Facteurs biologiques Flashcards
Postulat de base des facteurs biologiques
Certaines personnes sont plus à risques de devenir délinquants que d’autres. Ce risque plus élevé provient de leurs caractéristiques biologiques.
Facteurs anatomiques
Mesurer les caractéristiques physiques des criminels et à les comparer aux non-criminels.
Travaux de Lombroso
Étude de la craniologie et développement de la théorie de l’atavisme. C’est le premier à introduire l’approche étiologique et il met en place l’approche empirique.
Biotypologie - Kreschmer 1921
Publie un livre dans lequel il établit des corrélations entre le type physique du délinquant et le type d’infraction commise.
Biotypologie - Hooton 1939
Il établit un somatype des délinquants et conclut à une infériorité génétique de ceux-ci.
Biotypologie - Sheldon 1949
Il développe 3 somatypes: endomorphe, ectomorphe et mésophorphe.
Biotypologie - Gluecks, Sheldon et Eleanor 1950
Fin des facteurs anatomiques, ces chercheurs sont reconnus pour leur méthodologie et ils démontrent que les différences entre les deux groupes sont peu marquées et il demeure que le somatype mésomorphe est plus présent chez les délinquants.
Maladies du cerveau
Les manifestations criminelles dépendent de différentes altérations du cerveau, des problèmes congénitaux qui entravent le développement normal, lésions, épilepsie, tumeurs.
Maladies du cerveau - Moffit 1983
Concept de relation indirecte, il démontre que des anormalités neurologiques en bas âges, entraînant des déficiences verbales pouvaient susciter l’apparition de l’agression, d’une conduite antisociale et de trouble du comportement de même que des difficultés scolaires.
Endocriminologie
Partie de la biologique qui s’intéresse au développement, aux fonctions et aux maladies des glandes. On parle ici du rôle que les sécrétions des glandes endocrines peuvent jouer dans les manifestations criminelles.
Loeber 1991 - Endocriminologie
Influence des hormones sexuelles dans les agressions sexuelles, syndrome prémenstruel, etc. Il mentionne que chez les filles, l’instauration précoce des règles a été liée à des taux élevé de cpt antisocial. Toutefois, la délinquance observée chez les filles aux menstruations précoces semblait survenir uniquement lorsqu’elles fréquentaient des filles plus âgées.
Cytogénétique
C’est le rêve criminologique. Le comportement criminel proviendrait d’aberrations chromosomiques, il y aurait un développement de gênes héréditaires anormaux chez les hommes qui possèdent ce type d’aberration.
Cytogénétique - Jacobs 1965
Il démontre que les hommes ayant un chromosome Y supplémentaire étaient plus présent chez les criminels que les non criminels.
Cependant, cette théorie explique seulement 1 à 2% de la criminalité.
Génétique comportementale
Les gens liés par le sang: type d’étude qui s’intéresse aux caractéristiques des personnes liées par le sang, donc on recherche des facteurs héréditaires.
Postulat de base de la génétique comportementale
La délinquance revient souvent dans la même famille et il y a des lignées de criminels.