Question chapitre 2-4 Flashcards

1
Q

Laquelle des situations suivantes peut survenir pendant la période d’incubation?
A)Début de maladie clinique
B) Réception de l’infection
C)Signes et symptômes de la maladie
D)Transmission de l’infection
E)Isolement du vecteur de la maladie par la quarantaine

A

D)Transmission de l’infection

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La varicelle est une maladie hautement transmissible. Il peut être transmis par contact direct avec une personne infectée par le virus varicelle-zona (VZV). La durée typique d’incubation est comprise entre 10 et 20 jours. Un garçon a commencé l’école 2 semaines après avoir présenté des symptômes de varicelle, notamment une légère fièvre, des éruptions cutanées et des ampoules remplies de liquide. Un mois après le retour du garçon à l’école, aucun de ses camarades de classe n’avait été infecté par le VZV. La raison principale était:
A)Immunité du troupeau
B)Tous avaient été vaccinés avant l’année scolaire
C)Le contact a eu lieu après une période infectieuse
D)Les infections infracliniques n’ont pas encore été détectées
E)La maladie était endémique dans la classe

A

C)Le contact a eu lieu après une période infectieuse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
La capacité d'une personne seule à rester indemne de maladie clinique à la suite d'une exposition à un agent infectieux est connue comme:
A)Hygiène
B)Vaccination
C)Immunité du troupeau
D)Immunité
E)Latence
A

D)Immunité
Immunity is the capacity of a single individual to avoid disease susceptibility when exposed to an infectious agent. Herd immunity is a population characteristic. For certain diseases, individual immunity can be acquired by vaccination, but this is not true for all infectious diseases.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Laquelle des caractéristiques suivantes est caractéristique d’une éclosion à véhicule unique à exposition unique?
A)Longue période de latence avant l’apparition de nombreuses maladies
B)Il y a une augmentation exponentielle des cas secondaires après les expositions initiales
C)Les cas incluent uniquement ceux qui ont été exposés à des personnes malades
D)La courbe épidémique a une distribution normale lorsqu’elle est représentée par rapport au logarithme du temps
E)Large gamme de temps d’incubation pour les personnes malades

A

D)La courbe épidémique a une distribution normale lorsqu’elle est représentée par rapport au logarithme du temps

Explication:Les éclosions de véhicules communs à exposition unique entraînent une augmentation soudaine et rapide du nombre de cas de maladie limités aux personnes partageant une exposition commune. De plus, peu de cas secondaires se développent chez les personnes exposées aux cas primaires. Un histogramme de l’éclosion peut indiquer le nombre de cas en fonction du début de la maladie. Dans les épidémies de véhicule commun à exposition unique, une transformation logarithmique du moment de l’apparition de la maladie prendra souvent la forme caractéristique d’une distribution normale (c’est-à-dire une courbe en cloche) avec le temps d’incubation médian trouvé au sommet de la courbe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le taux d’attaque diarrhéique chez les personnes qui mangent à la fois de la crème glacée et de la pizza?

A)39/52
B)21/70
C)39/67
D)51/67
E)Aucune de ces réponses
A

A)Le taux d’attaque dans cet exemple est défini comme le nombre de personnes qui développent une diarrhée divisé par le nombre total de personnes à risque. Dans cet exemple, le groupe à risque est constitué de ceux qui ont mangé de la glace et de la pizza. Sur ces 52 personnes, 39 ont développé une diarrhée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le taux d’attaque global chez les personnes qui n’ont pas mangé de glace?

30%
33%
35%
44%
58%
A

33%

Le taux d’attaque correspond au nombre de personnes souffrant de diarrhée (14 + 9) divisé par le nombre total de personnes n’ayant pas mangé de crème glacée (40 + 30).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Which of the food items (or combination of items) is most likely to be the infective item(s)?

