Problème 10 : Quand la famille vient se faire vacciner Flashcards
Qu’est-ce que l’immunologie?
Étude des défenses du corps contre les infections.
Quelles sont les étapes de la réponse immune adaptative?
Étapes (prend plus de 96 heures) : infection, transport de l’AG aux organes lymphoïdes, reconnaissance par les lymphocytes B et T naïfs, expansion clonale et différenciation en cellules effectrices, retrait de l’agent infectieux
V ou F? La phagocytose est augmentée par le système du complément.
Vrai.
Quelles sont les deux étapes de la réponse innée? Expliquer.
2 «étapes» :
o Immunité innée immédiate (0-4 heures) : infection, reconnaissance par des effecteurs préformés pas ou très peu spécifiques, retrait de l’agent infectieux.
o Réponse innée précoce induite (4-96 heures) : infections, reconnaissance de patrons moléculaires associés aux microbes, inflammation, recrutement et activation de cellules effectrices, retrait de l’agent infectieux.
Qu’est-ce que la reconnaissance liée?
Les cellules B naïves sont activées par les cellules T auxiliaires (CD4), qui reconnaissent les peptides de l’AG qui a été engouffrée dans la cellule B et présenté à sa surface. C’est la reconnaissance liée.
V ou F? Pour que le LB soit activé, il doit reconnaître la même molécule que le LT.
Faux. Les cellules T et B n’ont pas à reconnaître la même molécule, mais il est crucial que le peptide reconnu par la cellule T soit physiquement associé à l’AG reconnu par B, pour que la cellule B produise un peptide approprié après internalisation de l’AG lié au récepteur de B. Donc, en reconnaissant un épitope d’une protéine de SURFACE virale, B se lie et internalise le virus, qui est ensuite dégradée et des peptides INTERNES du virus sont montrés sur le CMH de classe II à la surface de B. Les T activés par des CPA activent les B pour qu’ils fassent des AC qui reconnaissent cette protéine de SURFACE.
Quel est l’avantage de dehors avoir un lymphocyte B et T devant être activés en même temps pour produire une réponse immune humorale?
Cela diminue les risques de réaction contre le soi. Il faut un T et un B réactifs au soi présent en même temps.
V ou F? Les cellules effectrices générées dans le système immun des muqueuses restent généralement dans les tissus muqueux.
Vrai.
Quelles sont les caractéristiques d’une réponse secondaire d’Ac?
La réponse secondaire d’Ac, par exemple, arrive après un laps de temps plus court, atteint de plus haut taux et produit des Ac qui ont une plus grande affinité ou force de liaison pour l’Ag (maturation d’affinité). Les lymphocytes T ne subissent pas de maturation d’affinité ; la réponse secondaire plus grande provient de changement dans la cellule et non du récepteur.
Quelle est la demi-vie d’une réponse mémoire?
8 à 15 ans
Les cellules mémoire se divisent-elles? Expliquer.
La plupart des cellules mémoires sont à un stade resting, mais certaine se divisent, et le nombre de cellules mémoires est hautement régulé, maintenu à un taux pratiquement constant pour maintenir une balance entre la prolifération et la mort des cellules (mécanisme peu connu). Les B mémoire sont à leur max après environ 1 mois
Comment les exotoxines fonctionnent-elles?
Les exotoxines sont relâchées par les microorganismes et agissent à la surface des cellules de l’hôte, par exemple en se liant à des récepteurs. Dans plusieurs toxines, le domaine liant le récepteur est une seule chaîne polypeptidique et la fonction toxique est portée par l’autre chaîne
Comment les toxines sont-elles neutralisées? Quel est le principal Ag neutralisant des toxines bactériennes? Et des muqueuses?
Par les anticorps hautement spécifiques produits par la réponse adaptative, qui se lient à la partie de la toxine qui peut se lier au récepteur (Ac neutralisant). Ces anticorps doivent être capable de diffuser dans les tissus et se lier à la toxine rapidement et avec une haute affinité, afin qu’elle n’endommage pas de cellules hôtes. IgG diffuse bien et a une grande affinité: il est le principal Ac neutralisant de ces toxines bactériennes alors qu’IgA agit plutôt aux surfaces des muqueuses.
Que sont les toxoïdes? Comment peut-on s’en protéger?
On peut immuniser les gens, surtout les enfants, contre des toxines modifiées (dénaturées), appelés toxoides ; n’ont plus d’activité toxique, mais ont le site de liaison au récepteur. (Certains Ac neutralisants les virus ont un effet semblable en liant le site de liaison au récepteur.)
