Cours 6 Flashcards
Expliquez comment peut se définir la notion de paraphilie au niveau du DSM-IV.
Ce sont des impulsions sexuelles, fantaisie imaginatives, cpt sexuel répétés, récurents et celles-ci impliquent des objets, des activités, des situations inhabituelles (humiliation du partenaire, souffrance)et elles sont à l’origine de souffrances objective et d’une altération au fonctionnement social. Elles
Ces comportements sont récurent pendant au moins 6 mois.
De quelle façon la pédophilie est présentée au niveau du DSM-IV ? Quels sont les critères de diagnostique ?
Pédophilie : c’est un individu qui manifeste comportements, fantaisies sexuellement excitantes de façon répétée pendant au moins 6 mois +
- avec enfant de moins de 13 ans
- Le sujet doit être âgé de 16 ans et plus et avoir 5 ans de différence avec victime.
- Spécifier si est exclusivement attiré par garçon (pédophile homosexuel), fille (pédo hétéro) ou attiré par les deux (pédo mixte)
- Spécifier si limité ou pas à l’inceste
- Spécifier si il est de type exclusif (il est préférentielle avec enfant)
Au niveau des paraphilies, le DSM-IV souligne certaines pathologies comme le sadisme-masochisme, l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le fétichisme et le travestisme. Résumez chaque pathologie en soulignant leurs particularités cliniques.
Exhibi/ voyeurisme : difficile d’expliquer la problématique de l’un sans penser à l’autre
Voyeurisme = personne qui recherhcent ruelles, endroit sombres pour observers des femmes en train de se déshabillé ou en train de baiser. C’est comme un viol à distance. Sacrifie beaucoup d’enjeux pour s’adonner au plaisir sexuel déviant. Masturbation accompagne ses séances de voyeurisme. - Élément excitable est de voir la victime être regardée par lui, l’élément surprise (que la victime se rende compte qu’il la regarde).
Exhibitionnisme = traduit un désir de surprendre une inconnue. Exprime un désir, une volonté d’affirmation dans l’élément surprise provoqué. Il n’exprime pas un désir d’avoir une relation sexuelle avec victime. C’est plus un acte de pouvoir qu’on impose à la victime. Excitation provient de l’embarra qu’il cause à la victime.
Féti : Les hommes ont des excitations sexuelles dirigées vers des objets inanimés, des parties du corps (pieds, cheveux, vers les tissus comme le latex, cuir, soie et nylon). Objets = nécessaire pour atteindre satisfaction sex.
Travestisme : hommes qui désirent, adorent porter des vêtements (comprend sous-vêtement) de femme. Pas nécessairement un homosexuel.
Masochisme/sadisme = comportement préférentiel de domination et de faire souffrir un partenaire sexuel. 85% des patients qui ont cette tendance préférentielle sont hétéro. De plus, c’est un type de paraphilie où les femmes sont les plus nombreuses. 20 a 30% sont SM.
Vaste majorité de ce type de patient on une vie sociale adéquate, conventionnelle. Le revenu confirme la supériorité sociale et confirme leur cpt social.
Plusieurs acteurs assument des rôles interchangeables (un jour sado et l’autre maso). Plusieurs acteurs choisissent préalablement la forme de domination désirée.
Chez les sadiques, on peut voir certains psychopathes. Les vrais sadiques psychopathes trouvent leur victime hors de cette forme d’expression sexuelle.
Nicolas Groth a présenté une typologie des pédophiles. Celle-ci est susceptible de compléter notre compréhension avec celle du DSM-IV. Expliquez cette typologie.
- Ceux qui utilisent la séduction, c’est-à-dire non-agressif, non-coercitif.
a) Fixé
Pédophile qui adore investir positivement l’enfant. Donne du temps et l’amuse. Manifeste une congruence émotionnelle avec l’enfant. Il le rejoint par le jeu, l’imagination, le langage, il adore s’imaginer entrer dans le monde des enfants. Est en symphonie avec le monde infantil. D’ailleurs l’entourage de l’enfant reconnaît le « talent » du futur abuseur : Il parait gentil, bon avec les enfants. Le pédophile se trouve dans une zone très confortable et l’enfant est séduit, conquis. L’acte sexuel devient une sorte d’aboutissement que l’abuseur a finement tissé. Généralement ce ne sont pas des abus violents, commence par des « petits jeux ». Victime va vivre un inconfort mais ne sera pas aussi traumatisé que ses parents, il a été apprivoisé mais va vivre une culpabilité, c’est souvent un tiers qui dévoile l’abus sexuel. Dans l’abus, le pédophile recherche la réciprocité avec l’enfant.