A)Pizza only
B)Ice cream only
C)Neither pizza nor ice cream
D)Both pizza and ice cream
E)Cannot be assumed from the data shown
A

B)Among persons eating ice cream, over 70% developed diarrhea regardless of their pizza consumption (39/52 and 11/15). Among both groups of persons who did not eat ice cream, each attack rate was equal to or less than 35% (14/40 and 9/30).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Laquelle des raisons suivantes peut expliquer pourquoi une personne qui n’a pas consommé le produit alimentaire infectant est tombée malade?

A)Ils ont été directement exposés aux personnes qui ont mangé le produit alimentaire infectant
B)La diarrhée est un symptôme général compatible avec un certain nombre de maladies.
C)Il peut y avoir eu un rappel inexact des aliments qui ont été consommés
D)Tout ce qui précède
E)Aucune de ces réponses

A

D) Tout ce qui précède.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Une épidémie de gastro-entérite s’est produite dans un pensionnat avec un effectif de 846 étudiants. Cinquante-sept étudiants ont signalé des symptômes, notamment des vomissements, de la diarrhée, des nausées et une faible fièvre entre 22 h et 22 h. les 24 et 20 septembre le 25 septembre. Les étudiants malades vivaient dans des dortoirs accueillant 723 étudiants. Le tableau ci-dessous fournit des informations sur le nombre d’étudiants par type de résidence et le nombre de cas de maladies signalées, en accord avec les symptômes décrits et le délai d’apparition. Calculez le taux d’attaque de tous les élèves de l’internat.

A

La réponse est obtenue en divisant le nombre total de cas (57) par le nombre total d’étudiants (846). Cela équivaut à 6,7%.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un groupe de chercheurs est intéressé par la réalisation d’un essai clinique visant à déterminer si un nouvel agent hypocholestérolémiant était utile dans la prévention des maladies coronariennes. Ils ont identifié 12 327 participants potentiels à l’essai. Lors de l’examen clinique initial, 309 étaient atteints de coronaropathie. Les autres sujets ont participé à l’essai et ont été répartis également entre les groupes traitement et placebo. Parmi les patients du groupe de traitement, 505 ont développé une CHD après 5 ans de suivi, tandis que 477 ont développé une CHD au cours de la même période dans le groupe placebo. Quelle était la prévalence de la coronaropathie à l’examen initial?

A

309/12327= 25,1 cas/1000personnes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Un groupe de chercheurs est intéressé par la réalisation d’un essai clinique visant à déterminer si un nouvel agent hypocholestérolémiant était utile dans la prévention des maladies coronariennes. Ils ont identifié 12 327 participants potentiels à l’essai. Lors de l’examen clinique initial, 309 étaient atteints de coronaropathie. Les autres sujets ont participé à l’essai et ont été répartis également entre les groupes traitement et placebo. Parmi les patients du groupe de traitement, 505 ont développé une CHD après 5 ans de suivi, tandis que 477 ont développé une CHD au cours de la même période dans le groupe placebo. Quelle était l’incidence des cardiopathies congénitales au cours de l’étude de 5 ans?

A

Le taux d’incidence reflète le nombre de nouveaux cas en développement dans la population à risque. Les cas de coronaropathie prévalents ayant été exclus de l’étude, la population à risque était de 12 018 (12 327 personnes moins 309 cas de coronaropathie). Au cours de la période d’étude de cinq ans, 982 cas de coronaropathie ont été signalés. Cela équivaut à un taux d’incidence de 81,7 cas de cardiopathie congénitale pour 1 000 personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Parmi les exemples suivants, lesquels sont des exemples de taux de prévalence dans la population?
A)Le nombre d’infections de l’oreille chez les enfants de 3 ans en mars 2006
B)Le nombre de personnes souffrant d’hypertension pour 100 000 habitants
C)Le nombre de cas de cancer de la peau diagnostiqués dans une clinique de dermatologie
D)b et c
E)Tout ce qui précède

