Procédures inventaires Flashcards
Existence (1)
P : Assister au dénombrement d’inventaire. Prendre connaissance de la méthode de dénombrement du client et juger de son efficacité.
P : À partir de la liste d’inventaire en fin de période, sélectionner un échantillon de stock et procéder au décompte physique dans l’entrepôt (magasin, usine ou autre).
Existence produit en cours (1)
P : Observer l’état d’avancement de la fabrication.
P : Vérifier tout document faisant état du % de réalisation de la fabrication.
Existence stock consignation (1)
P : Obtenir une confirmation des stocks en main de la part du consignataire. (On couvrira en même temps l’exhaustivité).
P : Si représente un montant important, assister au dénombrement physique de ces stocks chez le consignataire. (On couvrira en même temps l’exhaustivité).
Exhaustivité (1)
P : à partir de l’emplacement physique, sélectionner des échantillons de stocks, les décompter et vérifier la quantité à l’inventaire permanent.
Évaluation stock (Produit, MP) (2)
P : À partir du système d’inventaire permanent, sélectionner un échantillon de stock.
P : Retracer le cout d’achat et les couts accessoires (douanes, transport) aux factures des fournisseurs.
P : Pour les produits fabriqués, retracer le cout d’achat et les couts accessoires (douanes, transport) aux factures des fournisseurs.
P : Retracer l’imputation des couts de main-d’œuvre en remontant aux feuilles de temps des employés (ou autre document permettant de cumuler le temps des employés
P : Demander à la direction de nous fournir le calcul d’imputation des frais généraux. Retracer le solde des différentes charges considérées aux livres comptables. Vérifier le réalisme de la base d’imputation des frais généraux en discutant avec les employés responsables de la production
Évaluation (1)
P : À partir du système d’inventaire permanent, sélectionner un échantillon de stock et vérifier le prix de vente à une facture de vente subséquente à la fin de période. Comparer avec le coût.
P : Lors du dénombrement, vérifier l’état des stocks et documenter toute apparence de désuétude pour être en mesure de corroborer en fin d’exercice.
Droit (1)
P : Vérifier le contrat d’achat conclu avec le fournisseur pour identifier qui assume les risques et avantages.
Solde d’ouverture (2)
P : Procéder à un dénombrement d’inventaire en date d’aujourd’hui. Faire des sondages de la liste au plancher pour s’assurer de l’existence et du plancher à la liste pour s’assurer de l’exhaustivité. Par la suite, il faudra effectuer un pont entre notre décompte d’inventaire et les stocks du début de période (ou de la fin de la période). Pour ce faire, il faudra valider les transactions ayant eu lieu entre ces deux dates.
P : Afin de vérifier l’exhaustivité, il faudra sélectionner un certain nombre de bons de réception d’achats et vérifier si les quantités ont été ajoutées adéquatement au système d’inventaire.
P : Pour valider l’existence, il faudra vérifier bons d’expédition des ventes et s’assurer que ces unités ont été soustraites au système d’inventaire permanent.
P : Afin de vérifier la réalité des transactions, il faudra sélectionner certains ajouts au système et remonter jusqu’aux bons de réception pour vérifier si les quantités ont été inscrites correctement. Il faudra aussi sélectionner des retraits au système d’inventaire et remonter aux bons d’expéditions de vente pour comparer les informations.