Arte Povera, Land Art et Mono Ha Flashcards
Lien entre les 3 mouvements
Les trois mouvements sont à peu près contemporains. Le Mono Ha et l’Arte Povera sont plus collectifs que le Land Art. Ils caractérisent des manifestations qui ont pour point commun partiel l’exercice en plein air et l’utilisation de matériaux et de formes pauvres (peu de valeur commerciale).
Mono Ha
Contemporain à l’expansion du pop art et du minimalisme, ce qui l’impacte fortement. Mono Ha = école des choses. Fortement impacté par Hiroshima et Nagasaki.
La première manifestation a lieu au Japon en 1968. Sekine réalise Mother Earth, oeuvre en 2 parties avec un cylindre creusé dans le sol et un cylindre érigé dans sa version pleine. Ce qui est flagrant est que c’est une forme simple et un matériau pauvre, en phase avec ce qu’il se passe en Italie.
Exemples d’oeuvres du Mono Ha
En 68 toujours, Sekine développe l’idée de Notingness qu’il souhaite matérialiser. Pour cela, il utilise un matériau que l’on peut retrouver dans l’Arte Povera : le miroir. Sur ces miroirs il fait poser des pierres. On a presque une impression de lévitation. Le miroir sert à l’abolition du volume et son caractère parfait et industriel est mis en comparaison avec la caractère brut de la pierre.
Lee Ufan n’est pas japonais à la base mais coréen. Il pose une pierre resctangulaire sur un miroir qui se brise sous son poids : c’est sa série sur les Relatum en 1968. Ce sont les mm matériaux que Sekine.
Arte Povera
L’Arte Povera est une notion indéfinissable, c’est un archipel d’artistes qui avaient entre 25 et 30 ans au tournant des 60’s. Ils étaient tous italiens ou vivaient en Italie. S’il peut y avoir des connivences entre qquns d’entre eux, ce n’est pas réellement dans l’utilisation des matériaux.
L’idée de l’Arte Povera est de se servir de ce qui se présente sans considération des matériaux, sans considération d’HDA (mm s’ils l’ont tous étudiée). C’est de la sculpture anti sculpturale.
Ex d’oeuvres de l’Arte Povera
Ex de Che Fare : une bassine remplie de cire avec le nom en lettres de néon. Elle date de 1968 par Mario Merz.
Kounellis est un artiste grec qui fait partie du mouvement. Il fait des oeuvres à partir d’êtres vivants avec Cavalli en 1969, des chevaux vivants qu’il met dans une galerie.
En 1969, Penone fait Arbre de 4m de long. Il prend des poutres industrielles et il la transforme à l’état de l’arbre qui lui a donné naissance. Il respecte les indices des branches.
Ex d’oeuvre de l’Arte Pavera engagée
Dans le Mono Ha et l’Arte Povera, il y a une réflexion sur l’art et la nature. Mais dans l’Arte POvera, l’engagement politique est très fort.
Kounellis a par ex fait un autel à Marat et Robespierre, donc un hommage à la terreur et la révolution.
Le Land Art
Il prend possession du paysage mais ne porte pas le mm type de revendications que le Mono Ha et de l’Arte Povera.
Le Land Art est une transformation de la nature, là où Penone réfléchissait le lien avec le vivant, le Land Art est plus tourné vers l’inerte.
Ex d’oeuvres de Land Art
Smithson a porté sa marque dans le paysage avec Spiral Jetty. Il domine le paysage, ce qui se ressent moins dans les deux autres mouvements.
En 69 il fait une performance dans la banlieue de Rome. Il fait déverser dans une carrière de l’asphalte encore chaud. C’est du dripping réalisé avec des moyens monumentaux. Il y a qqchose de dérangeant dans la démesure.
Heizer en 69 qui fait creuser une fosse d’1km de long qui a exigé le déplacement de millions de tonnes de terres. Elle traverse une falaise. Il s’agit d’imposer sa marque sur un territoire.