Par quoi la réponse primaire par les B naïfs est-elle caractérisée?
Production initiale rapide d’IgM, puis d’IgG due au changement de classe.
Par quoi la réponse secondaire par les B mémoire est-elle caractérisée?
- Petites quantités d’IgM dans les premiers jours avec beaucoup plus d’IgG, avec un peu d’IgA et d’IgE.
- Plus de CMH de classe II et de molécules de co-stimulation à la surface des cellules B, ce qui facilite la présentation d’AG et l’interaction avec les lymphocytes T auxiliaires.
- Maturation d’affinité lors de la 1ère exposition qui continue lors des expositions suivantes (augmentation de l’hypermutation somatique : plus d’Ac produits que dans réactions primaires)
- Les B mémoires initient leur interaction avec les lymphocytes T auxiliaires à des doses d’AG plus faibles que les naïves. La différentiation des B et la production d’AC est donc plus rapide.
Quelle est la première défense contre un microorganisme ingéré?
Épithélium intestinal en santé et flore intestinale qui compétitionne avec le pathogène pour les nutriments et les sites d’attachement sur l’épithélium.
IgA, peptides antimicrobiens.
Quelles sont les surfaces dites “internes”? Quelle est leur caractéristique principale?
- Voie gastro-intestinale
- Voies respiratoires inférieures et supérieures
- Voie urogénitale
- Glandes exocrines associées à ces organes (ex. pancréas, conjonctives et glandes lacrymales, glandes salivaires et glandes mammaires)
- Ces surfaces muqueuses sont minces et perméables et leurs infections sont parmi les plus fréquentes.
Quelles sont les caractéristiques générales et anatomiques du système immun muqueux?
Caractéristiques générales:
- Ces muqueuses sont capables de faire la différence entre la flore normale et, pour le tube digestif, les protéines de la nourriture des organismes pathogènes.
- Considérant leur rôle physiologique important et leur nombre important d’Ag rencontrés, elles contiennent la majorité (3/4) des lymphocytes du corps et produit la majorité des Ig : forment le tissu lymphoïde le plus grand.
Caractéristiques anatomiques:
o Interactions intimes entre l’épithélium des muqueuses et des tissus lymphoïdes
o Compartiments discrets de tissu lymphoïde diffus et structures plus organisées comme les patchs de Peyer, les follicules lymphoïdes isolés et les tonsiles.
o Mécanismes spécialisés de consommation des AG, comme les cellules M des patchs de Peyer, adénoïdes et tonsiles.
Quels sont les mécanismes effecteurs du système immun muqueux?
- Cellules T activées/mémoire prédomine même en l’absence d’infection
- Effecteurs “naturels” pas activés spécifiquement, cellules T régulatrices présentes.
Quel est l’environnement immunorégulatoire du système immun muqueux?
- Régulation à la baisse active de la réponse immune prédominante (ex. pour la nourriture)
- Macrophages inhibiteurs et cellules dendritiques induisant la tolérance.
Quelle est la définition de la vaccination?
Inoculation de personnes saines avec des chaînes affaiblies ou atténuées d’agents pathogènes.
Certaines maladies presque complètement irradiées grâce à la vaccination au États-Unis : diphtérie, polio et la rougeole (diminuant du même coup une de ses complications, la panencéphalite sclérosante subaiguë). La vaccination continue puisque ces maladies n’ont pas été irradiées partout dans le monde.
On ne peut toutefois pas tout prévenir : malaria, diarrhée et SIDA n’ont toujours pas de vaccin
Quels sont les 5 groupes d’organismes infectieux?
- Virus
- Bactéries
- Fongus
- Parasites (protozoaires et helminthes (vers))
Quels sont les 2 lieux de réplication des organismes infectieux? Quelle est la conséquence de ces organismes?
- Intracellulaire : virus, certaines bactéries. Cause du dommage cellulaire en tuant la cellule hôte. Phagocytes élimine avant l’entrée dans la cellules, et NK tuent les cellules infectées jusqu’à ce que les T cytotoxiques soient produites et prennent le relais.
o Mycobactéries peuvent se répliquer en intracellulaire (dans une vésicule). Les organismes se répliquant dans une vésicule activent les macrophages par l’intermédiaire de NK ou des T. - Extracellulaire : bactéries, produisent des toxines, tuées par phagocytes, aidé par complément lorsque la bactérie est enveloppée d’une capsule de polysaccharides et par les anticorps.
Conséquence : dommage tissulaire ; différentes maladies qui reflètent les diverses façons de causer les dommages aux tissus