Chirurgie Flashcards
Lors de l’évaluation d’un patient âgé de 50 ans présentant un tableau typique de prostatite aigüe, le résultat de l’APS (antigène prostatique spécifique) était anormalement élevé.
Combien de temps faudra-t-il attendre avant de refaire un dosage de l’APS après la fin du traitement de l’épisode aigu?
A. Pas besoin d’attendre
B. 1 semaine
C. 2 semaines
D. 3 semaines
E. Plus de 4 semaines
E. Plus de 4 semaines
Une femme obèse de 35 ans se présente à l’urgence pour une douleur abdominale basse persistant depuis 6 heures. La douleur est associée à des pertes vaginales brunâtres. Les signes vitaux sont normaux. À l’examen gynécologique, l’écoulement brunâtre provient du col. L’examen bimanuel démontre une masse légèrement douloureuse à la palpation. Quelle est votre investigation initiale?
A) Dosage B-HCG
B. Dosage CA-125, CA 19-9
C. Colposcopie
D. Tomodensitométrie abdominale
E. IRM pelvienne
Dosage B-HCG
Un patient de 75 ans se présente à votre clinique, car depuis un mois environ, il éprouve de la difficulté à avaler les solides. Il demeure capable de s’hydrater. L’homme aurait perdu 5 kg au cours des dernières semaines. Lequel des examens suivants devrait être fait initialement?
A. Échographie abdominale
B. Endoscopie haute
C. Radiographie abdominale
D. Réassurance
E. Tomodensitométrie abdominale
Endoscopie haute
(suspicion cancer oesophagienne)
Lequel des problèmes suivants représente une complication possible de l’hyperplasie bénigne prostatique (HBP)?
A) Cancer de la prostate
B) Cancer de la vessie
C) Hématurie récidivante
D) Lithiase rénale
E) Varicocèle
C) Hématurie récidivante
Une femme de 60 ans se présente à la clinique pour une douleur anale qui est persistante depuis 8 semaines. La douleur est pire lors du passage des selles. La patiente a aussi noté la présence de sang rouge clair sur le papier hygiénique de façon répétée. La dame a perdu 15 lbs depuis 3 mois. À l’examen, il y a une masse indurée et ulcérée à la marge anale. L’examen des aines révèle la présence de ganglions indurés à droite.
Lequel des antécédents suivants constitue un facteur de risque pour cette condition?
A) Prolapsus anal
B) Infection VPH
C) Fissure anale
D) Hémorroïdes
E) Colite ulcéreuse
B) Infection à VPH
(prédisposé au Cancer de l’anus)
Une patiente de 75 ans se présente à l’urgence pour nausées et vomissements répétés. Elle n’a pas passé de gaz ni de selle depuis 24h. Elle a comme antécédent une hystérectomie et une résection du sigmoïde pour diverticulite. A l’examen physique, la patiente présente une hernie ventrale non réductible et légèrement douloureuse. Une radiographie de l’abdomen démontre de nombreux niveaux hydro-aériques sans pneumopéritoine.
Quelle devrait être la prochaine étape dans la prise en charge de cette condition?
A. Admission et antibiothérapie intraveineuse
B. Chirurgie urgente pour réparation de la hernie
C. Coloscopie longue
D. Scintigraphie aux globules rouges marqués
E. Tomodensitométrie abdomino-pelvienne
B. Chirurgie urgente pour réparation de la hernie
Une femme de 35 ans, conductrice attachée, a été impliquée dans un accident de voiture avec collision frontale. A l’arrivée à l’urgence, elle est obnubilée et agitée. Signes vitaux: TA 90/50 et FC 125/min après 2 litres de lactate ringer. A l’examen, une lacération est présente au front sans dépression osseuse. Il n’y a pas de saignement externe et les extrémités ne sont pas déformées. La trachée est centrale. L’auscultation pulmonaire révèle des bruits pulmonaires diminués aux bases. L’abdomen est légèrement distendu avec une disparition des bruits intestinaux. Une marque de ceinture de sécurité est présente. L’échographie au chevet est effectuée et démontre la présence de liquide libre dans 3 des 4 quadrants.
Quelle est la meilleure conduite?
