Questions chapitre 5-6 Flashcards

1
Q

Dans le cadre d’un programme de dépistage de l’hypertension basé sur la communauté, HT-Aware, le niveau de détection de l’hypertension artérielle est fixé à 140 mmHg pour la pression artérielle systolique. Un programme de test distinct appelé HT-Warning dans la même communauté fixe le niveau à 130 mmHg pour une pression artérielle systolique élevée. Quelles déclarations sont susceptibles d’être vraies?
A) La sensibilité de HT-Warning est supérieure à celle de HT-Aware
B) La spécificité de HT-Warning est supérieure à celle de HT-Aware
C) Le nombre de faux positifs est plus grand avec HT-Warning qu’avec HT-Aware
D) Le nombre de faux négatifs est plus grand avec HT-Warning qu’avec HT-Aware
E)La sensibilité et la spécificité sont les mêmes pour les deux tests

A

A) La sensibilité de HT-Warning est supérieure à celle de HT-Aware
C) Le nombre de faux positifs est plus grand avec HT-Warning qu’avec HT-Aware

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Une infirmière scolaire a examiné une population de 1 000 enfants afin de détecter la myopie. La prévalence de la myopie dans cette population est estimée à 15%. La sensibilité de l’examen est de 60% et sa spécificité de 80%. Tous les enfants étiquetés comme «positifs» (c’est-à-dire soupçonnés d’avoir une myopie) par l’infirmière scolaire sont envoyés pour examen par un optométriste. La sensibilité de l’examen de l’optométriste est de 98% et sa spécificité de 90%. Combien d’enfants sont qualifiés de «positifs» par l’infirmière scolaire?

A

** On veut donc connaitre les vrais et les faux positifs

La population scolaire compte 150 enfants atteints de myopie (prévalence de 15% sur 1 000). L’infirmière scolaire identifiera 60% de ceux qui souffrent réellement de la maladie, soit 90 cas (sensibilité de 60% multipliée par 150 enfants myopes). En outre, l’infirmière scolaire identifiera à tort 170 cas de myopie faux positifs parmi ceux qui ne sont pas atteints de la maladie (spécificité de 80% multipliée par 850 enfants non myopes). La somme des cas qualifiés de positifs par l’infirmière scolaire équivaut à 260 enfants (90 enfants myopes vrais et 170 enfants faux positifs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Une infirmière scolaire a examiné une population de 1 000 enfants afin de détecter la myopie. La prévalence de la myopie dans cette population est estimée à 15%. La sensibilité de l’examen est de 60% et sa spécificité de 80%. Tous les enfants étiquetés comme «positifs» (c’est-à-dire soupçonnés d’avoir une myopie) par l’infirmière scolaire sont envoyés pour examen par un optométriste. La sensibilité de l’examen de l’optométriste est de 98% et sa spécificité de 90%. Quelle est la valeur prédictive positive (VPP) de l’examen de l’infirmière scolaire?

A

90 (VP)/ total des VP+FP(260)= 34,6%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Une infirmière scolaire a examiné une population de 1 000 enfants afin de détecter la myopie. La prévalence de la myopie dans cette population est estimée à 15%. La sensibilité de l’examen est de 60% et sa spécificité de 80%. Tous les enfants étiquetés comme «positifs» (c’est-à-dire soupçonnés d’avoir une myopie) par l’infirmière scolaire sont envoyés pour examen par un optométriste. La sensibilité de l’examen de l’optométriste est de 98% et sa spécificité de 90%. Combien d’enfants seront étiquetés myopes après l’examen de l’optométriste?

A

Étant donné que l’optométriste ne testera que les enfants étiquetés comme myopes par l’infirmière scolaire, le groupe de test pour cet examen séquentiel est de 260 enfants. L’optométriste marque 105 enfants comme myopes. Parmi les 90 enfants myopes correctement référés par l’infirmière scolaire, l’optométriste en identifie 88 comme myopes (sensibilité de 98% multipliée par 90 cas de myopie réelle). En outre, l’optométriste identifiera de manière erronée 17 cas de faux positifs parmi les 170 enfants référés par l’infirmière n’ayant pas la myopie. La somme des cas étiquetés comme positifs par l’optométriste équivaut à 105 enfants (89 vrais cas plus 17 faux positifs).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Une infirmière scolaire a examiné une population de 1 000 enfants afin de détecter la myopie. La prévalence de la myopie dans cette population est estimée à 15%. La sensibilité de l’examen est de 60% et sa spécificité de 80%. Tous les enfants étiquetés comme «positifs» (c’est-à-dire soupçonnés d’avoir une myopie) par l’infirmière scolaire sont envoyés pour examen par un optométriste. La sensibilité de l’examen de l’optométriste est de 98% et sa spécificité de 90%. Quelle est la valeur prédictive négative (VAN) de l’examen de l’optométriste?

