Proches orients Flashcards
Exemples de peinture
Darghout (Liban). Elle met en image actualité comme avec Shall you see me better now, 2014 (thèmes de la vidéosurveillance).
Baalbaki avec My god, 2008: reprend formule des icones sur fond d’or sur lequel il introduit le portrait d’un homme associé à celui d’un combattant au visage dissimulé par un kéfir. Points blancs au-dessus de sa tête à la place de l’auréole représente trous causés par des balles.
Ex de photos
Gharidian (Femme, Iran). Série Qajaren 1998 : photos en noir et blanc sorte de version iranienne de Cindy Sherman. Portraits de Shadi en artiste, victime de la consommation, joue différents rôles. Réalise toujours des photos d’intérieur, en respectant les codes vestimentaires de la religion.
Ex de sculptures
Fatmi (né en 1970 – vit et travaille au Maroc). À partir de 2003, 2004 a réalisé des installations Obstacles - sur le modèle des obstacles équestres – les couleurs renvoient aux couleurs des drapeaux. Mises en scène de l’idée d’empêchement, qu’il a connu en raison conservatisme artistique marocain dans les premières années de sa pratique.
Abdessemed (Algérien). Jardin d’Eden 2013: plants et herbes sont formés par des couteaux = vocabulaire de la violence.
Ex de performances
Abdessemed (Algérien). Chrysalide 1999 = fait tricoter burka en laine noire puis il artiste saisit un fil et détricote le vêtement pour découvrir le corps de la femme.
Fatmi (Maroc) : Evolution of death 2004: réplique aux ceintures d’explosifs kamikazes, les éléments explosifs sont le surréalisme, le père Goriot, Libération, Cyrano de Bergerac = éléments culture européenne.
Kademi (Femme, Afghanistan). Armure: performance dans les rues de Kaboul en 2015, armure qui exagérait les formes anatomiques de la femme. Réactions très hostiles des hommes puis est devenue ennemie publique.