A

B)Le nombre de personnes souffrant d’hypertension pour 100 000 habitants

Explication:Prevalence is the number of affected persons in a specified population size at a given time. Only answer (b) fits this definition. Example (a) is more consistent with an incident rate while answer (c) is a selected group of persons who may not be representative of a general population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel serait l’effet sur les taux d’incidence du cancer de l’utérus par âge si les femmes souffrant d’hystérectomie étaient exclues du dénominateur des calculs d’incidence en supposant que la plupart des femmes ayant subi une hystérectomie avaient plus de 50 ans.
A) Les taux dans tous les groupes d’âge resteraient les mêmes.
B) Seuls les taux chez les femmes âgées de plus de 50 ans auraient tendance à diminuer.
C) Les taux chez les femmes de moins de 50 ans augmenteraient par rapport aux femmes de plus de 50 ans.
D)Les taux augmenteraient chez les femmes de plus de 50 ans mais pourraient diminuer chez les femmes plus jeunes à mesure qu’ils vieillissent.
E)On ne peut pas déterminer si les taux augmenteraient ou diminueraient.

A

D)Les taux augmenteraient chez les femmes de plus de 50 ans mais pourraient diminuer chez les femmes plus jeunes à mesure qu’ils vieillissent

Les femmes qui ont eu une hystérectomie (c’est-à-dire l’ablation de l’utérus) ne sont plus à risque de cancer de l’utérus. Pour les femmes âgées de plus de 50 ans, cela augmenterait le taux d’incidence par âge étant donné qu’il y aurait le même nombre de cancers de l’utérus survenant chez moins de femmes à risque. En outre, les taux peuvent diminuer chez les femmes plus jeunes qui ont subi une hystérectomie car elles ne sont plus à risque de cancer de l’utérus et peuvent donc réduire le nombre de cas potentiels survenant dans leur groupe d’âge au fil du temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Aux États-Unis, une enquête a été menée auprès de 1 000 hommes adultes échantillonnés de manière aléatoire en 2005. Les résultats de cette enquête sont présentés ci-dessous.:

  • 18-29 ans–>5% avec HTA
  • 30-30 ans–>10%
  • 40-49 ans–>20%
  • 50-59 ans–>40%
  • 60-69 ans–>60%
  • 70 et plus–>55%

Les chercheurs ont déclaré que le risque d’hypertension était doublé dans chaque groupe d’âge de moins de 60 ans. Vous concluez que l’interprétation des chercheurs:

A) Est correct
B) Est incorrect car les taux de prévalence sont estimés
C) Est incorrect car il était basé sur les proportions de l’échantillon de population
D) Est incorrect car les taux d’incidence ne décrivent pas le risque
E) Est incorrect car les calculs n’incluent pas les femmes adultes

A

B) Est incorrect car les taux de prévalence sont estimés

Explication:L’enquête rapporte le statut de la maladie d’une population à un moment donné. Dans ce cas, un échantillon aléatoire d’hommes adultes en 2005 fournit une estimation fiable de la prévalence de l’hypertension. En l’absence d’informations sur la durée de l’hypertension chez ces hommes, l’incidence ne peut être calculée. Par conséquent, les chercheurs ne sont pas en mesure de faire une déclaration concernant le risque d’hypertension dans la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Une enquête de prévalence menée du 1er janvier au 31 décembre 2003 a identifié 580 nouveaux cas de tuberculose dans une ville de 2 millions d’habitants. Le taux d’incidence de la tuberculose dans cette population a toujours été de 1 pour 4 000 personnes chaque année. Quel est le taux d’incidence de la tuberculose pour 100 000 habitants en 2003?

