Performances et Happenings Flashcards
Début des performances
Les happenings (aujourd’hui plutot appelés performances) apparaissent dans les 50’s comme un mouvement très prolifique.
À partir de 1916 à Zurich il y a des soirées organisées par des artistes Dada, elles ont un caractère politique, musical et dramatique.
Parmi les premiers happenings
Les premières manifestations du Happening ont lieu à Hiroshima dans les 50’s au sein du groupe Gutaï et de ses soirées. Par ex ils passent à travers des toiles en papier. Ils s’inspirent de l’action painting de Pollock.
Toutes ces performances ont du être photographiées pour qu’on en ait une trace.
Ex d’une performance de De St Phalle
En 61 elle fait une performance où elle tire sur des platres dans lesquels se trouvaient de la peinture. Ça a donné des oeuvres mais c’est aussi une performance.
Performances et féminisme
Comme le hapening est un moyen d’expression nouveau, il n’est pas acaparé par les hommes comme le reste des BA. Le hapening est donc très lié au féminisme car on peut s’en saisir plus librement.
Ex de performances liées au féminisme
Yoko Ono fait la Cut Piece pour la première fois à NY en 1964. Il y a effet d’emballement du public, qui doit être arrêté à un moment, puisqu’elle avait affirmé qu’elle n’irait pas jusqu’à la nudité.
Kurota avec la vaginal painting en 65 qui peint avec un pinceau attaché à son sexe. Elle se déplace par des sauts de grenouille. L’idée est d’être l’anti Pollock avec des gestes mal maitrisés. Ça évoque le sang menstruel.
En 1968, Valie Export a fait “Touchez ou goutez cinéma”. Elle porte une boite avec des rideaux et les passants peuvent caresser ses seins.
Ex de performance liée à la 2GM
Le hapening va être une mémoire pour les trauma de la 2GM qui semblent ne pas pouvoir se conjurer autrement.
Ex de lartiste allemand Vostell. Dans Cityrama, en 61 à Cologne (ville rasée pendant la 2GM). Il fait une carte avec des adresses pour “aller d’une ruine à l’autre”. Ce plan est accompagné d’un protocole.