Presbyacousie Flashcards

1
Q

Quels sont les facteurs favorisant le développement d’une presbyacousie ?

A
  • Les facteurs environnementaux :

* Le bruit : fragilise les cellules cilliées et les synapses des fibres nerveuses par excitotoxicité.

* Les substances ototoxiques : antibiotiques (aminosides), anticancéreux (dérivés du platine comme cisplatine), diurétiques de l’anse.

  • Les facteurs génétiques :

* gènes de suceptibilités

* gènes de résistances

* gènes liés au vieillissement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Combien existe t’il de type de presbyacousie ?

les citer.

A

Il existe trois formes de presbyacousie, qui ne sont pas indépendantes entre elles :

  • Sensorielle : dégénérescence prédominante des CCE, notamment a la base de la cochlée.
  • Striatale : (30% des presby) dégradation des cellules vasculaires a l’origine de production ionique (K+) a l’origine du potentiel endolymphique, vasoconstriction, vasodilatation.
  • Neurale : perte de fibres du nerf auditif ou des neurones.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment expliquer le fait que des personnes sont encore en mesure d’entendre “normalement” alors qu’une histologie de ce dernier suggère le contraire ?

A

Il y a deux phènomènes qui sont a l’origine de cela :

Il y a un phènomène de placticité corticale qui, après que la zone cochléaire ait été endommagée (généralement fq aigues), va rediriger ses capacitiés nerveuses vers une zone saine (généralement médiums et graves) améliorant ainsi les capacités “perceptives” de ces memes zones.

Il y a également un phénomène de suppléance mentale qui consite a “compléter les trous” (grace a la lecture labiale notament) d’un signal de parole par déduction en fonction du contexte de la discussion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment décririez vous la presbyacousie ? justifiez

A

C’est une pathologie qualifié de normale, car elle est associée a l’age. Il est vrai que le phénomène peut etre amplifié selon différents facteurs mais il surviendra quoi qu’il arrive de manière inéluctable.

Cette conclusion a pu etre établie grace a l’étude menée sur des souris SAM P8, souris génétiquement modifiée a la croissance accéléré qui a montré que le simple fait de vieillir rend sourd et que le vieillisement de l’oreille interne partage des similitudes aux niveaux de certaines mécanismes avec la maladie d’Alzheimer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

le mécanisme d’apoptose joue t’il un role dans le vieillissement et donc dans le développement d’une presbyacousie ?

A

Oui, car la proteine BAX est exprimée. On a également constaté que le Cytochrome C (marqué par fluoréscence lors des expériences sur les souris), qui est une hémoproteine associée a la mitochondrie et qui a un role prépondérant dans le mécanisme de l’apoptose, n’apparaissait plus au marquage dans les mitochondries a mesure du vieillissement, cela impliquant le fait qu’elles aient été diffusé.

En parallèle et conséquence de cela on constate un appauvrissement de la concentration des cellules cilliées externes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Existe t’il un mécanisme d’autophagie impliqué dans le vieillissement et donc la presbyacousie ?

A

l’autophagie ou autophagocytose est la dégradation d’une partie du cytoplasme d’une cellule par ses propres lysosomes, permettant de dégrader des macromolécules et des organites.

Il peut y avoir cependant un problème d’accumulation des organites (lipofuscine), et ce procédé de nettoyage peut se dérégler induisant un mécanisme conduisant a la mort cellulaire.

Ces problèmes d’accumulations et de nettoyages sont très prépondérants dans les neurones auditifs, ce qui explique la presbyacousie neurale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly