Psychologie clinique Flashcards
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin
Deux types de psychoses
Maniaco dépressive
Maladie ajd= bipolarité
Catégorie ajd= les troubles de l’humeur
Épisodique donc n’affecte pas les fonctioncognitives permanement
Démence précoce
Maladie ajd= Schizophrénie
Catégorie ajd= Trouble psychotiques
Neurodégénératif et progressif donc atteinte cognitives
Il amène le concept de chronicité qui est le fait que plus une maladie perdure longtemps, plus elle est individualisée a la personne et donc plus les chances de rémission sont basses.
quels sont les deux médecin que foucault juge
tuke et pinel
Encerclez-la ou les approche(s) qui ne reconnaissent pas l’existence du libre-arbitre.
Béhaviorisme
Psychanalyse
Humanisme
Béhaviorisme
Psychanalyse
Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?
a) Le débalancement des champs magnétiques provoqué par une mauvaise recapture des synapses (réseaux ioniques).
b) Le pouvoir des champs générés par les mains de Mesmer
c) Les débalancements neurochimiques peuvent être réversibles grâce à l’hypnose
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
e) Rien n’était vrai
d
Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?
a) Le caractère phénoménologique de la psychose
b) Un concept psychanalytique inventé par Ronald D. Laing
c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose
d) Selon le modèle de Laing (1978), il s’agit du stade médian, situé entre la protonoïa et le postanoïa.
e) Un concept antipsychiatrique relevant de Kinsley Hall et culminant vers la Philadelphia Association
c
Quel médicament ou classe de médicaments peut être prescrit en forte dose à des personnes psychotiques, et en plus faible dose à des personnes anxieuses ?
a) Antidépresseur
b) Chlorpromazine
c) Psychostimulants
d) Anti-psychotiques atypiques
e) Lithium
f) Le bigmachrorium R2d2
b) Chlorpromazine
Quelle substance psychoactive Freud a-t-il tentée lui-même et prescrite à certains de ses patients ?
a) Des antidépresseurs
b) La cocaïne
c) Les benzodiazépines
d) Des massages
e) La cure par la parole
f) Le café Tim Oron
b
D’un point de vue psychanalytique, en quoi consistent le Transfert et le contre-transfert?
Le transfert c’est lorsque les désirs inconscients de quelqu’un sont projetés sur un objet. L’objet peut être une personne ou un objet. Souvent c’est associé à la répétition de patron relatoinnel expérimenté durant l’enfance de la personne mais au présent. Normalement ce transfert va être sur quoi le thérapiste focus pour régler le problème.Le contre transfert c’est un ensemble de réactions inconscientes du thérapeute à l’égard de son patient et, habituellement, en réaction au transfert de celui-ci . À l’époque de Freud on pensait que c’était négatif et nuisible et donc on essayait de laisser l’association libre couler son flot sans contamination externe. Ajd on sait que c impossible et on sait que c’est utile car ça nous informe sur les dynamiques relationnelles de la personne.
Qui était Jean-Martin Charcot? Pour répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ses différents intérêts de recherches, méthodes puis ensuite, expliquer pourquoi ce dernier aurait indirectement eu une influence significative sur la psychologie clinique.
Intérêt : hystérie de conversionMéthode : Il faisait de l’hypnose sur les gens qui avaient de l’hystérie de converstion. C’est quoi? C’est des gens histérique qui ont des symptomes physiques mais qui sont pas de nature physiologiue. Avant on pensait que symptomes physique= liaisons du système nerveux mais quand il les mets sous hypnos ca arrete donc on réalise que le système nerveux est fonctionnel mais c plutôt la psychée qui est liaisée.
Influence sur la psychologie clinique : C’est grâce à lui que la psychologie a passée du fait de traiter les patients sur le corps à les traiter plutôt sur leur psychée. Aussi comme il est le mentor de Freud, il aurait comme mis la table pour la psychanalise, grande partie de la psycho.
Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait penser, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.
Trépanation. Était destiné aux personnes qui étaient considérées comme folles mais en fait ils étaient plutôt dérangeant. On faisait un trou dans le crâne des gens. On le faisait pour libéré les esprit maléfique. Souvent ça marchait car ça enlevait le coté dérangement soit en atteignant des parties du cerveau qui changeait le comportement de la personne en le rendant un peu plus passif ou en lui amenant la mort donc.
Parallelle avec la pharmaco ou on réduit les symptomes plus que autre chose
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.
Deux types de psychoses
Maniaco dépressive
Maladie ajd= bipolarité
Catégorie ajd= les troubles de l’humeur
Épisodique donc n’affecte pas les fonctioncognitives permanement
Démence précoce
Maladie ajd= Schizophrénie
Catégorie ajd= Trouble psychotiques
Neurodégénératif et progressif donc atteinte cognitives
Première grande classification de maladies. Il stipule l’existence de deux types de psychoses soit la maniaco-dépressive qui on sait ajd est associé aux troubles de l’humeur et bipolaires et les démences précoces qui ajd est associé à schizophrénie et autres troubles psychotiques
Il amène le concept de chronicité qui est le fait que plus une maladie perdure longtemps, plus elle est individualisée a la personne et donc plus les chances de rémission sont basses.
Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.
comportement, cognition, émotions
Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.
les approches ont toutes en commun : Regard positif inconditionnel, Authenticité, congruence, emphatie. Facteur déterminant : Qualité de l’alliance thérapeutique. Celle-ci est aussi influencée par les facteurs communs et la confiance que le client a envers le thérapeute et par le sentiment du patient que le thérapeute et lui travaillent sur des buts communs. Le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches est l’effet dodo bird. Un autre facteur qui exerce une influence sur le succès thérapeutiques est l’attente des patients et l’effet placebo (15%).
Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.
-Mouvement hippie : libération des moeurs au niveau de la sexualité et drogue.
-Assassinats divers (John F. Kennedy, Martin Luther King, Robert Kennedy)
-Guerre du VietNam (impopulaire)
pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan : car tous ce mouvements ont amené à un doute et une critique des personnes en position d’autorité.
lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes : Ces évènement avait en lien avec le behaviorisme et la psychanalyse un côté très authoritaire. Le thérapeute est l’expert et le patient est l’objet. Avec l’humanisme, on parle de client car le contexte intersubjectif est important et la personne est vue comme la personne qui est experte dans sa vie. Le théra est juste la pour faciliter la réalisation de soi de la personne.
En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.
Accent mis sur les phénomènes conscients, mais reconnaît l’existence de l’inconscient… mais le principal guide de l’être humain est la conscience subjective (libre-arbitre possible car croit qu’on prend des décision pour notre bien etre)
Béhaviorisme = accent sur le comportement, inutile et non-scientifique d’aller dans la « boîte noire » (tête)
Psychanalyse = accent sur l’importance de l’inconscient comme régisseur du monde psychique d’un individu