A

La VAN de l’examen de l’optométriste est de 98,7%. La VAN est égale au nombre de vrais cas négatifs divisé par tous les cas négatifs indiqués par l’examen. Dans ce cas, l’optométriste identifie correctement 153 enfants comme négatifs pour la myopie; Cependant, il y a 2 faux négatifs après l’examen de l’optométriste (90 vrais cas référés par l’infirmière scolaire moins les 88 cas détectés par l’optométriste). La VAN est égale à 153 divisé par 155, ou 98,7%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Une infirmière scolaire a examiné une population de 1 000 enfants afin de détecter la myopie. La prévalence de la myopie dans cette population est estimée à 15%. La sensibilité de l’examen est de 60% et sa spécificité de 80%. Tous les enfants étiquetés comme «positifs» (c’est-à-dire soupçonnés d’avoir une myopie) par l’infirmière scolaire sont envoyés pour examen par un optométriste. La sensibilité de l’examen de l’optométriste est de 98% et sa spécificité de 90%. Quelle est la sensibilité globale des examens séquentiels?

A

La sensibilité globale des examens séquentiels est de 58,7%; L’examen de l’optométriste a révélé 88 cas de myopie véritablement positifs parmi les 150 cas prévalents dans la population scolaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Une infirmière scolaire a examiné une population de 1 000 enfants afin de détecter la myopie. La prévalence de la myopie dans cette population est estimée à 15%. La sensibilité de l’examen est de 60% et sa spécificité de 80%. Tous les enfants étiquetés comme «positifs» (c’est-à-dire soupçonnés d’avoir une myopie) par l’infirmière scolaire sont envoyés pour examen par un optométriste. La sensibilité de l’examen de l’optométriste est de 98% et sa spécificité de 90%. Quelle est la spécificité globale des examens séquentiels?

A

La spécificité globale des examens séquentiels est de 98%; 833 enfants seront correctement étiquetés comme négatifs pour la myopie parmi les 850 vrais cas négatifs. Ceci est obtenu en faisant la somme du nombre de vrais positifs après chaque examen (680 suivant celle de l’infirmière scolaire plus 153 après celle de l’optométriste) et en divisant par le nombre d’enfants véritablement négatifs dans la population. Cela équivaut à 833 divisé par 850, ou 98%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Lequel des éléments suivants améliore la fiabilité des tests de dépistage du diabète?
A) Avoir le même laboratoire analyser tous les échantillons
B) Prendre plus d’un échantillon pour chaque sujet et faire la moyenne des résultats
C)S’assurer que l’instrument est normalisé avant l’analyse de chaque échantillon
D) a et c seulement
E) Tout ce qui précède

A

E) tout ce qui précède

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Un test d’antigène spécifique de la prostate (PSA) est un test de dépistage rapide du cancer de la prostate. Un chercheur veut l’évaluer en utilisant deux groupes. Le groupe A comprend 1 500 hommes atteints d’un adénocarcinome de la prostate prouvé par biopsie, tandis que le groupe B comprend 3 000 hommes de même âge et de race, tous ne présentant aucun cancer à la biopsie. Les résultats du test de dépistage du PSA dans chaque groupe sont présentés dans le tableau.–> group A: 1155 sont positifs au test de PSA screening test, 240 pour le groupe B

A) Quelle est la spécificité du test de dépistage dans les groupes combinés?

B) Quelle est la valeur prédictive positive (VPP) du test de dépistage dans les groupes combinés?

A

A) La spécificité est égale au nombre de vrais négatifs détectés parmi tous les vrais négatifs. Parmi les 3 000 hommes n’ayant pas eu de cancer de la prostate, le test a correctement identifié 2 760 hommes comme étant négatifs pour le cancer de la prostate (3 000 moins 240 faux positifs). Cela donne une sensibilité de 92%.

