QCM. APPRENTISSAGE Flashcards
Il existe une forme d’apprentissage implicite où nous apprenons sans en avoir l’intention.
VRAI
Etudier les mécanismes de l’apprentissage a pour visée de mesurer l’écart cognitif entre l’enfant et l’adulte.
FAUX
→ Étudier les mécanismes d’apprentissage permet de concevoir des outils permettant de prévenir les troubles de l’apprentissage, permet de comprendre et d’améliorer la pédagogie. Mesurer un écart entre l’adulte et l’enfant est une problématique non pertinente et difficilement mesurable avec validité.
L’apprentissage implicite correspond à «un mode d’adaptation dans lequel le comportement d’un sujet apparaît sensible à la structure d’une situation sans que cette adaptation soit imputable à l’exploitation intentionnelle de la connaissance explicite de cette situation.» (Perruchet, 1998).
VRAI
Nous pouvons apprendre sans porter notre attention sur la situation.
FAUX
→ S’il est possible d’apprendre de manière incidente, l’attention est un processus qui semble nécessaire à cette acquisition.
Nous pouvons considérer que nous avons appris une information à partir du moment où il nous est possible de la répéter.
FAUX
→ Répéter une information sollicite la mémoire de travail pour le maintien et la restitution de l’information. Rien ne garantit que l’information soit passée en mémoire à long terme.
Une information est apprise lorsque son empreinte est fixée en mémoire à long terme et lorsque sa mise en œuvre est fluide et est devenue peu coûteuse pour l’attention.
Le passage de l’apprentissage déclaratif à l’apprentissage procédural se fait de façon rapide, inconsciente et automatique.
FAUX
→ Le passage du déclaratif au procédural semble un apprentissage long, nécessitant un guidage destiné à renforcer les réussites et à prévenir les erreurs.
L’apprentissage des connaissances procédurales demande du temps et progresse d’une phase dite “associative”, dominée par l’application contrôlée des connaissances déclaratives, à une phase dite “autonome” où le guidage est devenu minimal.
VRAI
La conception d’Anderson est qu’il faut d’abord savoir pour savoir-faire.
VRAI
Parmi les stratégies d’apprentissage qui ont été identifiées, l’élaboration consiste à mettre en relation les informations nouvelles avec les informations contenues en mémoire.
VRAI
LA CATÉGORISATION consiste à organiser le matériel à apprendre et L’ÉLABORATION consiste à mettre en relation les informations nouvelles avec les informations contenues en mémoire.
VRAI
Les capacités métacognitives qui permettent à l’individu de contrôler ses activités mentales augmentent avec l’âge.
Les jeunes enfants ont ainsi du mal à se rendre compte de l’efficacité et de la pertinence d’une stratégie d’apprentissage pour une situation donnée.
VRAI
Un apprentissage difficile et long pour un employé peut entraîner, en situation professionnelle, des difficultés et erreurs et au niveau de l’entreprise un manque à gagner en temps et en argent.
VRAI
L’encodage de l’information à l’apprentissage est très sensible aux interférences affectant l’attention ainsi qu’aux limites de la mémoire à court terme.
VRAI
Les formes de présentation d’un mode d’emploi impactent sur les temps d’apprentissage de manipulation d’un appareil.
Les durées de manipulation sont les plus brèves lorsque la notice présente du texte seul sans image.
FAUX
→ Les durées de manipulation sont LES PLUS ÉLEVÉES lorsque la notice présente du texte seul SANS image.
Enseigner à distance des procédures peut se faire via une unique démonstration vidéo.
FAUX
→ La démonstration en 2 dimensions (vidéo) ne suffit pas. Un regard sur l’exécution par l’élève de la pratique en cours d’apprentissage et un retour immédiat de l’enseignant sur les points à corriger sont nécessaires.