A. Exploration abdominale en salle d’opération
B. Fermeture de la lacération frontale et immunisation tétanique
C. Installation de 2 drains thoraciques pour des pneumothorax compensés
D. Intubation à séquence rapide et suivi aux soins intensifs
E. Sédation et tomodensitométrie abdominale avec contraste intraveineux
A. Exploration abdominale en salle d’opération
Un homme de 66 ans se présente à votre clinique et se plaint de sensation de masse au niveau du cou lorsqu’il avale. Depuis quelques mois, il présente une halène fétide ainsi que des régurgitations alimentaires lorsque le patient se couche. Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Achalasie
B. Cancer de l’œsophage
C. Diverticule œsophago–pharyngé (Zenker)
D. Hernie hiatale
E. Sténose œsophagienne
C. Diverticule œsophago–pharyngé (Zenker)
Un patient de 80 ans récupère aux soins intensifs, en post-op 1, suite à une thrombectomie de l’artère fémorale droite effectuée d’urgence pour une occlusion aigüe. Dans la soirée, il développe une douleur importante au mollet droit qui est induré et gonflé. Les mouvements du pied sont extrêmement douloureux. Les pouls tibial postérieur et pédieux sont bien présents.
Quel est l’examen initial de choix?
A. Artériographie
B. Doppler veineux
C. Électromyographie
D. Mesure de la tension intra-compartimentale
E. Phlébographie
D. Mesure de la tension intra-compartimentale
Une femme de 78 ans se présente à l’urgence pour des douleurs abdominales. Il y a un arrêt du passage des selles et des gaz depuis 12 heures. La patiente est afébrile et l’abdomen est souple. Les bruits péristaltiques sont augmentés. La radiographie de l’abdomen démontre une distension monstrueuse du sigmoide avec disparition des austrations. Il y a une torsion intestinale en un même point à la FIG.
Quelle est la meilleure conduite?
A. Coloscopie courte
B. Colostomie proximale de dérivation
C. Installation d’une sonde rectale
D. Installation d’un tube nasogastrique
E. Résection du sigmoïde
A. Coloscopie courte
Un homme de 60 ans se présente à votre clinique car son épouse a remarqué qu’il a le teint jaune. Au questionnaire, mis à part un inconfort dans le milieu du dos, il nie toute autre douleur. Par ailleurs, le patient décrit ses selles comme étant plus pâles et ses urines plus foncées qu’à l’habitude.
Signes vitaux: TA 120/80, FC 70/min, FR 10/min, T 37,5°C buccale. À l’examen physique: les conjonctives sont légèrement jaunes. L’abdomen est souple, aucune masse palpable avec un péristaltisme normal.
Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Un cancer de la tête du pancréas
B. Une choledocholithiase enclavée
C. Une vésicule de Courvoisier
D. Un hématome rétro péritonéal
E. Un lymphome rétro péritonéal
A. Un cancer de la tête du pancréas
Un homme de 50 ans se plaint de douleurs anales au passage des selles depuis environ 1 mois. De plus, il a noté du sang rouge clair sur les selles et sur le papier de toilette. La douleur anale dure environ 30-60 minutes après la défécation.
Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Cancer anorectal
B. Fissure anale
C. Fistule anale
D. Hémorroïdes
E. Papillite anale
B. Fissure anale
Cinq jours après une cholécystectomie ouverte difficile, un patient âgé de 70 ans accuse une douleur thoracique basse importante, à droite, et de la fièvre. Sa température buccalee s’élève à 38,6ºC. À l’examen, il n’y a pas de cyanose. Le patient est légèrement tachypnéique. L’auscultation pulmonaire révèle une diminution du murmure vésiculaire à la base droite. Il n’y a pas de crépitant. L’abdomen est douloureux à l’hypochondre droit. La radiographie pulmonaire montre une élévation du diaphragme droit et une zone de condensation localisée à la base du lobe inférieur.
Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Abcès sous phrénique
B. Atélectasie
C. Embolie pulmonaire
D. Épanchement pleural en voie d’infection
E. Pneumonie lobaire de la base
A. Abcès sous phrénique
Un homme de 30 ans, polytraumatisé de motocyclette, est amené à la salle d’urgence. Signes vitaux: TA 80/50, FC 150/min régulier, FR 24/min. Le patient est confus et souffrant. À la stimulation douloureuse périphérique, le patient ouvre les yeux, grogne et retire ses membres. Ses réactions pupillaires sont normales. Les extrémités sont froides et marbrées.
