codage temporel de l'information auditive Flashcards
Les neurones a fréquence caractéristique élevé, situées a l’apex de la cochlée ont la capacité de répondre parfaitement a l’attaque d’un stimulus et sont capable de s’adapter rapidement a des variations temporelles ? Vrai ou faux ?
FAUX -
les neurones a fréquences caractéristique élevé ne se situent pas a l’apex mais a BASE de la cochlée.
le reste est vrai
“Les neurones a fréquences caractéristiques basses appelés neurones synchronisés, situés a l’apex de la cochlée analysent les changements temporels plutot lents. Ils sont également incapables de maintenir leur activité si le nombre de stimulus augmente et les changements de rythmes sont percus par ces neurones comme une tonalité continue”
Cette description est elle vraie ?
faux
ce ne sont pas des neurones synchronisés, les neurones synchronisés se situent dans le cortex auditif et non dans le ganglion spiral. cette description s’applique toutefois aux neurones synchronisés.
à l’apex de la cochlée, les neurones à fréquence caractéristique basse (<2 kHz) présentent une réponse verrouillée en phase avec la fréquence de stimulation.
Commentez ce schéma :
Ce schéma est le schéma simplifié du fonctionnement d’une fibre nerveuse en fonction d’une stimulation sonore.
cela représente donc la réponse face a l’activité évoquée des fibres de type 1 qui va avoir un pic on (libération du glutamate) puis une adaptation en plateau et ainsi avoir un taux de décharges constant.
Le pic on correspond à la libération du neurotransmetteur, le glutamate par les CCI.
L’adaptation peut refléter :
i) l’activation des conductances potassiques rapides des CCI,
ii) la déplétion du contingent rapide de vésicules synaptiques,
iii) la désensibilisation des récepteurs du glutamate post-synaptiques
iv) la période réfractaire des potentiels d’action.
L‘arrêt de la stimulation sonore est associée à une diminution drastique du taux de décharge des fibres. Cette réponse ‘off’ pourrait reflétée la recapture excessive du glutamate par les transporteurs membranaires.