Désinformation Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
Premièrement car ça permet de réduire la radicalisation violente comme dans le terrorisme et les actes haineux. Deuxièmemement, car l’adhésion des gens à de la désinformaiton va avoir in impact sur son entourage et peu causer des conflits familiaux. Troisièmement, pour l’environnement et empêcher le septicisme au réchauffement climatique. Finalement, pour les danger de santé publique ou les gens ne suivent pas les mesures sanitaires par exemple.
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
-La paranoïa est normalement associée à l’adhésion de tc. – -D’un point de vue clinique, Vois le monde comme étant hostile et comploteur et cela est dirigé contre ELLE-MÊME. -Amène donc une méfiance intense, irrationnelle à l’égard d’autrui. Actions des autres sont toujours menaçantes ou rabaissantes -Il existe aussi le style paranoïde qui est associé à la paranoïa mais qui n’est pas pathologique et qui est un style de personnalité. Ici, l’hostilité qu’ils perçoivent n’est pas dirigée contre eux-mêmes, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc. Donc les gens qui adhèrent au tc ne seraient pas nécessairement paranoïde sur le plan clinique mais aurait le style de personnalité paranoïde
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé. C’est le cas car elles génèrent plus de réactions émotionnelles des gens qui le reçoivent. Aussi, ce genre d’information va générer autant d’attention chez les gens qui y croient que chez ceux qui n’y croient pas. Ceux qui y croient vont vouloir la partager vu que c polarisant alors que ceux qui n’y croient pas vont en parler pour s’en moquer ou pour les dénoncer. Finalement c’est caractéristique amenent a la propagation car comme les réseaux sociaux savent que ce genre d’information se propage vite, ils vont faciliter cette propagation afin que les utilisateur restent plus longtemps sur leur platefrme
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
La loi de Brandolini stipule qu’il est plus difficile de réfuter une fausse nouvelle que de la produire et de la partager. Ca Repose sur le renversement du fardeau de la preuve. une Fausse nouvelle est construite et elle va se baser sur une certaine logique pour que le gens y croient. Ensuite elle est répendue. Et ca devient tres difficile de la réfuter car elle vient avec un coté clé en main, une logique argumentative qui vient avec cette théorie la et elle va venir avec un millefeuille argumentatif donc démentir le tout va être très énergivore.
-renversement du fardeau de la preuve
-logique difficile a défaire
-millefeuille argumentatif.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
1-Absence de hasard ou de coïncidences
2 Tous les événements sont le fruit d’actions cachées et ya qq qui tire profit du fait que ce soit caché
3-Tout n’est qu’illusion (on nous ment)
4-tendance a voir des liens non existant entre les élément de l’histoie
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer
L’anomie est un sentiment soit individuel ou collectif. Il est associé à Malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales.
Peut aussi s’exprimer par un manque de confiance envers les « experts » et les autorités.
En gros c’est un sentiment que la société est en déclin ou en perte de contrôle et ca c associé aux croyances au tc
Elle est mesurée par
* Méfiance : Méfiance envers les institutions, notamment politique,
* Détérioration : le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore
* Impuissance: Sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle c’est le fait de soit associé ce qui nous arrive dans la vie à des causes internes donc comme nos capacités , habileté etc à l’associé à des cause externe comme la chance, la fatalité, le hasard, et l’action des plus puissants. Et donc, les gens qui ont un locus interne croient avoir un plus grand contrôle sur leur vie que ceux qui ont un contrôle externe. Ce serait ceux qui ont un locus externe et qui croient spécifiquement que les gens les plus puissant ont le contrôle sur leur vie qui auraient plus de chance à adhérer aux théories du complot
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
-Biais de confirmation
Tendance à rechercher à confirmer ses croyances et à infirmer ce qui va à l’encontre de celles-ci
-Besoin de clôture
Ça peut être insécurisant de pas savoir ce qui se passe (ambiguïté) et quand on se donne l’impression qu’on comprend, on se sent mieux
-Croyance en un monde juste
Ca diminue notre incertitude et hasards car on a conviction que les gens ont ce qu’ils méritent. Ex : si qq se fait attaquer on simplifie la chose et on dit bin oui bin c sa faute davoir marcher tout seul la nuit calis.
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
La détection d’agent est la tendance des animaux et des humains à présumer l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent. Donc a chaque fois qu’il se passe qqch se serait car individu en est la cause.
Ce phénomène aurait des origines évolutionnistes. Détecter les agents aurait permis à nos ancetres de détecter les prédateurs. Il est plus couteux de ne pas détecter d’agent (de pas détecter prédateur = mort) que de détecter un agent qui n’existe pas.
