits. Provoque donc des cpts impulsifs.
Étude 3 : circuits de la récompense composés des NAC et des cellules ATV sont reliés entre-eux par le neurotransmetteur dopamine. Le joueur patho a un déficit au niveau de la dopamine au sein du circuit de la récompense. Ils compensent le déficit de la dopamine par le jeu (comme ceux qui recherchent les sensations fortes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Vous soupçonnez un de vos patients d’être atteint du Trouble explosif intermittent. Expliquez vos observations cliniques qui sous-tendent votre réflexion

A
  • Le sujet vit des épisodes distincts d’incapacité à résister à des impulsions agressives. Cela peut aboutir à des voies de faits graves.
  • Le degré d’agressivité exprimé est sans commune mesure avec une quelconque facteur de stress. Une simple banalité (incident de la vie quotidienne petit) peut faire sauter l’individu. C’est pas un TPL .
  • Exprime du remord, avoue ses égarements agressifs.
  • Si on est diagnostiqué par un trouble délirant paranoïde, on n’a pas le trouble explosif.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly