Pauvreté, défavorisation et criminalité Flashcards
Qu’elle est le modèle théorique classique des années 50?
Les Théories des tensions
D’où proviendrait les tensions?
Elle proviendrait du peu de moyens légitimes que les défavorisés, pauvres, disposent pour atteindre le but, le succès économique.
Présente le portrait de situation des personnes défavorisées, pauvres.
Les familles les plus pauvres sont les familles monoparentales matricentriques, l’écart du revenu représente près de la 1/2 du revenu d’une famille biparentale. De plus, tant en détention qu’en centre jeunesse, il y a une surreprésentation des gens issus de milieux défavorisés.
Explique la Théorie de Cohen.
La socialisation des classes ouvrières combinées aux valeurs de la classe moyenne entraine des difficultés scolaires pour les enfants issus de milieux défavorisés. Cette problématique entraîne une perte de l’estime personnelle chez l’individu, s’en suit d’un sentiment de rejet puis l’abandon scolaire. Par conséquent, il y a une augmentation du ressentiment à l’égard des valeurs/symboles de la classe moyenne et supérieure et pour tenter une amélioration de son image personnelle il adoptera un comportement délinquant
à travers un contexte de gang.
Explique la Théorie de Cloward et Ohlin.
Leur théorie suppose que l’accès limité aux moyens légitimes pour atteindre le succès économique, le but, engendre un sentiment de frustration et de privation. Par conséquent, il y aurait formation de sous-culture, de gang. Ainsi, il y aura prédominance d’un de des 3 types de gang (criminel, conflictuel ou retraitiste) en fonction du modèle adulte présent dans l’environnement.
Explique la Théorie de Merton.
Selon Merton, la criminalité est une adaptation différentielle aux idéaux et moyens disponibles dans une société donnée. Les opportunités concrètes données par la société génère des tensions et non des «valeurs» différentes. De ce fait, la société ont le même but, la richesse financière, donc lorsque les moyens mis à disposition des individus varient, les gens doivent s’adapter pour faire face aux tensions et utiliser des moyens +/- légitimes pour arriver au but consensuel.
Qu’est-ce que le conformisme?
L’individu va continuer d’essayer d’atteindre les buts, il va persévérer. Dans plusieurs cas, c’est essentiellement une pensée magique.
Qu’est-ce que le ritualisme?
C’est l’abandon des idéaux, des buts, par l’individu.
Qu’est-ce que l’innovation?
L’individu va trouver de nouveaux moyens pour atteindre les buts. Cela peut être des moyens +/- légitimes.
Qu’est-ce que la rébellion?
L’individu juge que le système est mauvais, il présente des réactions diverses, mais c’est un rejet du conformisme légal. Celui-ci va entreprendre des moyens illégitimes pour atteindre les buts.
Qu’est-ce que le retrait?
L’individu abandonne tout. Comme les itinérants, la populations marginalisées, les individus en marge de la société.
Qu’est-ce qui explique la surreprésentation des gens défavorisés dans le système de justice pénale?
L’agglomération des problématiques psychosociales en milieu défavorisé.
Les théories des tensions sont mise de côté au profit de quoi?
D’une compréhension plus axée sur les conditions de vie des individus créées par la précarité.