A

La réponse est 29 nouveaux cas de tuberculose pour 100 000 personnes. Ceci est obtenu en divisant les nouveaux cas de tuberculose par la population totale à risque (580/2 000 000) et en multipliant ce taux par 100 000 pour normaliser le taux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Une enquête de prévalence menée du 1er janvier au 31 décembre 2003 a identifié 580 nouveaux cas de tuberculose dans une ville de 2 millions d’habitants. Le taux d’incidence de la tuberculose dans cette population a toujours été de 1 pour 4 000 personnes chaque année. Le risque de tuberculose a-t-il augmenté ou diminué en 2003?

A

OUI!
Le risque de tuberculose a augmenté par rapport au taux d’incidents historiques. Cette comparaison peut être faite en normalisant le taux historique à un taux par 100 000 personnes. Pour ce faire, multipliez le numérateur et le dénominateur par 25.

17
Q

Lequel des avantages suivants est un avantage de la surveillance active?
A) Nécessite moins de personnel de projet
B) Est relativement peu coûteux à employer
C)Plus précis en raison de la réduction du fardeau de déclaration des fournisseurs de soins de santé
D)S’appuie sur différentes définitions de la maladie pour prendre en compte tous les cas
E)Les systèmes de rapport peuvent être développés rapidement

A

C) plus précis en raison de la réduction du fardeau de déclaration des fournisseurs de soins de santé

Explication:La surveillance active implique un effort concerté pour collecter des informations sur l’occurrence de la maladie. Il s’agit généralement de membres du personnel dévoués qui ont été expressément incités à contacter les médecins et les hôpitaux afin de collecter les rapports de cas de maladie dans une population donnée. Cette activité nécessite beaucoup de personnel et de ressources pour atteindre ses objectifs.

18
Q
Le 15 février 2005, la population d’une ville était de 36 600 habitants. La ville dispose d’un système de surveillance passive qui collecte tous les mois les rapports des médecins de l’hôpital et des médecins privés. Entre le 1 er janvier et le 1 er avril 2005, 2 200 nouveaux cas de grippe se sont déclarés dans la ville. Selon les rapports de surveillance du 1 er avril 2005, 775 personnes étaient atteintes de la grippe. Le taux d'incidence mensuel des cas de grippe actifs pour la période de 3 mois était de:
A) 4 pour 1 000 habitants
B)17 pour 1 000 habitants
C)20 pour 1 000 habitants
D)39 pour 1 000 habitants
E)130 pour 1 000 habitants
A

C) 20

Explication: 2200/36600= 60, on divise par 3 mois = 20

19
Q

Le 15 février 2005, la population d’une ville était de 36 600 habitants. La ville dispose d’un système de surveillance passive qui collecte tous les mois les rapports des médecins de l’hôpital et des médecins privés. Entre le 1 er janvier et le 1 er avril 2005, 2 200 nouveaux cas de grippe se sont déclarés dans la ville. Selon les rapports de surveillance du 1 er avril 2005, 775 personnes étaient atteintes de la grippe. Le taux de prévalence de la grippe active au 1 er avril 2005 était de:
A) 10 pour 1 000 habitants
B) 14 pour 1 000 habitants
C) 17,5 pour 1 000 habitants
D) 20 pour 1 000 habitants
E)Ne peut être calculé car il n’y a pas d’information sur la durée

A

Le taux de prévalence au 1 er avril 2005 est égal au nombre de cas de grippe actifs signalés, divisé par le nombre de personnes à risque dans la population à ce moment-là. La meilleure estimation de la taille de la population est que, à compter du décompte du 15 février, il y a moins de personnes qui ne sont plus à risque puisqu’elles se sont déjà rétablies de la grippe et ont acquis une immunité. Par conséquent, la prévalence est égale à 705 cas divisés par 36 600 moins 1 495 cas récupérés. Ce nombre peut être multiplié par 1 000 afin d’estimer un taux de prévalence de 20 cas pour 1 000 personnes.

