QCM. COMPRENDRE Flashcards
La particularisation d’un schéma, est un des mécanismes à l’œuvre dans la construction de la représentation.
Elle fait appel à des structures de connaissances de type schématiques dans lesquelles un certain nombre de variables vont être instanciées.
VRAI
Le schéma est une structure de connaissance permettant de construire l’interprétation d’un texte.
VRAI
La construction d’une structure conceptuelle d’interprétation est un des mécanismes à l’œuvre dans la construction de la représentation.
La représentation ainsi construite est un réseau propositionnel de relations entre les différents éléments du texte.
VRAI
Les mécanismes à l’œuvre dans la construction de la représentation peuvent être classés en trois grandes catégories :
(i) La particularisation d’un schéma
(ii) La construction d’une structure conceptuelle d’interprétation
(iii) La particularisation de la représentation d’une situation à l’aide d’un modèle situationnel.
VRAI
Lors de la particularisation de la représentation d’une situation à l’aide d’un modèle situationnel, la représentation construite est extrêmement détaillée. Elle n’est pas de nature propositionnelle, mais de nature imagée. C’est ce qu’on appelle les modèles mentaux (Johson-Laird, 1983) ou les modèles situationnels (Van Dijk et Kintsch, 1983).
VRAI
Les modèles mentaux (Johson-Laird, 1983) font appel à des structures de connaissances de type schématiques dans lesquelles un certain nombre de variables vont être instanciées.
FAUX
→ Le mécanisme qui fait appel à des structures de connaissances de type schématiques dans lesquelles un certain nombre de variables vont être instanciées est la particularisation d’un schéma. Les modèles mentaux ne sont pas de nature propositionnelle, mais de nature imagée et extrêmement détaillée.
La compréhension d’un texte est un cycle de construction d’une macrostructure étayée d’un réseau propositionnel et de macropropositions.
VRAI
La macrostructure correspond à l’intégration des connaissances du sujet dans les données textuelles et le modèle de situation correspond à une représentation globale des données textuelles.
FAUX
→ La macrostructure correspond à une représentation globale des données textuelles et le modèle de situation correspond à l’intégration des connaissances du sujet à la représentation fournie par la macrostructure.
A la lecture d’un texte, nous construisons une représentation de ce texte, nous établissons des relations entre les différents éléments du texte mais également avec nos propres connaissances. Ces mécanismes sont expliqués, entre autres, par les modèles situationnels.
VRAI
Les modèles de situation sont des représentations «hybrides» car elles comportent à la fois des composantes imagées et des composantes propositionnelles, elles possèdent en outre un certain nombre de propriétés qui les distinguent des représentations propositionnelles.
VRAI
Les modèles situationnels se mettent à jour lorsqu’une nouvelle information arrive et offrent ainsi une représentation dynamique d’une situation.
VRAI
« Matthieu boit régulièrement de l’eau lorsqu’il fait du sport ».
__________________
« Eau » est l’anaphore de « Matthieu ».
FAUX
→ « il » est l’anaphore de « Matthieu ».
Le déclenchement d’une inférence dépend de la disponibilité de l’information en mémoire de travail.
VRAI
Une inférence est toujours construite automatiquement.
FAUX