CHAP1_INTRO_COGN2 Flashcards
1. STRUCTURE DU COURS \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Les activités mentales constituent une partie des [... ...]. Elles sont situées entre les activités [...] et les activités de [... de ...]. Ces activités permettent : - de construire une [... de la ...] ; - d’élaborer de [... ...] ; - de prendre des [... ...].
Les activités mentales constituent une partie des [activités cognitives]. Elles sont situées entre les activités [sensorielles] et les activités de [programmation de l’action].
Ces activités permettent :
- de construire une [interprétation de la situation] ;
- d’élaborer de [nouvelles connaissances] ;
- de prendre des [décisions d’actions].
- STRUCTURE DU COURS
__________________
Du point de vue des types de traitement de l’information, on peut distinguer trois grandes catégories d’activités mentales. C’est à travers ces différentes finalités de l’activité mentale que ce cours a été structuré. Nous consacrerons à chacune d’elles un chapitre distinct.
Quelles sont ces trois grandes catégories d’activités mentale ?
(i) la compréhension
(ii) le raisonnement
(iii) les mécanismes de contrôle de l’activité
- STRUCTURE DU COURS
__________________
En quoi consiste la compréhension ?
(i) la compréhension consiste à se construire une interprétation de la situation cohérente avec la tâche courante
- STRUCTURE DU COURS
__________________
En quoi consiste le raisonnement ?
(ii) le raisonnement consiste à élaborer de nouvelles information
- STRUCTURE DU COURS
__________________
En quoi consistent les mécanismes de contrôle de l’activité ?
(iii) Les mécanismes de contrôle de l’activité sont orientés vers des buts généraux que sont l’apprentissage, la compréhension et le raisonnement à des fins de connaissance ou orientés vers l’action.
- STRUCTURE DU COURS
__________________
Quel est l’objectif premier de ce cours ?
L’objectif premier est de comprendre les [concepts], l’état des [connaissances] en psychologie cognitive et de commencer à entrevoir les enjeux [théoriques et pratiques] des différentes approches.
______________________
NB. De nombreux comptes-rendus d’expériences illustreront ces différents points de vue théoriques et approches. Pour être compréhensibles, ces comptes-rendus seront présentés de façon plus ou moins détaillée. Dans la mesure du possible, nous présenterons également des exemples d’application de ces différentes notions. Vous verrez également que de nombreux auteurs sont cités.
Une question fréquente chez les étudiants en début de cursus est de savoir quel est le niveau détail attendu pas l’enseignant. Ce qui est attendu de vous c’est que vous soyez capable à l’issue de ce cours de définir les concepts présentés tout en les rapportant, de façon argumentée, aux différentes approches présentées. Des expériences, vous n’avez pas besoin de retenir tous les détails. Il faut cependant en retenir un certain nombre de points.
- STRUCTURE DU COURS
__________________
De manière canonique, de quoi est composé un compte-rendu expérimental ?
◻️ D’une PROBLÉMATIQUE, c’est-à-dire le questionnement qui est à l’origine de l’expérience,
◻️ D’une TÂCHE que le sujet doit réaliser,
◻️ D’un certain nombre de RÉSULTATS, c’est-à-dire des faits que l’expérience a permis d’observer,
◻️ D’une CONCLUSION correspondant à l’interprétation d’un point de vue psychologique des résultats expérimentaux.
- STRUCTURE DU COURS
__________________
Comment devrait être résumée une expérience devrait être en général ?
Une expérience devrait être résumée, en général, en quatre ou cinq phrases reprenant chacun de ces points. Nous en verrons quelques exemples dans les exercices qui vous seront proposés. De la même façon, les exemples d’applications sont à retenir dans leurs grandes lignes.
- STRUCTURE DU COURS
__________________
Les auteurs sont-ils tous à connaître ?
En ce qui concerne les auteurs, ils ne sont, bien entendu, pas tous à connaître. Il faut cependant retenir les plus importants. Deux critères peuvent vous permettre, dans la plupart des cas, de repérer les auteurs les plus importants :
· Un auteur est important s’il est à l’origine d’une notion importante.
· Un auteur est important s’il est cité souvent dans le cours.
- STRUCTURE DU COURS
__________________
Enfin, quel sort doit-on réserver aux dates ?
Elles ne sont, bien entendu, pas à retenir dans leur détail. Vous devez cependant avoir quelques repères chronologiques, au moins en termes de décennies, de façon à pouvoir mettre les différentes approches et auteurs principaux dans une perspective historique qui est importante pour comprendre l’évolution du domaine.