Behaviorisme et Geslat Flashcards
affirmatoin factuelle
une affirmation est factuelle si elle permet de vérifier les propositions qu’elle vise à exprimer. ex: le fait que dieu est invisible et partout sur la terre n’est pas affirmation factuelle mais le fait que le soleil se ouche vers 7 h oui car vérifiable.
spéculation métaphysique
pensée ou idée invérifiable
v ou f seulement le positivisme logique accepte la spéculation métaphysique
faux les deux sont contre.
que veut dire si
stimulus incdonditionnel
D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.
Les théories de l’apprentissage ont toutes des bases de déterminisme environnementale, donc elles sont d’accord avec le fait que le comportement st grandement influencé par l’environnment d’un individu.. . De plus, elles ont toute un certain niveau de positivisme, puisque ces théories reposent sur les observations. On accorde de l’importance au concept de l’évolutionniste ce qui fait du sens car il pronent la psychologie appliquée et donc assume quon a des ancetre communs et donc des traits similaires.. Elles s’apparentent aussi l’empirisme anglais et sensualisme français car suivent l’idée que on acqui de la connaissance à travers les sens et expérience de l’environnement. …, elles sont utilitaristes et pragmatiques puisqu’elles cherche une utilité et une façon d’appliquer les connaissances comme avec l’éducation par exemple
Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?
Physiologiste qui addhère a la psychologie objective vs psychologue behavioriste radical
Pavolov : condtionnement classique (sn pairé avec si à plusieurs reprisent provoque transforme le sn en sc et amène à une rc)
Skinner= comportement a partir de récompenses et punition. Suit idée de francis bacon,façonnement, extinction
Commun=importance de l’environnement et comportement nobservable et mesurable et moins d’importance au mental.
Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.
Les influences de la théorie de l’évolution sur le behaviorisme est entre autre présente dans leur conceptualisation du role de l’environnement. On sait que selon la théorie de l’évolution et la pression sélective, C’est l’environnement qui module quels traits et comportements sont considérés comme étant adaptatif. Et bien Harvey Carr va amener cette relation d’impact que l’environnement a sur le comportement dans sa conceptualisation de l’acte adaptatif. Selon laqulle le comportement est généré par une motivation de combler un besoin et cette motivation est est générée à partir de l’environnement dans lequel se trouve l’individu.
Thordnike lui aussi va amener l’idée évolutionnisme que l’environnement dicte quels comportements sont adaptatifs. entre autre dans sa conceptualisation du connexionnisme il croyait que l’environnement pouvait moduler nos connections neuronales qui elles modulaient notre comportement en un comportement plus adaptatif à travers le processus d’aprentissage. Il faut aussi le pont entre les deux théories en utilisant la psychologie appliquée qui part du sens que nous avons des ancetres communs aux animaux et donc parageons certains traits avec eux.
terme à se rappeler en lien avec Harvey Carr
acte adaptatif.
Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.
Ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science c le fait qu’avant son existence, on avit recours au positivisme qui lui la science ne devrait porter que sur ce qui est connu avec certitude. Et il n’y a pas de place à la spéculation métaphysique car on ne peut pas les tester. De plus, il faut éviter la théorisation le plus possible. Les seuls lois scientifiques devraient être des résumé des expérience observable et ces derniers devaiernt être simplifiés les scientifiques réalisent que c pas possible de faire avancer la science sans théorisation. Pour prédire des choses en science, on a pas le choix de chercher à expliquer les choses et si tu fais juste décrire ce qui est physiquement onbservable, c pas faisbale. Les phénoménologistes vont donc amener le positivisme logique qui est en quelque sorte un mélange entre l’empirisme et le rationalisme. Donc comme le positivisme, elle considère l’observation à travers nos sens comme autorité ultime (empirisme)mais contrairement au positivisme qui stipule qu’il faut éviter la théorisation le plus possible On accepte la théorisation mais seulement si on peut la lier à des observations empiriques au moyen de la logique (rationalisme).
**A paritir de la rigueure formelle proposée par logique et maths, nous permet de structurer les observatoin sous formes théoriques.
En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).
La psychologie positive reste dans un positivisme qui vise a se ramener aux sciences pures. Maximiser l’objectivité en psycho. On ne s’intéresse pas au sujet mais bien à ses comportements
La psychologie objective est grandement influencée par les idéologies de la physiologie qui elle fait des observation directes sur les sujet en suivant un certain positivisme. Cette influence vient du fait que à l’époque, plusieurs physiologistes vont se tourner vers la psychologie. D’ailleurs, le père de ce mouvement était physiologiste. Le behaviorisme est associé à la psychologie positiv
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme.
Le behaviorisme suit l’approche du positivisme selon lequel tout ce qui compte c l’expérience physique, On évite la théorisation le plus possible.Le néo behaviorisme quant à lui suit l’approche du positivisme logique qui a un coté plus rationalisme
Percoitn individu differement. : Beha= individu passif et on s’intéresse seulement à comportement mesurable et influence de l’environnement.
Neobeha= individu a certain role a jouer et processus mentaux ont un role a jouer dans l’apprentissage.
Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?
a) À travers sa conception moniste-matérialiste, Skinner a une vision antimentaliste de la psychologie l’ayant mené à s’opposer fermement à la psychologie cognitive
b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert
c) Fervent défenseur de la science baconienne, Skinner accorde une très grande importante à la méthodologie
d) Bien qu’il n’y accorde très peu d’importance, Skinner reconnaît tout de même l’existence du concept de personnalité
e) Tous ces éléments sont vrais
b
Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?
a) Les phénomènes mentaux sont importants et devraient être étudiés à partir des comportements
b) Les instincts jouent un rôle prépondérant sur le comportement
c) Bien qu’elle soit un épiphénomène, la conscience est une force active qui joue un rôle sur le comportement
d) Certaines dispositions psychophysiques sont héréditaires et permettent à leur détenteur de porter différents comportements selon différents contextes
e) Aucune de ces réponses
e
Grosminet est un chat domestique qui adore les canaris. Ça tombe bien, son maître possède également un joli petit canari nommé Titi. Chaque jour il tente de trouver un moyen pour le manger, mais se fait toujours interrompre, souvent par son maître qui le surprend et le châtie. Lorsque Grosminet entend des bruits de pas, il s’empresse de s’éloigner le plus loin possible de Titi, histoire de se donner une apparence d’innocence. Dans cette mise en scène de conditionnement classique, que représentent les bruits de pas?
a) Stimulus Neutre
b) Stimulus Non Conditionné
c) Stimulus Conditionné
d) Réponse Non Conditionnée
e) Réponse Conditionnée
c
Jade aime la crème glacée. Tous les étés, elle prend son vélo et pédale au bout de sa rue pour aller en chercher, puis revient en vélo, tout en la léchant. Cette fois-ci, elle manque de voir le nid de poule et tombe de son vélo et se met à saigner du nez. Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez? **8
a) Comportement acquis explicite
b) Comportement acquis implicite
c) Comportement inné illicite
d) Comportement inné implicite
e) Comportement inné explicite
e