20
Q

Le 15 février 2005, la population d’une ville était de 36 600 habitants. La ville dispose d’un système de surveillance passive qui collecte tous les mois les rapports des médecins de l’hôpital et des médecins privés. Entre le 1 er janvier et le 1 er avril 2005, 2 200 nouveaux cas de grippe se sont déclarés dans la ville. Selon les rapports de surveillance du 1 er avril 2005, 775 personnes étaient atteintes de la grippe. Que peut-on en déduire à propos des cas de grippe survenus dans la ville?
A) Une surveillance active permettrait une meilleure prévention de la grippe
B) Le taux d’incidence diminuerait si la surveillance active était utilisée
C) La durée moyenne de la grippe est d’environ 1 mois
D) Le nombre réel de cas de grippe dans la population est moindre, car les hôpitaux et les médecins privés peuvent signaler les mêmes patients.
E) Le taux de prévalence devrait être plus élevé puisqu’il doit être calculé sur la base de tous les cas de grippe survenus du 1er janvier au 30 mars 2005.

A

C) La durée moyenne de la grippe est d’environ 1 mois

Explication:Since the average monthly incidence rate is 20 per 1,000 and the prevalence rate is also 20 per 1,000, then the duration of disease must equal 1 month.

21
Q

Une étude a révélé que la prévalence de la pneumonie était plus élevée chez les adultes de plus de 50 ans que chez ceux de moins de 50 ans. Lequel des énoncés suivants concorde avec ce résultat?
A) Les jeunes adultes ont une incidence plus élevée de pneumonie
B) Le taux de mortalité par pneumonie est plus élevé chez les personnes âgées
C) Les adultes plus jeunes atteints de pneumonie sont plus susceptibles que les personnes âgées de déclarer être malades
D) Les taux d’incidence ne varient pas selon l’âge, mais la pneumonie persiste plus longtemps chez les personnes âgées que chez les adultes plus jeunes.
Eè)Aucune de ces réponses

A

D) Les taux d’incidence ne varient pas selon l’âge, mais la pneumonie persiste plus longtemps chez les personnes âgées que chez les adultes plus jeunes.
ex:Pour que la prévalence soit plus élevée chez les personnes âgées, l’incidence ou la durée de la pneumonie doit être augmentée dans ce groupe d’âge.

22
Q

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies? Plus d’une réponse peut être correcte.
A) Les taux de prévalence sont toujours supérieurs aux taux d’incidence
B) En état d’équilibre, la prévalence de la maladie est égale au taux d’attaque
C) Les critères de diagnostic ont rarement une incidence sur les estimations de la prévalence et de l’incidence de la maladie
D)Les taux de prévalence sont utiles pour la planification de la santé publique
E)Les taux d’incidence peuvent être utilisés pour estimer la prévalence lorsque la durée moyenne de la maladie est connue

A

D)Les taux de prévalence sont utiles pour la planification de la santé publique
E)Les taux d’incidence peuvent être utilisés pour estimer la prévalence lorsque la durée moyenne de la maladie est connue

23
Q

Une maladie a une incidence de 10 pour 1 000 personnes par an et 80% des personnes atteintes mourront dans l’année. Avant l’an 2000, seuls 50% des cas de la maladie avaient été détectés par un diagnostic médical préalable au décès. En 2000, un test de laboratoire a été mis au point. Il a permis d’identifier 90% des cas en moyenne 6 mois avant l’apparition des symptômes. Cependant, le pronostic ne s’est pas amélioré après le diagnostic. En comparant l’épidémiologie de la maladie avant 2000 avec l’épidémiologie de la maladie après le développement du test de laboratoire, quelle affirmation est vraie concernant la maladie en 2000?
A) L’incidence est supérieure et la prévalence est supérieure à celle de 1999
B) L’incidence est plus élevée en 2000 mais la prévalence reste la même
C) L’incidence est la même en 2000 mais la prévalence est supérieure à celle de 1999
D) L’incidence et la prévalence restent les mêmes qu’en 1999
E) L’incidence est la même en 2000 mais la prévalence est inférieure à celle de 1999

A

A)

Avec une capacité accrue à détecter les cas de la maladie plus tôt, le nombre de cas d’incidence et de cas prévalents augmentera grâce à une meilleure détection.