Quelle est la cause la plus probable de son état de choc?
A. Contusion cérébrale
B. Hématome sous dural
C. Hémorragie extra-crânienne
D. Lésion bulbaire importante
E. Lésion de la moelle épinière
C. Hémorragie extra-crânienne
Un homme de 30 ans se présente à l’urgence pour une masse anale douloureuse apparue suite à un effort de défécation il y a quelques heures. L’examen physique révèle un nodule bleuté bien délimité au niveau de la marge anale, 1 cm x 1 cm, très douloureux. Quelle est la meilleure conduite?
A. Bain de siège et antibiotiques topiques
B. Excision avec sphinctérotomie interne sous anesthésie générale
C. Hémorroidectomie totale d’urgence
D. Incision et évacuation sous anesthésie locale
E. Ligature de Baron (élastique)
D. Incision et évacuation sous anesthésie locale
Un homme de 29 ans, en bonne santé, a subit un traumatisme fermé de la cuisse droite dans un accident de la route. À l’arrivée à l’urgence, la cuisse droite est raccourcie et présente une angulation importante. Signes vitaux: TA 115/70, FC 100/min, FR 20/min, T 37,5°C. À l’examen, le pied droit est froid, blanc et douleureux; aucun pouls palpable. Le patient est incapable de bouger ses orteils; aucune sensation au toucher léger.
Quelle est la meilleure conduite INITIALE pour la prise en charge du membre inférieur?
A. Alignement anatomique (réduction)
B. Artériographie
C. Doppler artériel
D. Mesure de la pression compartimentale
E. Radiographie osseuse
A. Alignement anatomique (réduction)
Une femme de 30 ans se présente à votre clinique car elle a remarqué une masse au sein gauche, localisée sous le mammelon, présente depuis quelques semaines. Lors de la manipulation de la masse du liquide sanguin s’écoule du mamelon. Quel est le diagnostic le plus probable?
A. Abcès
B. Fibroadénome
C. Maladie de Paget du sein
D. Maladie fibrokystique
E. Papillome intra-canalaire
E. Papillome intra-canalaire
Un homme de 45 ans se présente à l’urgence pour une douleur et de l’enflure au 4e doigt de la main gauche. Il n’est plus capable d’inserer son jonc de mariage. Il rapporte s’être blessé au niveau de la pulpe du doigt avec un clou, 2 jours auparavant. À l’examen, l’extension passive du doigt provoque une douleur extrême. La base du 4e doigt est douloureuse au niveau de la paume.
En plus de l’antibiothérapie IV, quelle serait la meilleure conduite ?
A. Amputation du 4e doigt
B. Drainage de la gaine tendineuse
C. Drainage de la pulpe du doigt
D. Glace, compression et élévation
E. Immobilisation 4 -7 jours
B. Drainage de la gaine tendineuse
Un homme de 30 ans se présente à votre clinique pour une voussure à l’aine gauche non-douloureuse présente depuis 1 mois. Lors de l’exploration du canal inguinal, votre doigt se butte contre une masse mollasse. Quel énoncé correspond aux caractéristiques de cette hernie?
A. Passage à travers l’anneau inguinal externe
B. Passage à travers le ligament rond
C. Passage à travers le plancher inguinal et médial aux vaisseaux épigastriques
D. Passage dans l’anneau inguinal interne et latéral aux vaisseaux épigastriques
E. Passage sous le ligament inguinal et inférieur aux vaisseaux épigastriques
D. Passage dans l’anneau inguinal interne et latéral aux vaisseaux épigastriques
Un homme de 50 ans se présente à votre clinique, car depuis deux mois, il présente une voussure non douloureuse à l’aine droite qui disparait en position couchée. En position debout, en palpant au dessus de l’arcade crurale, près de l’épine du pubis, cette voussure bombe antérieurement et vient repousser votre doigt vers l’avant.
De quel type de hernie s’agit-il?
A. Hernie crurale
B. Hernie inguinale directe
C. Hernie inguinale indirecte
D. Hernie scrotale
E. Hernie ventrale
B. Hernie inguinale directe