Perspective psychanalytique - Erikson Flashcards
Quelles sont les 3 différences entre Freud et Erikson ?
1- Erikson croit que le développement se poursuit toute la vie, alors que Freud disait qu’il se terminait à l’adolescence.
2- Erikson accorde plus d’importance aux expériences psychosociales que sexuelles
3- La culture est importante pour Erikson
Selon Erikson, par combien de stades passe l’individu ?
8 stades
Chaque stade est défini par _______ qui oppose _______ et __________.
Une crise psychosociale
Pôle positif
Pôle négatif
Selon Erikson, le développement de la personnalité à chaque stade est le résultat de l’interaction entre 2 choses. Lesquelles ?
- Les forces internes de l’individu (habiletés et ressources personnelles déterminées par la maturation biologique et les expériences avec l’environnement)
- Les exigences sociales
Stade 1
Confiance vs méfiance (0-1 an). Si les parents s’occupent bien de l’enfant et répondent bien a ses besoins, il aura confiance en lui-même et en les autres et recherchera la compagnie des autres.
Sinon, il développera un sentiment de méfiance, un manque de confiance en soi, de l’anxiété.
Stade 2
Autonomie vs honte/doute (1-3 ans) L’enfant développe ses capacités motrices. Il est capable de décider ce qu’il veut et se qu’il ne veut pas, il est plus autonome. Ses parents sont moins impliqués dans ses décisions, ce qui peut apporter un sentiment de doute, de peur de l’échec. S’il ne réussi pas, il ressentira de la honte. Les parents doivent avoir des attentes raisonnables, des défi suffisamment difficiles, ne pas le surprotéger.
Stade 3
Initiative vs culpabilité (3-6 ans) L’enfant développe de plus en plus ses capacités motrices, sociales et langagières. Il prend de plus en plus d’initiatives, ce qui va parfois l’amener à transgresser les interdits des parents, ce qui lui apporte de la culpabilité. Il doit réussir a trouver un équilibre entre les 2
Stade 4
Compétence vs infériorité (6-12 ans). L’enfant s’investi à l’extérieur de la famille, dans les expériences scolaires majoritairement. Il développe des compétences sociales, scolaires, sportives, etc. S’il réussi bien, il se sent compétent, et inférieur s’il ne réussi pas bien. Très important pour l’estime de soi.
Stade 5
Identité vs diffusion (12-18 ans) L’enfant se distance de ses parents pour développer sa propre identité. Il remet en doute les valeurs qui lui ont été inculquées, les amis ont une place importante dans ce stade.
Stade 6
Intimité vs isolement (18-30 ans) La personne doit créer des relations intimes et durables pour traverser se stade, quelles soient amicales ou amoureuses
Stade 7
Générativité vs stagnation (30-50 ans) La personne doit créer des choses durables dont elle peut être fière, que ce soit d’éduquer ses enfants, de s’impliquer dans la communauté, dans son travail, etc.
Stade 8
Intégrité vs désespoir (50- mort) La personne commence à penser à la mort. La personne doit voir si elle est satisfaite de sa vie, si non, de voir si elle est capable de faire quelque chose pour régler ce qui n’aurait pas été réglé.
La perspective psychanalytique est-elle continue ou discontinue ?
Discontinue, car il y a des stades (changements qualitatifs)
La perspective psychanalytique considère-elle le développement comme inné ou acquis ?
Inné : les pulsions sexuelles sont innées (Freud). Les forces internes de l’individu sont en partie déterminées par la maturation biologique (Erikson)
Acquis : La relation parent/enfant et le Surmoi influencent le développement de l’enfant et la façon dont il traverse les stades psychosexuels (Freud) les parents ont un rôle dans la façon dont l’enfant traverse les stades, et les enjeux s’inscrivent dans une culture donnée. Les attentes et exigences de la société aussi. (Erikson)
Dans la perspective psychanalytique, l’enfant est-il passif ou actif dans son développement ?
Actif, car le Surmoi et le Moi sont très actifs (Freud) et l’enfant résout ses stades avec ses forces intérieures comme l’autonomie ou l’initiative (Erikson)