24
Q

Une maladie a une incidence de 10 pour 1 000 personnes par an et 80% des personnes atteintes mourront dans l’année. Avant l’an 2000, seuls 50% des cas de la maladie avaient été détectés par un diagnostic médical préalable au décès. En 2000, un test de laboratoire a été mis au point. Il a permis d’identifier 90% des cas en moyenne 6 mois avant l’apparition des symptômes. Cependant, le pronostic ne s’est pas amélioré après le diagnostic. Quelle affirmation est vraie concernant la durée de la maladie après le développement du test de laboratoire?
A) La durée moyenne d’un cas de la maladie est plus courte en 2000
B) La durée moyenne d’un cas de la maladie est la même en 2000
C) La durée moyenne d’un cas de la maladie est plus longue en 2000
D) Aucune inférence sur la durée moyenne ne peut être faite puisque le test de laboratoire n’est disponible que depuis 1 an.

A

C) La durée moyenne d’un cas de la maladie est plus longue en 2000

Explication:Though the prognosis is similar after the development of the lab test, the duration of new cases identified by the test can be increased by up to 6 months due to earlier detection.

25
Q

Une maladie a une incidence de 10 pour 1 000 personnes par an et 80% des personnes atteintes mourront dans l’année. Avant l’an 2000, seuls 50% des cas de la maladie avaient été détectés par un diagnostic médical préalable au décès. En 2000, un test de laboratoire a été mis au point. Il a permis d’identifier 90% des cas en moyenne 6 mois avant l’apparition des symptômes. Cependant, le pronostic ne s’est pas amélioré après le diagnostic. Quelle affirmation est vraie concernant le taux de mortalité par maladie après le développement du test de laboratoire?
A) Le taux de mortalité pour la maladie a diminué en 2000
B) Le taux de mortalité pour la maladie est le même en 2000
C) Le taux de mortalité pour la maladie est augmenté en 2000
D) Aucune inférence sur le taux de mortalité ne peut être faite puisque le test de laboratoire n’est disponible que depuis 1 an.

A

B) Le taux de mortalité pour la maladie est le même en 2000

Explication:
Avec la mise en œuvre du test de laboratoire, l’augmentation de la détection précoce des cas augmentera l’incidence, la durée et la prévalence; toutefois, comme le pronostic est toujours le même, au moins 80% des patients décéderont au cours de l’année 2000. Cela devrait donner un taux de mortalité similaire à celui de l’année précédente si aucun changement n’était apporté dans la transmission, la prévention ou les soins médicaux de la maladie.

26
Q

Dans une zone côtière d’un pays touché par un tsunami, une population de 2,4 millions d’habitants a enregistré 100 000 morts au 31 décembre 2005. Quel était le taux de mortalité brut toutes causes confondues pour 1 000 habitants en 2005?

A

41,7 par 1000 persons

27
Q

Dans un pays industrialisé, il y a eu 192 décès dus à une maladie pulmonaire chez des mineurs âgés de 20 à 64 ans. Le nombre prévu de décès dans ce groupe professionnel, basé sur les taux de mortalité par maladie pulmonaire chez les hommes âgés de 20 à 64 ans, était de 238 en 1990. Quel était le taux de mortalité standardisé pour les maladies pulmonaires chez les mineurs?

A

La réponse est 81. Le rapport est calculé en divisant 192 décès observés par les 238 décès attendus pour ce groupe d’âge. Pour l’exprimer sous forme de SMR, le ratio est souvent multiplié par 100.

