Les débuts de la phsyiologie Flashcards
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes puis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.
Ses découvertes sont les seuils de différentiels, et la loi de Weber-fechner. Il utilise une méthode expérimental par exmeple utilise la méthode des limites, des stimulis constants et des ajustements.
(video 40 min)
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
Il déconstruit la conception de l’époque en démontrant que le toucher était perçu non par un sens mais trois soit la baresthésie, la thermoesthésie la nociception. Pour atteindre cette découverte, ce dernier a utiliser la méthode de seuils de discriminations qui consistes à déterminer quelle est la plus petite différence perceptible entre deux stimuli. cette méthode lui a permis de découverir qu’il n’y a pas de correspondence univoque entre ce qui existe physiquement et ce qui est éprouvé psychologiquement et il a su créer la premiere loi quantitative de psychologie (loi de weber) qui exprime la relation systématique entre une stimulation physique et une perception psychologique. Cette relaiton est relative car les différences tout juste perceptives correspondent à une fraction et non a une mesure précise
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
La théorie de Bell-Magendie explique que nos nerfs sont divisés en deux voies, soit une voie liée à l’influx sensoriel et une voie liée à l’influx moteur. La voie sensoriel se situe dans la racine dorsal de la moelle epiniere et la voie motrice se situe dans la voie ventrale. La théorie stipule aussi que les influx nerveux peuvent seulement se diriger dans un sens. Pour la voie ventrale l’influx passe du cerveau aux membres du corps et pour la voie dorsal c’est l’opposé qui se produit
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
La phrénologie stipule que les différentes facultées mentales des gens peuvent être mesurer et localiser selon des boses et creux sur le crâne. C’est une théorie locationaliste donc qui assume que différentes fonctions mentales sont localisées dans différentes zone spécifique du cerveau. Selon la théorie, une bosse est associée au développement d’une facultée mentale et un creux est associé à un sous-développement
ous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
phrénologie
Franz joseph Gall
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?
Cesare lombroso
À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani
réalise que l’électricité peut etre secrété par le cerveau pour ensuite se transmettre dans les muscles et les nerfs a travers les métaux . Il appel ca l’électricité animale.
Médecin et biologiste français, souvent considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences expérimentales, il joua également un grand rôle dans le développement de l’anesthésie. Ce chercheur est reconnu pour avoir produit les premières expériences rigoureuses en neuroscience à partir de ses méthodes d’extirpation sur animaux. Bien que ses conclusions ne fissent pas entièrement exactes (il croyait que le cortex cérébral était non différencié sur le plan de la localisation des fonctions cognitives), ce dernier permit tout de même de comprendre le rôle du cervelet dans la coordination. Qui est-il?
Pierre Flouren
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
Il déconstruit la conception de l’époque en démontrant que le toucher était perçu non par un sens mais trois soit la baresthésie, la thermoesthésie la nociception. Pour atteindre cette découverte, ce dernier a utiliser la méthode de seuils de discriminations qui consistes à déterminer quelle est la plus petite différence perceptible entre deux stimuli. cette méthode lui a permis de découverir qu’il n’y a pas de correspondence univoque entre ce qui existe physiquement et ce qui est éprouvé psychologiquement et il a su créer la premiere loi quantitative de psychologie (loi de weber) qui exprime la relation systématique entre une stimulation physique et une perception psychologique. Cette relaiton est relative car les différences tout juste perceptives correspondent à une fraction et non a une mesure précise.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
La sensation est un élément de la pensée qui survient automatiquement quand un organisme est stimulé par son environnement et qu’un influx est envoyé au cerveau. Les sensations sont liés aux objets et elle va varier selon la modalité et qualités de ces objets. Les sensations vont générer des sentiments.
La perception est un processus passif qui englobe le moment où nos sensations et sentiments surviennent de façon spontanée. Ell est influencée par la stimulation physique, la composition anatomique de la personne et ses expériences antérieurs.
Pour qu’il y aie perception, il faut que la stimulation physique se produise dans notre champs de perception et ce dernier est dépendant de l’aperception, qui est le phénomène qui fait en sorte que nous avons une volonté de choisir sur quoi on porte notre attention
Finalement comme on peut choisir de porter notre attention sur quelque chose plutôt qu’une autre, ca réarrange l’information qui vient à nous ce qu’on appelle la synthèse créatrice
En quoi consiste la psychologie de l’acte de Brentano?
La psychologie de l’acte de Brentano fait partie du cadre théorique de la phénoménologie et voit l’esprit comme étant composé de différents processus mentaux appelés actes. Chaque acte a une fonction tel que le fait de juger aimer douter etc. Aussi, selon cette théorie chaque acte est nécessairement lié à un objet, c’est-à-dire un stimuli ou un élément hors de la personne. On appel ce lien entre un acte et un objet le concept d’intentionnalitéDonc les actes mentaux sont notre façon d’entrer en contact avec notre monde physique
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
MODIFIER CETTE QUESTION! PARLER DES PHÉNOMÈNES
La phénoménologie c’est l’étude de l’expérience subjective des gens.
Selon la phénoménologie, il n’existe pas d’objectivité en soi, le rapport au monde est propre à chacun. L’expérience vécue de la personne est au centre et celle-ci est subjective. La phénoménologie se concentre sur la description et l’analyse de la conscience humaine, en explorant les structures et les processus mentaux qui sous-tendent l’expérience subjective.
-Les deux théories étudient différents processus mentaux mais le structuralisme cherche plus à diviser ces processus mentaux en différents éléments.
-Pour la phénoménologie, la conscience est quelque chose de propre à chaque personne et est très subjectif alors que pour le structuralisme, on étudie l’esprit et la conscience pour déterminer des structures qui sont générales et propre à tout le monde.
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
cette théorie stiplue que nous avons 5 types de nerfs sensoriels qui répondent tous à de différents stimuli. Pour activer un certain type de nerfs, il faut la stimulation adéquate, puisque chaque type de nerf une réagis spécifiquement a un type de stimuli comme la lumière pour la vision ou le son pour l’ouie par exemle. Cette loi amène à la conclusion que l’humain n’est pas conscient des objets matériels mais plustot des impulsions sensorielles liées à ces objets et transmises à son cerveau
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
Wundt fait partie de l’école de volontarisme et Tetchner l’école du structuralisme. Les deux s’intéressent à l’expérience immédiate. Cependant ce qui les distigue c que Wundt cherche à déterminer des lois physiques innaccessibles à nos sens qui régissent notre expérience consciente tandis que Titchener étudie seulement les élément de l’esprit qui sont observable à travers l’introspection. Il a donc un coté plus positiviste.
Aussi comme tetchner a un plus grand focus sur le fait de décrire la structure de notre esprit ce dernier va mettre plus d’efforts sur le fait d’isoler et déconstruire les composantes de notre univers mentale que Wundt. On se rapproche donc plus de la psychologie cognitive.
Cela va faire en sorte que leur méthodes d’introspection expérimentales diffèrent. Dans celle de wundt, les patients sont plus passifs et doivent seulement indiquer le moment au quel un stimulus est perçcu tandisque dans celle de Titchner, ils doivent décomposer les processus fondamentaux de leur expérience cognitive.
Ensuite, Titchener rejette la théorie tridimensionnelle du sentiment élaborer par Wundt puisqu’il croit que seulement le plaisir et déplaisir peut les décrire. Aussi, comparé à wundt, Il va aussi considérer le phénomène de l’attention moins important et va rejeter sa théorie sur en lien avec celle-ci (volontarisme ) pour plutôt épouser l’asscocionisme empiriste.