Âge et criminalité Flashcards
Que représente l’âge dans le phénomène de la criminalité?
L’âge est centrale comme notion étiologique de l’étude de la délinquance, cela permet de comprendre le phénomène de distribution de la délinquance à travers le développement de l’individu et c’est un bon prédicteur de l’implication d’un individu dans une carrière criminelle ou dans son désistement envers la criminalité. Cependant, ce n’est pas une cause directe de la criminalité
Comment Wilson et Hernstein explique l’explosion de criminalité àl’adolescence?
Selon eux, cette explosion s’explique par une diminution des contrôles parentaux (informel), le peu de contrôles sociaux installés, la découverte de la drogue, l’alcool, le sexe, etc. et que l’adolescence est une période d’hédonisme.
Décrit la précocité délictuelle selon Sellin (1958)
Selon Sellin, plus un individu s’engage jeune dans la criminalité, plus le pronostic qu’il devienne criminelle de carrière est élevé. Plus l’âge de la 1ere condamnation est jeune, plus le risque de récidive est élevé. Il mentionne également que plus l’individu est jeune, plus la fréquence délictuelle est courte.
Décrit la précocité délictuelle selon Ohlin (1974)
Il démontre qu’il y a une relation étroite entre la précocité délictuelle, le placement très tôt en institution et les taux de récidives élevés à l’âge adulte.
Qu’est-ce que la précocité délictuelle vient influencer?
La fréquence des événements et le type de crime.
Explique la dimension «persistance» de la délinquance.
La persistance représente la durée de la carrière criminelle. La carrière peut s’interrompre puis reprendre à différents moments de la vie de l’individu.
Explique la dimension «gradation» de la délinquance.
C’est l’augmentation de la gravité des crimes.
Explique la dimension «activation» de la délinquance.
Fait référence à la fréquence délictuelle, i.e. le nb de délit commis sur une période de temps.
Certains délits par définition impliquent une activation très élevée.
Qu’est-ce que le polymorphisme?
C’est une autre dimension de la délinquance. Le polymorphisme fait référence à la palette délictuelle, i.e. les différents types de crimes commis par l’individu.
Qu’elle est l’ordre historique des lois appliquées sur la délinquance juvénile?
Loi sur les jeunes délinquants 1908, Loi sur les jeunes contrevenant 1984 et Loi sur le système de justice pour les adolescents 2004
Qu’elles sont les trois différences importantes du processus judiciaire juvénile?
Les jeunes peuvent bénéficier de mesures extrajudiciaires, de sanctions extrajudiciaire et pour des infractions graves, ils peuvent être assujetti à une peine pour adulte.
Qu’elles sont les situations qui amènent à penser qu’un jeune est plus ancré dans la criminalité?
La présence de planification délictuelle, la présence d’adultes dans son réseau de complicité, une motivation utilitaire et une centration sur la délinquance acquisitive, la fréquence des délits et la spécialisation délictuelle.
Quel élément joue un rôle central au niveau des agressions sexuelles?
L’éducation, de même que l’exposition précoce à la pornographie.