28
Q

Pour le cancer colorectal diagnostiqué à un stade précoce, la maladie peut avoir un taux de survie à 5 ans supérieur à 80%. Quelle réponse décrit le mieux le cancer colorectal au stade précoce?
A) Les taux d’incidence et de mortalité seront similaires
B) Les taux de mortalité seront beaucoup plus élevés que les taux d’incidence
C) Les taux d’incidence seront beaucoup plus élevés que les taux de mortalité
D)Les taux d’incidence ne seront pas liés aux taux de mortalité
E)Aucune de ces réponses

A

C) Les taux d’incidence seront beaucoup plus élevés que les taux de mortalité

29
Q

Parmi les caractéristiques suivantes, quelles sont celles qui indiquent que les taux de mortalité fournissent une estimation fiable de l’incidence de la maladie? Plus d’une réponse peut être correcte.
A) Le taux de létalité est faible
B) Le taux de létalité est élevé
C) La durée de la maladie est courte
D) La prévalence de la maladie est supérieure à 5%
E) La mortalité proportionnelle est élevée

A

B) et C)

30
Q

Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont vraies? Plus d’une réponse peut être correcte.
A) Un taux de mortalité est un exemple de taux d’incidence
B) Les données du certificat de décès sont généralement valables quelle que soit la cause du décès
C) Le type de maladie est le facteur prédictif le plus important de la mortalité
D) La modification des critères de diagnostic n’affecte pas les estimations de la prévalence et de l’incidence
E) Le taux de létalité est calculé sur la totalité de la population à risque

A

A)
Un taux de mortalité peut se rapprocher d’un taux d’incidence dans les conditions d’un taux de létalité élevé et d’une courte durée de la maladie.

31
Q

Parmi ceux qui ont 25 ans, ceux qui conduisent depuis moins de cinq ans ont enregistré 13 700 accidents de la route en un an, tandis que ceux qui conduisaient depuis plus de cinq ans ont enregistré 21 680 accidents de la route au cours de la même période. Il a été conclu à partir de ces données que les personnes âgées de 25 ans ayant plus d’expérience de la route ont davantage d’accidents que celles qui ont commencé à conduire plus tard. Cette conclusion est:
A) Corriger en fonction des données
B) Incorrect car les taux ne sont pas rapportés
C) Inexact car les estimations de prévalence sont fournies lorsque les taux d’incidence doivent être rapportés
D) Incorrect car il n’y a pas de groupe de comparaison identifié
E) B et d sont corrects

A

B) Incorrect car les taux ne sont pas rapportés

32
Q

Pour une maladie telle que le cancer du foie, qui est hautement fatale et de courte durée, laquelle des affirmations suivantes est vraie? Choisissez la meilleure réponse.
A) Les taux de mortalité seront beaucoup plus élevés que les taux d’incidence
B) Les taux de mortalité seront beaucoup plus élevés que les taux de prévalence
C) Les taux d’incidence seront beaucoup plus élevés que les taux de mortalité
D) Les taux de létalité seront égaux aux taux de mortalité
E) Les taux d’incidence seront égaux aux taux de mortalité

A

E) Les taux d’incidence seront égaux aux taux de mortalité

33
Q

Le taux de prévalence d’une maladie est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes, mais les taux d’incidence sont les mêmes chez les hommes et les femmes. Laquelle des affirmations suivantes peut expliquer cette situation?
A) La durée de la maladie est plus courte chez les femmes
B) Les hommes sont plus à risque de développer la maladie
C)Le taux de létalité est plus faible chez les femmes
D) Le taux de mortalité ajusté selon l’âge sera plus élevé chez les femmes
E) Le taux de mortalité proportionnel à la maladie est plus élevé chez les hommes

A

C)Le taux de létalité est plus faible chez les femmes
Explication:Étant donné que les hommes et les femmes développent la maladie au même rythme, le taux de survie chez les femmes doit être augmenté afin d’augmenter la durée et la prévalence. Un faible taux de létalité contribuerait à prolonger la durée de la maladie.