Le Pop Art Flashcards
Pop art :
Désigne les créations des artistes à partir de la décennie 1960 (ou un peu antérieurement), aux États-Unis et en Europe occidentale (principalement en Grande-Bretagne, RFA et France).
Une des premières oeuvres de Pop Art
Richard Hamilton Just what it is makes today’s homes so different, so appealing, 1956.
Inspiration de la publicité, travail par collage/ photomontage où un culturiste tient une sucette « pop ».
Critique de la société contemporaine de consommation qui se développe aux États-Unis/Europe occidentale à partir des années 50.
Début en Europe
Par le travail des affichistes comme Rotella en Italie. En 62 avec Marylin, il utilise des posters/affiches et les détourne dans des photomontages.
Ex d’oeuvre de Pop Art en France
On parle encore d’environnement et pas d’installations : Raysse Beach, 1962.
Reconstitution fausse plage avec piscine, jukebox, poupées gonflables…Utilise des agrandissements sérigraphies venus de la publicité.
Idée d’un monde nouveau, jeune, simple (notamment par les couleurs).
Nom du Pop Art en France
Nouveau Réalisme : nouvelle réalité qui présuppose des moyens nouveaux de la restituer (pour montrer supermarché, pourquoi le peindre alors qu’un objet venu d’un supermarché en fait un reliquaire efficace ?)
Pop Art et cinéma ex
Raysse, Ciné, 1964 : fond sérigraphié jeunes femmes, fleurs en plastique un peu funéraires collées sur la composition + usage moderne du néon avec les lettres de « ciné » donc usage publicitaire acquis des années 50. Sorte de culte du cinéma comme exemple de la modernité.
Ex Warhol
Réutilise ainsi des images très connues sur le modèle publicitaire : pas des ready-made car il s’agit d’imitation/simulacre d’articles de consommation présentés comme dans un supermarché
Brillo Boxes en 64.
Met au centre du processus la notion de sérialité et de démultiplication
Se percevait comme une machine humaine et non comme un artiste : pousse identification aux sociétés de consommation à son système de production artistique.
Ex d’oeuvre de Wesselmann
Great American Nude en1963 : travaille par collages et environnements (moquettes, radiateur, fausses tulipes et guéridon), stéréotype du corps féminin (bouche, seins, sexe) sans autres éléments d’identification.
Reproduction d’un Matisse au-dessus du lit = perturbation par apparition de références artistiques pour montrer que Wesselmann continue le travail de Matisse sur la figure féminine.
Ex d’une oeuvre par une femme artiste
Evelyne Axell (Belge). L’artiste associe la femme et la voiture : comme dans Clé de contact 1966 – associe la femme au 2nd degré à un objet de luxe/de consommation.