Psychiatrie Flashcards
Vous suivez en thérapie une patiente de 28 ans pour trouble de personnalité limite. Fréquemment, lors des entrevues, ses comportements et réactions vous amènent à ressentir de l’irritation qui, si vous n’y preniez pas garde, pourrait entraîner des commentaires mal avisés de votre part, ou des interventions trop confrontantes.
Quel mécanisme de défense est en cause chez cette patiente?
A. « Acting out »
B. Clivage
C. Déplacement
D. Identification projective
D. Identification projective
Vous êtes demandé en consultation pour un patient de 40 ans s’étant levé un matin en étant incapable de marcher. Il n’y a pas d’histoire de traumatisme ou d’antécédent médical particulier. L’examen physique démontre une parésie complète des membres inférieurs et des paresthésies ascendantes. La résonnance magnétique, l’électromyogramme et la ponction lombaire sont sans particularité. Au cinquième jour de l’hospitalisation, le patient retrouve l’usage de ses jambes intégralement.
Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Trouble d’anxiété liée à la maladie
B. Trouble de symptôme neurologique fonctionnel
C. Trouble de symptôme somatique
D. Trouble factice
B. Trouble de symptôme neurologique fonctionnel
Un patient de 47 ans se présente pour un état dépressif depuis plusieurs mois caractérisé par un ralentissement psychomoteur important, une forte culpabilité, de l’insomnie terminale et de l’anhédonie. De quel type de dépression s’agit-il?
A. Dépression anaclitique
B. Dépression atypique
C. Dépression catatonique
D. Dépression mélancolique
E. Dépression psychotique
D. Dépression mélancolique
Dans les jours suivants son arrivée dans une résidence pour personne âgée, un patient de 76 ans développe de l’insomnie initiale attribuable à de l’anxiété. Quel serait le meilleur choix d’hypnotique à utiliser sur une courte période afin d’améliorer son sommeil, le temps qu’il se soit mieux adapté à sa nouvelle résidence?
A. Amitryptiline
B. Flurazépam
C. Oxazépam
D. Prométhazine
E. Quétiapine
C. Oxazépam
Un patient de 67 ans est amené à la clinque par sa femme, car il lui arrive de plus en plus fréquemment dans les derniers mois de ne pas la reconnaître. Il la prend pour une étrangère ayant pénétré dans sa maison. L’homme est moins intéressé à ses activités de loisirs habituelles. Il n’arrive plus à participer aux tâches comme avant, en raison de troubles d’orientation et de mémoire. L’examen physique est sans particularité, l’examen de Folstein est à 24/30. Le patient perd des points à l’orientation temporelle, au rappel de 3 mots et au tracé des polygones.
Quelle devrait être la première étape du traitement pharmacologique de ce patient?
A. Citalopram
B. Clopidogrel
C. Donépézil
D. Halopéridol
E. Mémantine
C. Donépézil
Vous évaluez un patient de 22 ans présentant un trouble de personnalité antisociale. Lequel des comportements suivants est-il le plus susceptible d’avoir présenté avant l’âge de 15 ans?
A. Anxiété de séparation
B. Cruauté envers les animaux
C. Énurésie
D. Pyromanie
E. Terreur nocturne
B. Cruauté envers les animaux
Une infirmière du CLSC vous appelle au sujet d’un patient psychotique de 25 ans vivant seul en appartement et commençant à présenter des propos agressifs envers les voisins, en plus de négliger son hygiène et son alimentation. Le patient refuse d’être évalué et même sa famille n’arrive pas à le convaincre d’aller à l’hôpital. Quelle démarche devrait être entreprise?
A. Envoyer la police au domicile pour que le patient soit conduit à l’hôpital de force
B. Faire une déclaration d’inaptitude à la curatelle
C. Impliquer le service de soins à domicile du CLSC
D. Obtenir par la cour une ordonnance de garde provisoire pour évaluation psychiatrique
E. Prescrire un neuroleptique que la famille lui administrera discrètement dans sa nourriture
D. Obtenir par la cour une ordonnance de garde provisoire pour évaluation psychiatrique
Vous voyez à l’urgence une patiente de 15 ans qui consulte pour aménorrhée primaire. Elle raconte avoir une alimentation très stricte, a pris l’habitude de compter ses calories et fait de la course de fond 6 jours par semaine. Son IMC est à 14. Néanmoins, elle vous avise dès le début de la consultation qu’elle ne veut pas de médicament pouvant faire engraisser. Quels traits de personnalité cette patiente a le plus de chance de présenter?
A. Dépendants
B. Histrioniques
C. Limites
D. Obsessionnels
E. Schizoïdes
D. Obsessionnels
Trois semaines après avoir donné naissance à son fils, une femme de 35 ans développe des idées délirantes que son nouveau-né est l’incarnation de Satan et envisage de le tuer afin de sauver son âme. Elle est agitée, anxieuse, dort peu, pleure sans raison et est très irritable avec son conjoint. À ce moment-ci, quel serait le diagnostic le plus approprié?