B) 83%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un test d’antigène spécifique de la prostate (PSA) est un test de dépistage rapide du cancer de la prostate. Un chercheur veut l’évaluer en utilisant deux groupes. Le groupe A comprend 1 500 hommes atteints d’un adénocarcinome de la prostate prouvé par biopsie, tandis que le groupe B comprend 3 000 hommes de même âge et de race, tous ne présentant aucun cancer à la biopsie. Les résultats du test de dépistage du PSA dans chaque groupe sont présentés dans le tableau.

Le test de dépistage du PSA est utilisé de la même manière chez deux populations d’hommes de taille égale vivant dans différentes régions des États-Unis, mais la proportion de faux positifs parmi celles qui ont un test de PSA positif dans la première population est inférieure à celle parmi les ceux qui ont un test de PSA positif dans la deuxième population. Quelle est l’explication probable de cette découverte?

A) Il est impossible de déterminer ce qui a causé la différence
B) La prévalence de la maladie est plus élevée dans la première population
C) La spécificité du test est plus faible dans la première population
D) La spécificité du test est plus élevée dans la première population
E) La prévalence de la maladie est plus faible dans la première population

A

B) La prévalence de la maladie est plus élevée dans la première population

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le test A a une sensibilité de 95% et une spécificité de 90%. Le test B a une sensibilité de 80% et une spécificité de 98%. Dans une communauté de 10 000 personnes avec une prévalence de 5% de la maladie, le test A a toujours été administré avant le test B. Quelle est la meilleure raison pour changer l’ordre des tests?
A) La sensibilité nette augmentera si le test B est donné en premier
B) Le nombre total de faux positifs trouvés par les deux tests est diminué si le test B est donné en premier
C) La spécificité nette sera diminuée si le test B est donné en premier
D) Le nombre total de faux négatifs trouvés par les deux tests est diminué si le test B est donné en premier.
E) Il n’y a pas de bonne raison de changer l’ordre des tests

A

B)
Un processus de test séquentiel ne ferait que renvoyer les résultats positifs au second test. Etant donné que le test B a une spécificité plus élevée, moins de faux positifs seront référés pour le test A, ce qui réduira le nombre de faux positifs trouvés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

En comparant les lectures mammographiques de deux techniciennes ayant évalué le même ensemble de 600 mammographies pour détecter la présence d’un cancer du sein auprès d’un échantillon généralement représentatif de femmes de la population,
A) L’accord concernant les mammographies négatives ou normales est susceptible d’être faible
B)L’accord des mesures statistiques kappa est dû au hasard
C) Le pourcentage d’accord global calculé pour les deux lecteurs peut masquer des désaccords significatifs concernant les tests positifs
D) Un kappa de 0,9 ne serait pas satisfaisant
E) Un kappa de 0,6 représente un faible accord

A

C)Le pourcentage d’accord global calculé pour les deux lecteurs peut masquer des désaccords significatifs concernant les tests positifs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dans un pays de 16 millions d’habitants, 175 000 personnes sont décédées au cours de l’année se terminant le 31 décembre 2005. Ces pertes incluent 45 000 décès dus à la tuberculose chez 135 000 personnes atteintes de tuberculose. Supposons que la population reste constante tout au long de l’année. Les 135 000 cas de tuberculose n’ont pas tous été contractés en 2005. Lequel des énoncés suivants est vrai?
A) Le taux de létalité fournit une estimation raisonnable de l’incidence
B) La prévalence de la tuberculose en 2005 est égale au dénominateur du taux de mortalité
C) La durée de la tuberculose est brève
D) Tout ce qui précède
E) Aucune de ces réponses

A

E) Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Laquelle des affirmations suivantes concerne la survie relative?
A) Fait référence à la survie des parents au premier degré
B) Est égal au taux de létalité
C) Est généralement plus proche des taux de survie observés chez les jeunes groupes d’âge
D) Est généralement plus proche des taux de survie observés dans les groupes plus âgés
E) Fournit une estimation de la mortalité proportionnelle

A

C)
La survie relative est proche du taux de survie observé lorsqu’il existe peu de causes de décès concurrentes. Cela se produit principalement dans les groupes d’âge les plus jeunes, qui sont moins susceptibles de connaître des événements de mortalité que ceux des groupes plus âgés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly