Famille et délinquance Flashcards
Qu’est-ce que l’attachement de base selon Bowlby (1969)?
Selon Bowlby, l’attachement permet à l’enfant d’avoir une base de sécurité qui lui permet d’explorer son environnement. Ainsi, durant la petite enfance, il développe un type de lien d’attachement en fonction de la réponse reçue à ses besoins. Lorsque ce lien est intériorisé, il y a un pouvoir d’influence sur les types de relation de l’individu avec son entourage. Bowlby affirme qu’un mauvais lien d’attachement place l’individu à risque de dépression et de délinquance.
Nomme les types d’attachement possible.
Sécure, anxieux-ambivalent, anxieux-évitant ou désorganisé-désorienté.
Qu’est-ce que la socialisation?
C’est le processus par lequel l’enfant acquiert les comportements, normes et croyances mis de l’avant par la culture environnante. Essentiellement, c’est la façon dont est élevé l’enfant par ses parents, par les influences environnementales, incluant l’école.
Explique en quoi consiste le modèle disciplinaire efficace de Paterson et Hirschi.
Le(s) parent(s) doit établir des règles claires auprès de l’enfant, il doit le surveiller et l’encadrer, reconnaître les méfaits que son enfance fait et appliquer les conséquences appropriées.
Nomme les conséquences de mauvaises méthodes disciplinaires.
Présentisme, fatalisme, intégration que la violence est un bon moyen de régler les conflits quotidiens, exposition à toutes sortes d’influences négatives et un manque de préparation à la vie en société.
Qu’elles sont les paradigmes famille-délinquance?
La négligence, la déviance des parents, le divorce et la séparation et le conflit perpétuel.
Comment la déviance des parents peut entrainer la déviance de l’enfant?
Par imitation, transmission des valeurs et/ou par implication.