Ce phénomène est aussi bcp vu dans la religion plus particulièrement dans des religions polythéistes où on associe des évènements à des indentés divines.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
L’apphénie serait une tendance à l’ahésions aux théories du complot
-Perception spontanée de liens et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. Tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation
- Tendance liée à la tendance à croire au paranormal, à la créativité et à la psychose.
-Lié à important niveau de dopamine. Similaire à la schizophrénie.
-En statistiques, l’apophénie est appelée une erreur de type I. Ce type d’erreur consiste à voir des motifs là où il n’en existe pas vraiment. Il est fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l’apophénie.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
Les gens incompétents surestiment leurs capacités. A contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer
Donc quand qq commence à s’intéresser à un sujet, elle gagne un certain sentiment de confience en elle car ne réalise pas tout l’inofmratoin qu’elle n’a pas encore apprise donc croit en connaitre bcp. Au contraire, les gens qui en apprennent plus sur un sujet vont réalisser l’ampleur et la complexité des choses à apprendre et donc réalise qu’elle ne connait pas grand-chose. Pour atteindre autant de confiance qu’une personne qui viennent de se lancer dans un sujet, ca prend bcp de temps.
Pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
A l’époque on devait rester en groupe pour survivre, alors avec l’évolution on a développé le tribalisme, cette stratégie que nous avons acquis par l’évolution consiste à favoriser les membres de notre groupe. Ce besoin est toujours ancré en nous et se voit a travers le phénomène de narratif partagé dans lequel on partage une vision du monde avec les gens qui partagent la meme réalité et position sociale que nous. Pour renforcer ce naratif, on va le mettre en opposition avec le naratif de ceux qui ne partagent pas la meme realité. On se créer une représentation idéalisée du groupe auquel on appartient, ce qui tord la réalité. Les médias vont participer à la fabrication de ces naratifs en y insérant de l’idéologie. Les gens qui font parties d’un naratif, ils vont faire preuve de panurgisme et Imiter aveuglément ce que l’on voit faire par les autres pour de démontrer adhésion au groupe. les narratifs identitaires vont se tranformer en communautés idéologiques, cad le fait de partager des nouvelles, qu’elles soient vrais ou fausses dans le but de démontrer leur identité aux membres qui partagent les mêmes idées et adhèrent au meme récit. empowerment= les gens se renforcent mutuellement a partager le contenu problematique. Et si qq fait preuve de septicisme, les gens le voient comme une attaque au groupe
Croyance d’un narratif sont souvent polarisées.
Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.
Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
La loi de Brandolini :
stipule qu’il est plus difficile de réfuter une fausse nouvelle que de la produire et de la partager. Ca Repose sur le renversement du fardeau de la preuve. une Fausse nouvelle est construite et elle va se baser sur une certaine logique pour que le gens y croient. Ensuite elle est répendue. Et ca devient tres difficile de la réfuter car elle vient avec un coté clé en main, une logique argumentative qui vient avec cette théorie la et elle va venir avec un millefeuille argumentatif donc démentir le tout va être très énergivore.
Effet de cascade
Plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé. C’est le cas car elles génèrent plus de réactions émotionnelles des gens qui le reçoivent. Aussi, ce genre d’information va générer autant d’attention chez les gens qui y croient que chez ceux qui n’y croient pas. Ceux qui y croient vont vouloir la partager vu que c polarisant alors que ceux qui n’y croient pas vont en parler pour s’en moquer ou pour les dénoncer
Millefeuille argumentatifTechnique rhétorique qui vise à intimider celui qui y est confronté : il s’agit de le submerger par une série d’arguments empruntés à des champs très diversifiés de la connaissance, pour remplacer la qualité de l’argumentation par la quantité des (fausses) preuves.
Effet dunning kruger
Les gens incompétents surestiment leurs capacités. A contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer
Donc quand qq commence à s’intéresser à un sujet, elle gagne un certain sentiment de confience en elle car ne réalise pas tout l’inofmratoin qu’elle n’a pas encore apprise donc croit en connaitre bcp. Au contraire, les gens qui en apprennent plus sur un sujet vont réalisser l’ampleur et la complexité des choses à apprendre et donc réalise qu’elle ne connait pas grand-chose. Pour atteindre autant de confiance qu’une personne qui viennent de se lancer dans un sujet, ca prend bcp de temps.
Pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
Mésinformation= la personne n’est pas consciente qu’elle désinforme.
Désinformation= la personne est consciente (dé pour déchet)
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.
Canulars
Vidéos youtubes
Memes
livres