Pédophile non coercitif qui récidive régulièrement. Mode d’opération quasi exclusif .
b)Régressé
Le sujet a vécu des difficultés d’adaptation sociale (perte d’emploi, séparation affective, faillite personnelle, trop plein de stress). Toutes ces difficultés procurent une faible estime de soi. Dans le but de compenser pour cette faible estime de soi, et dans une situation où il a accès à une victime vulnérable, le sujet met en branle une série de comportements de séduction. Va faire comme le pédophile fixé : fait des confidences à la victime, lui octroie un pouvoir privilégié… L’abus sexuel va être un élan compensatoire supplémentaire. Capable de relations significatives avec des femmes adultes mais régresse à l’adolescence lors de périodes de stress.
- Ceux qui utilisent l’agressivité, la force et la coercition.
a) Colérique
Adulte qui cherche à se venger d’une autorité quelconque, d’une conjointe qui lui occasionne des difficultés, d’une situation difficile. Mécanisme de défense : déplacement. Transfert d’agressivité. Il va utiliser la coercition nécessaire : force colère, afin de maitriser la victime et rétablir sa pseudo estime de soi. Agression est de courte durée, impulsive. Scénario classique : monsieur qui agressse la fille de sa conjointe en sachant que sa situation maritale est fichue. La victime va payer pour ses difficultés.
b) Pédophile de pouvoir, de puissance
L’agresseur est déjà en position d’autorité et l’abus sexuel vient augmenter son désir, sa force d’autorité sur la victime. Ex : coach, religieux (autrefois). Contrôle total sur la victime, dans toutes ses dimensions
c) Sadique (très rare)
Individu qui enlève, séquestre les enfants inconnus sur des périodes de temps significatives. Il va abuser sexuellement sur une période étendue. Peut utiliser des rituels, de la torture et meurtre. Pervers, il jouit d’un aspect narcissique puissant.
Les dysfonctions sexuelles présentent des troubles récurrents chez les hommes et les femmes. Expliquez trois dysfonctions sexuelles qui sont souvent soulevées en clinique.
Chez les ♂ il y a 1º le trouble de l’orgasme qui consiste à une éjaculation précoce; 2º il y a le trouble de l’érection qui consiste en des difficultés à avoir et à maintenir une érection lors de l’activité sexuelle; 3º entre 6 à 8% des hommes ont des activités sexuelles peu plaisantes (aversion sexuelle). Chez les ♀ il y a 1º l’incapacité à voir un orgasme; 2º le trouble de lubrification à la ménopause; 3º le vaginisme qui consiste en des contractions parois vaginales qui causent douleurs lors du coït.
L’étiologie des paraphilies a été expliquée par l’approche psychanalytique. Résumez comment celle-ci est parvenue à expliquer la paraphilie.
- Angoisse de castration
Mauvaise résolution du stade de l’Œdipe
Stade phallique (entre 36 mois à 6 ans) L’enfant explore sa zone génitale. Au même moment, l’enfant éprouve une excitation sexuelle vers le parent du sexe opposé.
Angoisse de castration fait naitre une peur de l’identification masculine. Les relations avec la femme adulte seront parcellaires (pas globales). Individu va adopter un mode de comportement sexuel où la relation globale est exclue. Apparu face à une résolution négative du stade phallique. - Angoisse de la déflation narcissique
Possibilité d’être humilié sur le plan relationnel. Ainsi, il évite de s’impliquer dans une liaison affective globale. Lutte contre l’angoisse d’abandon, de séparation. Afin de ne pas être rejeté par un objet d’amour potentiel, le sujet cherche à scotomiser toute relation affective qui exige réciprocité, abandon, confiance, vulnérabilité etc… Cherche à éviter toute relation affective qui est susceptible de le blesser, angoisse de se sentir rapetisser par l’autre, d’apparaitre narcissiquement faible, de ne pas être reconnu. - Lutte contre des sentiments dépressifs
Défense contre l’anxiété d’envahissement : sentiments qui envahi le pervers avant l’agression.
Une partenaire potentielle est menaçante pour l’identité mal construite du paraphilique. Il crée une protection contre l’intimité fusionnelle et le danger de perdre son identité.
La paraphilie pour les psychanalystes est un régulateur contre l’angoisse. C’est un signe de l’hostilité contre la figure parentale qui n’a pas été positive.
