Pouvoir et autorité Flashcards
Définition pouvoir
Schumpeter
Le pouvoir est la capacité à influencer le comportement d’autrui, capacité à convaincre et à négocier.
Dans l’approche classique, le détenteur de pv est l’entrepreneur car il est le propriétaire des moyens de production, c’est lui qui prend le risque de perte du capital.
Selon Schumpeter, le pv est exercé par celui qui innove, même s’il ne possède pas la totalité ou la majorité du capital.
Distinction entre pouvoir et autorité
Weber. M
Il distingue le pouvoir (capacité à imposer des ordres) et l’autorité (aptitude à faire accepter les ordres)
Cela correspond pour lui à 3 modes de justification du pouvoir :
- Charismatique : les ordres sont acceptés en fonction des qualités personnelles du chef.
- Statutaire : le pouvoir est “hérité” et se justifie par la coutume (cooptation, désignation)
- Bureaucratique (ou autorité rationnelle légale): l’octroi de l’autorité correspond à une position hiérarchique lié à une compétence reconnue (pour Weber c’est la forme d’organisation la plus efficace).
Définition technostructure
John Kenneth Galbraith
Il définit la technostructure comme l’organisation découlant du pouvoir des dirigeants non propriétaires, appelé pouvoir managérial (ensemble des cadres dirigeants ou subalternes, des techniciens et des spécialistes qui participent à la prise de décision en groupe dans les grandes entreprises).
La théorie de l’agence
Jensen et Mecking
Une relation d’agence est un contrat par lequel une personne (le principal) engage une autre personne (l’agent) pour exécuter en son nom un tâche quelconque qui implique une délégation de pouvoir de décision.
L’agent à une meilleure maîtrise de l’information que le principal et si le principal veut contrôler l’agent, il doit supporter des coûts d’agence (CAC, distribution de stock-option).
DPO et DPPO
P. Drucker / O. Gelinier
La direction par objectifs qui se place dans le cadre d’une organisation hiérarchique pyramidale, vise à faire adhérer chacun des membres de l’organisation aux objectifs fixés, en leur associant à leur définition.
La direction participative par objectifs associe le personnel à la fixation et à la négociation des objectifs.
5 aspects de l’autorité
- Capacité à récompenser / Punir
- A affecter les ressources
- Etre reconnue /Accepter à la majorité
- Maîtrise de l’information
- Droit de prendre la parole ou non de ses subordonnés
Expérience Milgram
Il montre qu’il existe chez tous les individus une tendance naturelle à se conformer aux ordres de l’autorité (pas besoin de comporter de menace).
Limite du pouvoir
L’usage du pouvoir peut être vu comme la poursuite d’intérêt personnel au détriment de l’entreprise ou à son profit ou à l’inverse comme le seul moyen d’élaborer des compromis entre intérêt divergents.