École et délinquance Flashcards
Qu’est-ce que le rôle de l’école?
C’est principalement de poursuivre le travail amorcé par la famille sur le plan de la socialisation, donc de solidifier les acquis.
Nomme les avantages de l’école sur la famille selon Wilson et Herrnstein - 1985.
Elle est capable de surveiller les cpts plus facilement et efficacement que la famille.
Elle a un intérêt crucial à contrôler les cpts.
Elle est mieux équipée pour identifier les éléments problématiques.
Elle à la capacité et les moyens de punir.
Vrai ou Faux. L’école a une fonction de normalisation.
Vrai.
Elle doit rendre les jeunes semblables, du moins a/n des apprentissages.
Qu’elle est l’élément central d’une bonne intégration scolaire?
La stabilité matérielle et émotionnelle, de plus il faut que l’enfant ait un bon niveau d’attachement.
Que signifie le concept de choc scolaire?
Cela veut dire que ce ne sont pas tous les enfants qui sont préparés de la même façon à intégrer l’école. Certains enfants n’ont jamais été intégré dans un climat de compétition/d’apprentissage, certains n’ont jamais fréquenté de garderie, etc. Ainsi, quand on va les intégrer à l’école, ils ne seront pas capable, ou avec difficulté, de fonctionner adéquatement en groupe.
Explique le modèle de cause commune et relation causale.
Certains chercheurs ne considèrent pas l’école comme un facteur criminogène. Ils postulent qu’une situation antérieure agit à la fois sur la délinquance et sur les problématiques scolaires. Par conséquent, les problématiques scolaires, tout comme la délinquance, sont donc influencées par une situation qui est survenue dans la vie de l’individu avant la scolarisation.
Explique le modèle de l’intervention.
Ce modèle accorde une place centrale à l’école dans le développement de la délinquance (comme facteur criminogène), il considère que l’école échoue dans son rôle de socialisation.
Ainsi, lorsqu’un étudiant n’est pas conforme, il est rejeté par le système scolaire et par conséquent cela provoque l’augmentation des probabilités de décrochage scolaire par l’intégration de ces jeunes dans des profils de sortie du secondaire qui donnent peu de perspective d’avenir.
Explique le modèle de l’étiquetage.
Dès l’arrivé d’un jeune en milieu scolaire, il est étiqueté en fonction de ces caractéristiques XYZ. Par conséquent, si le jeune est étiqueté comme mauvais étudiant, il se conduira en mauvais étudiant. Cela s’applique également concernant la délinquance.
Nommes et explique les deux mécanismes d’étiquetage selon Polk et Shafer - 1972
Cheminement particulier: étiquetage institutionnel, lorsqu’un élève présente des différences/troubles on le redirige vers des programmes spécialisés.
Aspirations différentielles: les enseignants vont cesser de mettre au défi l’étudiant, ils vont juger qu’il est mauvais et ne vont pas mettre en place des aspirations qui feraient en sorte que l’étudiant s’investisse scolairement, donc provoque le décrochage scolaire.
Est-ce que le décrochage scolaire est un facteur criminogène?
Bachman et al. (1971) considèrent que l’abandon scolaire est une cause de la délinquance. Cependant, Leblanc et Fréchette apportent une nuance à cette hypothèse. Ceux-ci disent que l’abandon scolaire est criminogène si elle n’est suivie d’une intégration socioprofessionnelle.