A. Blues du post-partum
B. Épisode dépressif majeur, à début en post-partum
C. Maladie affective bipolaire, décompensation en post-partum
D. Syndrome de Sheehan du post-partum
E. Trouble psychotique bref, à début en post-partum
E. Trouble psychotique bref, à début en post-partum
Lors d’attaques de panique, un patient de 28 ans décrit se sentir détaché de lui-même, comme si son corps lui devenait étranger, ou qu’il s’observait de l’extérieur. Comment s’appelle ce phénomène?
A. Dépersonnalisation
B. Déréalisation
C. Dissociation de l’identité
D. Fugue dissociative
E.Hallucination cénesthésique
A. Dépersonnalisation
Des parents vous consultent pour leur enfant de 6 ans parce que ce dernier fait des crises répétées pour des banalités, argumente avec eux sans arrêt, défie leurs règles et passe son temps à blâmer les autres pour ses erreurs. L’enfant n’a pas de problème de comportement à l’école. Vous devinez des tendances surprotectrices chez la mère et de la rigidité chez le père.
Quelle serait la meilleure intervention pour aider la dynamique familiale?
A. Débuter un psychostimulant à l’enfant
B. Hospitaliser l’enfant pour quantifier les comportements
C. Inciter les parents à céder plus régulièrement aux demandes de leur fils
D. Référer à un éducateur pour intervention familiale
E. Référer l’enfant à la psychologue scolaire
D. Référer à un éducateur pour intervention familiale
Vous recevez à l’urgence une patiente de 71 ans consultant pour anxiété. Il s’agit d’une patiente sans antécédent significatif, qui a toujours été célibataire et qui a comme principale occupation le bénévolat à sa paroisse. Elle raconte être très bouleversée puisque depuis quelques semaines, elle a la conviction que le jeune curé nouvellement arrivé à son église est amoureux d’elle et envisage quitter le clergé pour l’épouser. Elle voit bien lors de ses homélies les regards torrides qu’il lui lance et, lors d’une activité de catéchèse, elle jure l’avoir entendu murmurer son prénom alors qu’il était seul dans son bureau.
Quel est le diagnostic le plus probable pour cette patiente?
A. Démence fronto-temporale
B. Manie psychotique
C. Schizophrénie à début très tardif
D. Trouble délirant, type érotomaniaque
E. Trouble de personnalité histrionique
D. Trouble délirant, type érotomaniaque
Lors de l’entrevue d’un patient méfiant de 31 ans, légèrement hostile et chez qui vous soupçonnez un délire paranoïde, quelle serait la meilleure attitude à avoir pour explorer les idées délirantes?
A. Aborder le contenu affectif rattaché au délire
B. Confronter rapidement le patient sur l’illogisme de sa position afin de tester son contrôle pulsionnel
C. Éviter de contrarier le patient en vous montrant d’accord avec ses idées
D. Se montrer plus chaleureux et familier pour susciter sa confiance
E. Utiliser des questions directes incluant des termes médicaux spécifiques
A. Aborder le contenu affectif rattaché au délire
Sept semaines après le décès de son conjoint, une patiente de 78 ans pleure encore à l’occasion quand elle pense à lui. Elle s’ennuie et exprime le souhait qu’elle ait pu partir avec lui. La dame se reproche certaines paroles qu’elle a tenues dans les derniers jours de sa vie.
Quel diagnostic correspond le mieux à la condition de cette patiente?
A. Anxiété de séparation
B. Deuil
C. Épisode dépressif majeur
D. Mélancolie d’involution
E. Trouble de personnalité dépendante
B. Deuil
Vous êtes en entrevue avec un patient de 50 ans. Après une brève question de votre part, le patient se met à parler longuement et, bien qu’il y ait en général un lien entre ses idées, il dévie de plus en plus du sujet de la question initiale.
Comment peut-on qualifier le cours de sa pensée?
A. Circonstanciel
B. Prolixe
C. Relâché
D. Tachypsychique
E. Tangentiel
E. Tangentiel
Un homme de 24 ans est amené à l’urgence par les policiers pour de l’agitation importante, un discours désorganisé, une haleine éthylique et des propos paranoïdes. Selon l’entourage du patient, il aurait consommé des substances illicites. A son arrivée, il se met à crier et devient agressif envers le personnel. Vous lui administrez de l’halopéridol et du lorazépam en injection pour le calmer. Une demi-heure plus tard, l’infirmière vous appelle en urgence, car l’homme regarde sans arrêt le plafond et se plaint de ne pas pouvoir regarder vers le bas.
Lequel de ces neurotransmetteurs est le plus probablement impliqué dans ce phénomène?
A. Acétylcholine
B. Dopamine
C. Histamine
D. Noradrénaline
E. Sérotonine
B. Dopamine