Les dernières avant-gardes : minimalisme et conceptualisme Flashcards
Exemples de monochromes
Barnett Newman est un peintre américain de l’expressionnisme abstrait avec sa toile Eve de 1950. Ce n’est pas un monochrome puisqu’il y a deux nuances.
Monochrome rouge d’Yves Klein en 1957.
Œuvre de Dan Flavin : Icône 5 en 1962. C’est une construction avec un carré rouge entouré d’ampoules électriques.
Deux visions du monochrome
L’usage de la couleur monochrome renvoie à une fascination de la couleur.
Durant cette période, deux phénomènes artistiques qui peuvent être confondus se développent. Alors que leur utilisation de la couleur n’a pas le même but.
Le Newman et le Klein relèvent d’une conception philosophique de la peinture. Alors que celle de Flavin relève du minismalisme.
Chez Klein, les monochromes sont voués à la contemplation, liés à une pensée religieuse.
Ex d’anti monochromes
E Italie Manzoni est un artiste de l’arte povera. Il réalise des achromes (oeuvres sans couleurs) ce sont des variations sur le blanc. Il le fait sans avoir recours à la peinture. Ex d’un achrome de 1961 qui utilise des balles de coton.
Aux US Jasper Johns avec son white flag.
Ex de quasi monochrome
La réflection sur la couleur se formule simultanément aux US et en Europe dans la seconde moitié des 50’s. Reinhardt (US) est de la génération des abstraits mais s’en dégage progressivement dans les 50’s en travaillant non pas le monochrome mais le quasi monochrome. On y distingue des carrés de noirs différents.
Le début du minimalisme
Celui à qui on attribue le privilège d’avoir mis sous les yeux du public le minimalisme est américain Franck Stella. Le mariage de la raison et de la saleté (59) est une très grande toile, une surface noire sur laquelle ont été conservées des lignes blanches non peintes grace à un processus de marquage. C’est une peinture qui donne à voir le processus d’exécution qui lui a permis de voir le jour. Sa peinture est volontairement muette.
Ex de sculpture minimaliste
Dan Flavin (US). Ex en 67 avec sa série sur les monuments à Victor Tatline (peintre russe constructiviste). Faite en tubes de néon.
La neutralisation recherchée dans la peinture monochrome peut etre appliquée aux volumes. Carl Andre (US) travaille le bois. Comme dans pyramide par ex en 59 où il assemble simplement des tasseau de bois industriels. Il n’y a pas d’intervention manuelle en dehors de la superposition. C’est une sorte d’anti-culture.