Du nouveau à l'Est Flashcards
Ex d’oeuvres basées sur Mao
De nombreux artistes chinois sont obsédés par la figure de Mao. Difficile de trouver un artiste contemporain chinois qui n’ait jamais repris le portrait de Mao.
Peinture : Comme les frères Gao avec Little Mao’s cyber tribe en 1998.
Photo : Une photo TV1 en 2000 d’un garçon nu assis sur un poste de télévision qui lit le petit livre rouge.
Sculpture : Aussi leur série de tirages en résine Miss Mao en 2007.
Perf : Aussi une performance en 2008 où ils cassent une de ces figures et Lénine apparait à l’intérieur.
Histoire du groupe des étoiles
Groupe d’artistes chinois : dernière manifestation artistique en rupture avec l’ordre politique établi.
Le 27 septembre 1979, sans avoir demandé l’autorisation (risque de prison), ils vont devant le musée des BA de Chine et accrochent sur les grilles des oeuvres. Ce qui crée un attroupement de passants. Il réclament la liberté d’exposition.
Ex d’oeuvres du groupe des étoiles
Parmi ces oeuvres accrochées en 79 il y avait de la sculpture sur bois par Wang Keping. Cette oeuvre s’appelle silence, la bouche est empechée par un bouchon et l’oeil par une grille.
Ma Desheng, autre membre du groupe, pratique à l’époque la gravure sur bois. Il est fortement inspiré de l’art européen comme Munch. Ex avec Se rouler une cigarette. Provocateur car les représentations du régime sont seulement des ouvriers très contents et enthousiastes dans un environnement coloré.
Ex de peinture chinoise contemporaine
Zeng Fanzhi fait une version de la Cène en 2002 où il se place en Judas.
Ex de sculptures chinoises contemporaines
Weiwei : En 1985 à NY il fait Hanging man qui fait le portrait de Marcel Duchamp dans sa photo par Man Ray.
En 1995. Il a aussi retravaillé les vases anciens avec des marques du capitalisme, avec un caractère sacrilège.
En 2010 il crée des caméras de surveillance en marbre. Ce sont ces oeuvres qui vont créer une tension avec le gouvernement.
Shang Huan : Dans Sudden awakening en 2006 il reprend la figure de Bouddha dont le crane se soulève. Elle est également faite en cendres.
Ai Weiwei
Ai Weiwei est issu d’une famille relativement prestigieuse, son père est écrivain et compagnon de Mao. Donc ils étaient à l’abris puis exposés pendant la révolution culturelle, ils sont déportés dans un camp de rééducation.
Puis il est autorisé à quitter la Chine pour faire des études artistiques à NYC. Il entre en contact avec l’avant garde occidentale.
Ex de performances chinoises contemporaines
Zhang Huan : performances marquée par la brutalité. Comme Third Leg dans les 90’s où il place une fausse jambe sur son sexe.
En 99 il va à Seattle et crée une performance My America, avec des personnes nues comme compartimentées. Il explique que son voyage aux US l’a profondément dépaysé.
Ex d’installations chinoises contemporaines
Huang Yong Ping : En 1989, il avait fait Reptile, faite de machines à laver qui tournaient et qui broyaient du papier journal. Référence au lavage de cerveau et bourage de crane.
Il y avait eu en 2010 un gros tremblement de terre en Chine dont la majorité des morts étaient des écoliers. Ai Weiwei a collationné les noms et dates de naissance des enfants qui sont morts pendant ce tremblement de terre, alors que le gouvernement n’avait jamais donné de bilan. Il a fait un bilan avec une liste de victimes. Il expose les listes à la Royal Academy de Londres et avait fait recouvrir le sol de tiges de métal. Il fait donc une référence au fait que les écoles avaient été construite très rapidement, en débit de la sécurité, les fers à bétons utilisés étaient droits, ce qui ne servait à rien car ils n’étaient pas courbés. C’est avec le meme genre de métal qu’il a recouvert le sol.
Il est arreté et emprisonné pour un motif falacieux de fraude fiscale. Après sa libération en 2013,il fait une installation à la Biennale de Venise, Sacred. Dans une église, on pouvait voir à travers des boites des photos avec des mannequins des différentes étapes de son incarcération.