Le cerveau Flashcards
Comment se divise le systéme nerveux?
Le systéme nerveux central : C’est le cerveau et son prolongement naturel, la moelle épinière, située au centre de notre colonne vertébrale. Cette dernière offre avec le crâne une véritable armure au précieux système nerveux central.
Le systéme nervexu phériphérique : Ce sont les nerfs, dont certains recueillent de l’information et d’autres diffusent les ordres. Les nerfs du visage entrent et sortent directement du cerveau. D’autres atteignent le cerveau en passant par la moelle épinière. Les nerfs du système nerveux périphérique sont à leur tour subdivisés en deux catégories.
Quelle sont les 2 catégories de nerfs du système nerveux phériphérique?
LE SYSTÈME NERVEUX SOMATIQUE
Ces nerfs participent à la vie de relation de l’organisme avec son milieu extérieur. Ils transmettent au cerveau de l’information en provenance des différents détecteurs sensoriels. Et ils nous permettent de répondre à ces stimulations en bougeant dans cet environnement
E SYSTÈME NERVEUX VÉGÉTATIF
Ces nerfs interviennent plutôt dans la régulation des fonctions vitales internes. Ils contribuent donc à l’équilibre de notre milieu intérieur en coordonnant des activités comme la digestion, la respiration, la circulation sanguine, l’excrétion ou la sécrétion d’hormones. Le système nerveux végétatif est à son tour subdivisé en deux catégories…
Quelles sont les 2 catégories du système nerveux végétatif?
LE SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE
Son activation prépare l’organisme à l’activité physique ou intellectuelle. Devant un stress important, c’est lui qui orchestre la réponse de fuite ou de lutte. Il dilate les bronches, accélère l’activité cardiaque et respiratoire, dilate les pupilles, augmente la sécrétion de la sueur et de la tension artérielle, mais diminue l’activité digestive. Il est associé à l’activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l’adrénaline.
LE SYSTÈME NERVEUX PARASYMPATHIQUE
Son activation amène un ralentissement général des fonctions de l’organisme afin de conserver l’énergie. Ce qui était augmenté, dilaté ou accéléré par le système sympathique est ici diminué, contracté et ralenti. Il n’y a que la fonction digestive et l’appétit sexuel qui sont favorisés par le système parasympathique. Ce dernier est associé à un neurotransmetteur : l’acétylcholine.