Procédures débiteurs/ventes/encaissements Flashcards
Test de contrôle standards existence (3)
À partir du journal des ventes, sélectionner un certain nombre de transactions de ventes, remonter à la facture de vente, au bon de livraison (expédition) et au bon de commande et valider que les informations concordent (exactitude des enregistrements).
Valider que le bon de livraison est signé par le client pour attester de la réception de la marchandise (réalité des ventes).
Valider que le prix facturé correspond à une liste de prix, contrat ou bon de commande signé par le client (exactitude des enregistrements).
Valider que les critères de constatation sont respectés (réalité - à adapter en fonction du client).
Valider que les stocks ont été diminués de l’inventaire permanent. (Si on décide de s’appuyer sur les contrôles pour l’existence des stocks).
Valider l’imputation à l’auxiliaire des comptes client (existence des comptes clients).
Retracer l’écriture de l’encaissement et remonter au bordereau de dépôt et relevé bancaire (réalité des encaissements). S’assurer que l’encaissement est comptabilisé à l’auxiliaire des comptes clients (existence des comptes clients).
Test de contrôle standards exhaustivité
Procédures inverse
Encaisse existence (1)
P : Obtenir une confirmation bancaire pour chaque compte bancaire et pointer au rapprochement bancaire
P : À partir d’une sélection de chèques compensés après la fin d’exercice, retracer ceux datés avant la fin d’exercice dans la liste des chèques en circulation du rapprochement bancaire
P : Si plusieurs petites caisses, procédez au comptage de plusieurs petites caisses simultanément ou assurez-vous que l’argent n’est pas déplacé entre les comptages.
Encaisse exhaustivité (1)
P : Obtenir une confirmation bancaire pour chaque compte bancaire et pointer au rapprochement bancaire
P : Si chèques en circulation importants non encaissés par le fournisseur, confirmer auprès de ce dernier s’il a été payé.
Encaisse évaluation et iputation (1)
P : Obtenir une confirmation bancaire pour chaque compte bancaire et pointer au rapprochement bancaire
P : Vérifier le taux de change en vigueur à la date de clôture sur le site de la Banque du Canada (ou autre site pertinent)
Encaisse droit (1)
P : Obtenir une confirmation bancaire pour chaque compte bancaire, ainsi que des conditions d’utilisation
P : Confirmer si l’entité est assujettie à des restrictions et si celles-ci sont respectées. (À adapter en fonction de la situation). Prendre connaissance du contrat, loi ou règlement précisant les restrictions à l’utilisation de l’encaisse.
Débiteurs existence (1)
P : À partir de la liste des comptes clients à la fin de la période (ou autre selon les circonstances), demander une confirmation écrite.
P : À partir de la liste des comptes clients à la fin de la période (ou autre selon les circonstances), retracer la facture de vente et remonter au bon d’expédition. Vérifier la signature du client attestant la réception de la marchandise.
P : Sinon, on peut retracer l’encaissement subséquent spécifique à la facture.
Débiteurs évaluation (4)
P : Obtenir la liste chronologique des comptes clients. Nos sondages couvriront davantage les soldes plus anciens.
P : Pointer les encaissements subséquents au bordereau de dépôt et/ou relevés bancaires.
P : Obtenir l’analyse de la direction et évaluer les hypothèses utilisées.
P : Corroborer les % d’historique de recouvrement aux E/F ou livres comptables des années antérieures.
P : Examiner les notes de crédit émises après la fin d’exercice (lorsque cela s’applique)
P : Examiner les radiations de comptes après la fin d’exercice et questionner s’ils ne sont pas identifiés dans la PMC
P : Valider si l’entité a pris des ententes particulières et s’assurer qu’elles sont respectées (ex. : étalonnement des paiements).
P : Corroborer la valeur des garanties en vérifiant la juste valeur du bien donné en garantie ou la solvabilité de celui qui cautionne.
Ventes réalité (1)
P : Sélectionner un échantillon de transactions à partir du journal des ventes, retracer la facture de vente et le bon de livraison signé par le client.
P : Pour clients importants, valider les conditions de l’entente soit en examinant le contrat ou en confirmant les modalités auprès du client
Ventes exhaustivité (1)
P : Examiner la suite numérique des bons de commande/bons d’expédition (selon le processus du client)
P : Sélection d’un échantillon de bons de commande/bon d’expédition, retracer la facture de vente et l’enregistrement au journal des ventes
Ventes exactitude (2)
P : Sélection d’un échantillon de transaction de ventes au journal des ventes, retracer la facture de vente. Retracer le prix facturé à une liste de prix, contrat, bon de commande signé par le client, etc.
P : Prendre connaissance du contrat entre l’entité et le client et identifier les actes, étapes et/ou couts à être réalisés pour la réalisation du contrat.
P : Examiner le degré d’avancement à un rapport de production, d’ingénieur ou autre attestant de l’avancement des travaux et comparer avec les travaux attendus pour la réalisation de contrat.
P : Examiner les couts engendrés, en remontant aux factures d’achat et aux feuilles de temps. Estimer les couts à engager pour réaliser le contrat et déterminer le % de couts réalisés vs les couts totaux.
Ventes classement (1)
P : Sélection de transaction au journal des ventes, retracer les factures afférentes et analyser si la nature des produits vendus correspond au compte.
P : Sélection de transactions de ventes à partir des factures de ventes de différentes catégories et retracer l’enregistrement au bon compte.
Ventes séparation de période (1)
P : À partir du journal des ventes, pour un certain nombre de transactions précédant la fin de la période, remonter à la facture et au bon d’expédition. Valider que la date de l’expédition est antérieure à la fin de la période. Faire la même procédure pour un certain nombre de transactions subséquentes à la fin de la période et s’assurer que la date du bon d’expédition est postérieure à la fin de la période.
P : À partir des bons d’expédition (un échantillon avant la fin de la période et un après la fin de la période), remonter à la facture de vente et valider que l’enregistrement correspond à la date de livraison de la marchandise ou du service.
P : Inspecter les notes de crédits subséquentes à la fin d’exercice pour voir si n’aurait pas dû être constatées dans l’exercice en cours.