Question sur la FC Flashcards
En vous basant sur des phénomènes physiologiques, pourquoi la FC est plus rapide en inspirant et la FC est plus lente en expirant?
Pendant l’inspiration abdominale, le diaphragme s’abaisse. Il y une diminution de la pression intrathoracique et une augmentation intra-abdominale ce qui va comprimer la veine cave inférieure et va augmenter le retour veineux (dans l’oreillette droite). L’augmentation du volume cardiaque et l’augmentation du gradient de pression (intra thoracique vs abdominale) provoque une succion de sang vers le cœur. Ce augmente du volume cardiaque. L’excès de volume doit ressortir. L’étirement du nerf vague provoque l’inhibition du SNP et activation du nerf SNS et augmente la FC.
Pendant l’expiration, la veine cave inférieure n’est plus comprimée, le diaphragme se rétracte (activation SNP), l’augmentation de la pression intra thoracique ne permet pas d’accepter un grand volume de sang et la FC baisse par l’activation du SNP. Le retour veineux est diminué, car le cœur est comprimé dans la cage thoracique et n’est plus capable d’accepter un grande retour veineux et de battre aisément.