Les post modernes : la fin de l'histoire ? Flashcards
Post modernisme
Le post modernisme est une notion qui servait à l’origine dans l’architecture pour désigner les batiments qui empruntaient des éléments d’une architecture plus ancienne. Il y a peu d’architecture post moderne en France, mm si on peut citer en ex la place de Catalogne par Bofill qui remploie par ex les colonnes.
Montre l’originalité par rapport à l’architecture moderniste issue de Le Corbusier comme la Défense à Paris.
Ex d’un artiste allemand post moderne
Idée d’une pratique picturale en éventail dans les 80’s et 90’s. Notamment chez l’artiste allemand Martin Kippenberger. Il fait 3 autoportraits en 88, pas très flatteurs. On y trouve des éléments plastiques hétérogènes avec un autoportrait figuré, une structure géométrique à l’intérieur de laquelle il est placé sans continuité.
En 97, il réalise à Berlin dans une galerie une expo en hommage au Radeau de la méduse. Au sol un tapis et sur les murs, des figures du tableau mais dans un style expressionniste.
Idée de l’HDA comme répertoire de style, idée qui n’était pas du tout présente dans les 60’s.
Appropriationnisme
Dans les 80’s et 90’s, on a l’impression que l’HDA se joue aux USA. Prend une forme paroxistique dans le courant appropriasionniste. Warhol, dès 63, pratique des citations démultipliées, comme avec la Joconde. Avec une distance critique qui montre que Warhol ne cherche pas à se rapporcher de l’oeuvre de De Vinci.
Ex divers d’oeuvre appropriationnistes
En 73, Sturtevant est une artiste qui fait une Marilyn comme Warhol mais c’est une Sturtevant.
Américain Bidlo qui fait Not Pollock en 89.
Sherrie Levine reprend les photos de Evans sur les fermiers ruinés par l’effondrement de la bourse. Elle recrée un décor et cherche des figurants qui ressemblent le plus possible à l’original (en deuxième).
Jeff Koons et l’appropriationnisme
Jeff Koons fait une série de photos érotiques appelée Made in heaven, dans lesquelles il performe avec son épouse qui était une star du porno italien. une des photos est la réinterprétation de La femme au bas blancs de Courbet de 1861.
Entre 2013 et 12019, il fait une série de sculptures à partir des Vénus préhistoriques qui sont à l’origine sur ivoire.
En 88, il fait réaliser la sculpture Naked avec deux très jeunes enfants nus. D’après une photo de deux très jeunes enfants. Là aussi, le photographe a gagné sur le terrain des DA. Preuve des limites de l’appropriationnisme.
L’expo sensation
En 1997 à Londres il y a eu l’expo Sensation financée par Saatchi sur les young British artists. Expo qui a fait scandale car elle était fondée à la fois sur le sexe et la mort.
Pièce de Tracey Emin qui fait scandale. Everyone I ever slept with, avec à l’intérieur de la tente les noms de ses partenaires. Ce sont des mises en scène de son autobiographie.
Autre oeuvre qui fait scandale du coté de la mort : Damien Hirst avec le fils prodigue qui est un veau coupé en 2.
Les frères Chapman font la sculpture Fuck face.