Perspectives historiques et clinique Flashcards
Décrire le Grand renfermement
La décision des autorités d’enfermer les gens qui trainaient dans la rie, qui avaient des problèmes de santé mentale. Il y a eu la création des villes et donc, un rassemblement des gens et de la folie davantage concentrée. C’était problématique pour les autres alors on a fait des institutions pour les internet. Les fous pouvaient faire ce qu’ils voulaient, mais s’ils étaient hors de contrôle on les enchaînait. Les gens de hautes classes payaient pour assister à la folie dans ces institutions. Le but était de relever le niveau moral. Ça a été un échec, les institutions n’ont pas su répondre aux besoins de la population. Ce sont devenu des prisons.
Qu’entendait-on par “traitement moral” selon Tuke et Pinel?
Approche plus centrée sur l’individu et ses droits fondamentaux. Le patient devait se reposer en plein air/en campagne. Le principe était de s’éloigner des villes. Il invitait les gens à s’impliquer dans des tâches journalières, invitation à être actif. On voulait que les gens parlent entre eux, aux ouvriers, etc. Il n’y avait pas de contention physique, sauf en dernier recours. Discours centré sur la religion et la moralité. Ils (Pinel, Tuke et Dix) ont fait des efforts pour changer les choses et rendre les traitements plus humains, mais le manque de personnel et de ressources a fait place à un recul dans l’effort au changement. Souvent, c’était les gens de hautes classes qui en bénéficiaient, les autres étaient laissés à eux-mêmes.
Tuke : aspect actif et communautaire
Pinel : précurseur pour induire le traitement moral et plus humain
Quelle fut la première cause biologique reconnue comme provoquant des troubles mentaux (parésie générale)?
Syphillis
Qu’est-ce qu’on entend pas “la dérive du système asilaire” qui s’est produite entre 1920 et 1960?
Surpeuplement dans les institutions. Mesures de contrôle dans lesquelles on contrôlait physiquement des gens (empêcher de sortir). Droits de la personne peu présents/respectés. Internement (Souvent de très longue durée, à vie. Une fois entrée, pas de sortie). Structures sans ressources humaines qui engendrent de gros problèmes (dont la grande noirceur)
À quoi réfère le problème d’éclairage en février?
Feu qui s’est déclenché et a brûlée toute la bâtisse. À cause de ça, on a voulu faire des pavillons (s’il y a un feu, ce n’est pas tout qui brule). L’incendie a forcer les gens à repenser. 2 pavillons ont été construits : 1 pour les femmes et 1 pour les hommes.
Qu’est-ce que la grande noirceur et qui sont les enfants de Duplessis?
Grande noirceur : Duplessis, période noire au Québec. C’est la création des crèches, des orphelinats et asiles où on regroupe les enfants illégitimse après avoir été enlevé de leur mère dès la naissance. Raison = on voulait faire une société plus productive et c’était à cause des dogmes religieux, les enfants issus de parents non mariés.
Duplessisme : Décision du gouvernement de ne pas s’impliquer dans les soins et les services sociaux, on séparait les pauvres des bourgeois, d’impliquer l’Église, le clergé s’occupait donc des services sociaux; ce qui a donné des problèmes majeurs
Époque dominée par le clergé, ressources limitées. Plusieurs ont été victimes d’abus tant par les religieux que par les employés mâles faisant partie des travailleurs. Les enfants ont été placés sous la curatelle (fausse étiquette du débile mental). Sans diagnostique ni évaluation formelle, les enfants ont été déclarés malades mentaux.
Droit fondamentaux bafoués. Déclarer les enfants de malade mentaux = façon d’obtenir plus d’argent du fédéral. Expériences faits sur les enfants. Séparation immédiate de la mère et du bébé suite à l’accouchement. 42 000 enfants nés dans une même pièce et enlevés de leur mère. Enfants qui n’avaient pas accès à un développement normal. Une fois transférer dans les hôpitaux psychiatriques, le médecin donnait un faux dx à l’enfant/l’ado “dérangé”. Les enfants n’avaient aucune activité à faire. Pas de jeu, pas de sport.
Quels étaient les établissements qui, au début du 20e siècle, accueillaient des enfants dits “illégitimes”
Les crèches, orphelinats et asiles
Illégitime = avoir un enfant avant d’être marié. Ces enfants sont devenus les enfants de Duplessis. La garde des enfants était pour faire la morale. Ces établissements ont été mis en place par le clergé, les soeurs grises.
Pourquoi est-ce que la Allan Memorial Institute, construit au 19e siècle et appartenant maintenant à l’Université McGill, est intéressant sur le plan historique? Qu’est-ce qu’on y fait
On y fait de la recherche sur le processus thérapeutique en 2 étapes :
- Conduite physique : répétition du même message dans la chambre des gens (négatif ou positif), canalisation/répétition pendant 10-15h par jour, on a commencer la déprogrammation pour éviter que les gens se bouchent les oreilles
- Déprogrammation : rendre l’individu malléable au lavage de cerveau, on le électrocutait, les mettait sous l’effet de médicaments, leur faisait écouter les mêmes messages, les mettaient dans un comma, etc. pour les “effacer”
On tentait de tirer les vers du nez des prisonniers avec du LSD, du sérum de vérité (il y avait des projets pour trouver une manière d’avoir un sérum de vérité pour les gens, parfois via la CIA). On essayait de faire une déprogrammation cérébrale (déprogrammer les réseaux neuronaux qui étaient responsables de la maladie mentale, selon Cameron)
On utilisait ces méthodes pour traiter l’intensité à l’époque (prisonnier = malades mentaux)
Qu’est-ce que le syndrome de la porte tournante?
C’est le contrecoup de la désinstitutionnalisation
Par le manque de ressources et de traitement, les gens renvoyés revenaient toujours en institution. Le fardeau familial a donc augmenter, ainsi que l’itinérance. Ceux qui ne restaient pas dans leur famille se retrouvaient dans la rue. Il y avait un manque flagrant de ressources et d’aide dans la communauté auprès des gens malades mentaux.
Qu’est-ce que la déshospitalisation?
Renvoie des personnes diagnostiquées pour libérer des lits
Qu’est-ce que la non-institutionnalisation?
Éviter de recourir à l’hospitalisation, réduction des séjours des patients
Qu’est-ce que la réorganisation du système des soins?
Services de soutien dans la communauté
Vers la révolution tranquille, soit en 1950, quels termes ont changés avec la Loi des institutions pour les malades mentaux?
Asiles : Hôpitaux
Aliénés : Malades mentaux
Internement : Hospitalisation
De la grande noirceur à la révolution tranquille, soit en 1962, quelles ont été les recommandations du rapport Bédard?
Créer des hôpitaux psychiatriques spécialisés
Améliorer la défense des droits de la personne
Humaniser les soins
Encourager la réintégration sociale et les soins dans la communauté
Quelle conclusion peut-on tirer sur l’importance des statistiques et de la rareté statistique pour définir les troubles mentaux?
La rareté statistique : Les gens se trouvant en dehors de l’écart-type donné/traditionnel :
- Important quant à la normalité et l’anormalité, mais simplement au niveau de la recherche scientifique. Ce sont des données
- Être en dehors de la normalité n’est pas nécessairement négatif, ce n’est qu’une donnée statistique
On ne peut pas en tirer grand chose, le DSM-5 ne considère pas cela comme un critère
- Certains troubles sont très communs, les critères dx ont été élargis alors beaucoup de gens pourraient appartenir à ces troubles
Il n’y a pas vraiment de lien entre la rareté statistique et la pathologie