L’École de psychanalyse met beaucoup l’emphase sur la notion de « paraphilie, régulateur d’angoisse ». Expliquez.
(La paraphilie pour les psychanalystes est un régulateur contre l’angoisse. Parfois, il est évident que c’est un signe de l’hostilité contre la figure parentale qui n’a pas été positive. )
Le fétichisme peut être expliqué comme la nécessité d’avoir un objet transitionnel érotisé. (Ex objet transitionnel pour les enfants : doudou pour éviter angoisse de séparation). Permet de réguler l’angoisse de séparation, d’abandon. Sans objet, l’excitation sexuelle peut tomber à zéro, obligatoire.
L’étiologie des paraphilies a été expliquée par l’approche cognitivo-comportementale. Résumez comment celle-ci est parvenue à expliquer la paraphilie.
Chez les comportementaliste :
Chez le parapublique, conditionnement entre un plaisir sexuel et une source d’excitation déviante. Ex du jeune qui a vécu abus sexuels répétés, plaisant avec un abuseur humiliant. Ce cas donne naissance au masochisme, sadisme et pédophile quand il y a identification avec l’agresseur.
Chez les cognitivistes :
Les pervers = habités par distorsions cognitives qui viennent alimenter et cautionner les cpts déviants. Distorsions comme : Il est important de bien initier un enfant à la sexualité à l’age de 8 ans, s’il ne se plaint pas c’est qu’il aime ca.
Les pervers = manque d’habilités sociales et vont entrer en contact avec inconnue par exhibitionnisme ou voyeurisme.
Le trouble de l’Identité sexuelle peut être expliqué de manière catégorielle. Ce type d’explications apparaît au niveau du DSM-IV. Expliquez.
Le critère générale est une identification intense et persistante à l’autre sexe qui se vérifie :
1 exprime verbalement et de manière cptale le désir d’appartenir à l’autre sexe.
2. Chez les garçons, il y a une préférence pour les vêtements féminins. Chez les filles, il y a insistance pour porter des vêtements masculins et dégoût pour les habitudes féminines.
3. Désir intense de participer à des jeux et à des passes temps typiques de l’autre sexe. Le fait de se retrouver en infériorité n’est pas aversif pour eux.
4. Préférence marqué pour les compagnons de jeux de l’autre sexe.
5 Préférence marquée pour les rôles dévolus à l’autre sexe.
Si on répond à 4 de ces critères, on est diagnostiqué comme ayant un trouble de l’identité sexuelle.
Le trouble de l’Identité sexuelle peut aussi être expliqué selon une vision axiale, selon une vision continue. Expliquez celle-ci.
- Épisodique : capable de relation hétéro (bisexuelle)
- Homosexuel structuré (n’a jamais été sexuellement éveillé par l’hétérosex)
- Transexuel homosexuel (pas attiré sexuellement par hétéro et porte en plus vêtement femme)
- Rejette le sexe qui lui a été attribué à la naissance. Il ne désire qu’appartenir au sex opposé.
Dans le traitement de la pédophilie, vous avez été confrontés par des techniques aversives. Résumez trois techniques qui aident les pédophiles à gérer leurs tendances déviantes.
- utilisation des techniques d’aversions avec la déviance sexuelle. Ex de l’utilisation de sel d’ammoniac ou odeur de putréfaction.
- la sensibilisation voilée : on associe par la pensé toute intention déviante. On demande de décrire toutes les circonstance de l’arrestation, les détails de la Cour, la désapprobation socale. Quand il sera excité par un enfant, il devra réciter ces éléments négatifs.
- Les arrêts de pensées. Dès que tu pense à une excitation déviante, tu dis stop.
Expliquez trois modules de traitement qui sont utilisés en groupe auprès des pédophiles.
Volet cognitif :
- Programme d’habiletés sociales afin d’augmenter chez le patient son intérêt à s’engager socialement.
- Les distorsions cognitives : regarder les distorsions et les reformuler de façon à ce qu’elles soient plus adéquates
- Empathie. On fait vivre au patient des situations où il doit discriminer les émotions vécues par les victimes
Volet de la prévention de la rechute : Le pédo doit reconnaître les signes avant-coureur des ses acting out. Généralement, arrivée d’un événement - , se produit des distorsions cognitives. Des ces pensées irrationnelles vont découler des émotions dysfonctionnelles. Souvent, personne consomme substances psychoactives = désinhibition entrainant intensification des fantaisies déviantes jusqu’à l’arrivée de l’acting out. (acte déviant commis).