Ethnicité, immigration, communautés culturelles et criminalité Flashcards
Décrit le portrait de situation de cet enjeu.
L’immigration est complexe, il y a plusieurs types d’immigration. Les personnes issues de l’immigration ont une structure des âges différente, ils sont sous-représentés dans le système de justice pénale.
Qu’est-ce que le modèle de l’importation?
Le modèle de l’importation fait référence à la discrimination dont pourraient être victime les gens issues des communautés culturelles. La discrimination pourrait être vécue par trois systèmes différents: la police, les tribunaux et les services correctionnels.
Qu’-est ce que le profilage raciale?
Toute action prise par une personne ou des personnes en situation d’autorité à l’égard d’une personne ou un groupe de personnes, pour des raisons de sûreté, de sécurité ou de protection public, qui repose sur des facteurs d’appartenance réelle ou présumée, sans motif réelle ou soupçon raisonnable et qui a pour effet d’exposer l’individu à un examen ou traitement différent.
Explique le modèle de tension-frustration.
En considérant que les tensions proviennent d’un accès différentiel aux moyens légitimes pour atteindre le succès économique, les taux d’emplois inférieurs présentés par la population immigrante pourraient constituer une explication.
Comment peut-on expliquer la surreprésentation cyclique de certaines communautés culturelles dans le système de justice pénale?
Par le modèle du conflit de culture de Sellin. Il développe deux types de conflits de culture: le conflit primaire et secondaire.
Explique le conflit primaire.
C’est un conflit entre les normes et valeurs du pays d’origine et les normes et valeurs du pays d’accueil.
Explique le conflit secondaire.
C’est un conflit entre la 1ère génération et la 2ème génération; les enfants des immigrants de 1ère génération (donc la 2ème génération) sont socialisés dans 2 cadres normatifs, les normes de la maison et les normes du pays d’accueil, notamment en fréquentant l’école.
Qu’elles sont les stratégies d’adaptation selon Sellin?
Biculturalisme, assimilation, marginalisation ou retrait.