Criminalité des femmes Flashcards
Qu’est-ce que la criminalité apparente?
C’est la criminalité qui est déclarée aux services de police. Les statistiques représentent la criminalité apparente.
Qu’est-ce que le chiffre noir de la criminalité?
C’est la criminalité non déclarée, non apparente. Elle ne fait pas partie des statistiques puisque c’est la partie inconnue de la criminalité
Comment estimer le chiffre noir?
Par sondage de victimisation ou par la délinquance autorévélée.
Définit la notion de taux.
Pour pouvoir faire des comparaisons entre des groupes d’âge, des endroits ou des années, il faut utiliser un taux de criminalité. Un taux s’exprime sur le nb d’événements pour un certain nb d’habitants.
Quelles informations sont recueillies pour les statistiques criminelles?
Le nb d’affaires criminelles, le classement de ces affaires, des renseignements sur les personnes accusées.
Quelles sont les informations recueillies pour les statistiques correctionnelles?
La gestion de la peine, le profil des contrevenants, le temps de détention, les coûts, etc.
Quelles sont les informations recueillies pour les statistiques judiciaires?
L’issu des procès, leur durée, le nb de procès, etc.
Pourquoi la criminalité des femmes a suscité peu d’intérêt avant les années 70?
Le peu d’implication des femmes dans la criminalité, certains ont aussi considéré qu’il s’agissait d’une autre manière pour l’homme de se placer en situation de domination.
Pourquoi l’intérêt pour la criminalité des femmes a connu une montée dans les années 70?
Prend de l’importance durant la montée du féminisme, en particulier avec les travaux de Freda Alter et Rita Simon. De plus, on tente de comprendre l’écart entre la criminalité des femmes et des hommes et les femmes fréquentent maintenant l’université alors elles vont s’intéresser à cette criminalité,
Qu’elles sont les deux situations particulières des femmes en regard à l’application du code criminel?
L’article 233 du Code criminel concernant l’infanticide et l’arrêt Lavallé concernant le syndrome de la femme battue comme moyen de légitime défense.
Explique l’écart quantitatif du côté biologique de la criminalité homme-femme.
La différence d’agressivité des hommes et des femmes est décelable très tôt, les différences d’agressivité sont généralisées dans la vie animale, les hommes seraient plus agressif dans plusieurs sphères de leur vie, l’agressivité peut être induite ou réduite en utilisant des hormones de testostérones.
Explique l’écart quantitatif du côté des rôles sociaux de la criminalité homme-femme.
Selon Pollack, la criminalité des femmes seraient moins connue étant donné qu’elle serait plus privée, domestiques et que les problèmes d’ordre social n’auront pas la même dimension.
Reiss et Grosser, de leur côté, avancent que le rôle du pourvoyeur influencerait la délinquance, les filles n’ayant pas ce rôle seront donc moins impliquées dans la délinquance.
Puis l’émancipation de la femme pourrait mener la femme vers la délinquance ou du moins expliquer l’augmentation de la criminalité féminine.
Explique l’écart quantitatif du côté environnemental de la criminalité homme-femme.
Ici, on parle d’explication contextuelle, les garçons se retrouvent plus souvent dans des contextes (criminelle ou non) où la violence est courante.
L’approche paternaliste du système de justice pourrait également avoir un impact. Le contrôle formel et informel et plus strict et récurent envers les filles. La déviance mineure est socialement moins accepter chez les filles. On pourrait donc parler de socialisation différentielle.
Comment pourrait-on expliquer les changements dans la criminalité féminine?
Il y a plusieurs hypothèses explicative, tels l’homogénéisation des rôles sociaux (augmentation des opportunités criminelles), les crimes domestiques qui sont sous la loupe (domaine privé vers l’espace public), les femmes commettent peut-être juste plus de délits et l’approche paternaliste du système pénale est en baisse.