Procédures contexte de fraude Flashcards
Limiter les risques de fraude (3)
Mesures générales : Lorsque le risque de fraude est global, les procédures doivent davantage être faites en date de fin de période.
Équipe de mission : On devra s’assurer que les membres qui participent à cette mission ont plus d’expérience, particulièrement dans le domaine de (si domaine particulier). Je devrais assurer une supervision plus active des autres membres de l’équipe et multiplier les échanges en cours de mission. En tant qu’associé, vous devrez vous impliquer davantage dans la révision.
Imprévisibilité dans les tests : Il faudra ajouter davantage d’imprévisibilité dans le choix de nos tests (nature et étendue) et dans le moment (calendrier) où l’on appliquera nos différentes procédures, pour éviter que l’équipe de direction, particulièrement (la personne susceptible de fraude), ait anticipé nos procédures d’audit.
Écritures de journal : La présence, dans les états financiers, d’anomalies significatives résultant de fraudes implique souvent la manipulation du processus d’information financière par l’enregistrement d’écritures de journal incorrectes ou non autorisées. Il faudra augmenter nos échantillons pour les tests sur les écritures de journal général, particulièrement ceux en lien avec les (postes plus susceptibles d’être manipulés selon les données du cas). On fera un plus grand nombre de sondages pour les écritures des derniers mois.
Contrôle de la qualité : Considérant le risque plus élevé pour l’exercice en cours, nous devrons en aviser le contrôle de qualité pour que la revue soit plus exhaustive.
Opérations entre parties liées : Être plus attentif à la justification des opérations entre parties liées s’il y a lieu. Mettre plus d’accent sur la conciliation des soldes intercies, surtout si les dates de fin de période sont différentes.
Fraude réalité et séparation de période vente (1)
P : Sélectionner un échantillon plus important de transaction à partir du journal des ventes, vérifier à la facture de vente et au bon de livraison signé par le client.
P : À partir du journal des ventes, pour un certain nombre de transactions précédant la fin de la période, remonter à la facture et au bon d’expédition. Vérifier que la date de l’expédition est antérieure à la fin de la période.
Fraude existence débiteurs (5)
P : À partir de la liste des comptes clients à la fin de la période (ou autre selon les circonstances), sélectionner un plus grand nombre de comptes clients et demander une confirmation écrite.
P : Pour les contrats importants, vérifier non seulement les soldes, mais les modalités du contrat (responsabilités, clauses d’acceptation, etc.).
P : vérifier à l’encaissement subséquent spécifique à la facture.
P : Confirmer auprès des clients des transactions spécifiques (paiements de factures, notes de crédit, escomptes)
P : Analyser les recouvrements de créances passées en perte
P : Sélectionner les transactions de crédit, retours de marchandise ou escomptes payés par chèque ou par transferts bancaires, remonter au chèque et vérifier le bénéficiaire correspond au client concerné.
P : Faire un rapprochement des retours sur ventes par client et par vendeur
P : analyser les écarts d’inventaire négatifs par emplacement et par type de produits
P : vérifier les pièces justificatives de toutes réductions apportées au fichier d’inventaire permanent
P : comparer par informatique la liste des fournisseurs à celle du personnel afin de relever les adresses et les numéros de téléphone qui concordent;
Fraude exhaustivité passif (2)
P : à partir de la liste de l’ensemble des fournisseurs de l’entité (incluant les soldes à 0), sélectionner un plus grand des fournisseurs et demander une confirmation écrite du solde (ou concilier avec le relevé de compte du fournisseur si risque est plus faible).
P : Vérifier les décaissements subséquents, retracer les factures correspondantes (ou autre document justificatif) et s’assurer qu’elles sont comptabilisées dans la bonne période.
P : Vérifier les factures non réglées en fin d’exercice et s’assurer qu’elles sont comptabilisées dans la bonne période.
P : À partir des bons de réception (un échantillon avant la fin de la période et un après la fin de la période), remonter à la facture d’achat et vérifier que l’enregistrement aux livres correspond à la date de réception de la marchandise ou du service.
P : Vérifier les bons de commande émis avant la fin de période, non appariés à une facture de fournisseur en date de fin de période et questionner (selon le cas) à savoir si les services ont été rendus avant la fin de la période.
Fraude stock existence (1)
P : Faire un décompte d’inventaire-surprise à une date qui précède la date prévue initialement.
Fraude stock exactitude (1)
Proc : Faire appel à un expert indépendant de l’entité et choisi par notre cabinet
Proc : Si on a déjà un rapport d’un expert de l’entité audité ou choisi par elle et que l’on a des doutes, obtenir un rapport d’un second expert choisi par notre cabinet.
Fraude encaisse (1)
P : effectuer un décompte-surprise des petites caisses
Fraude achat (1)
P : Vérifier les modifications aux sélections de fournisseurs par acheteur/fournisseurs pour relever des tendances
Fraude salaire fictif (1)
P : effectuer une recherche informatisée dans les documents de paie pour relever les adresses, les numéros d’employé, les numéros d’identification fiscale et les comptes de banque qui y figurent en double;
P : examiner les dossiers du personnel pour relever ceux qui contiennent peu d’information— Exemple : pas d’augmentation de salaire, pas d’évaluation;