Parcours de vie Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la notion de parcours de vie?

A

Ce sont les biographies (ce qui se passe dans les parcours de chaque personne) construites au croisement du macrosocial et microsocial. Ça permet de faire le lien entre notre position sociale, les représentations sociales, les choix des personnes.

Les parcours sont composés d’événements et de transitions (regarde quelles transitions ont fait passer la personne disons de l’adolescence à l’âge adulte, peut avoir des événements aussi qui font passer dans une autre borne d’âge, l’intervention aussi peut soutenir l’évolution dans le parcours).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les 5 dimensions des parcours de vie ?

A

1) développement tout au long de la vie
2) ce parcours se déploie dans une époque donnée (temps) et espace (géographique donné)
3) temporalité des événements
4) vies interreliées
5) capacité d’agir

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que signifie la dimension du ‘‘développement tout au long de la vie’’ des parcours de vie ?

A

On est tjrs en changement et évolution au cours du parcours individuel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que signifie la dimension du ‘‘temps et espace’’ des parcours de vie ?

A

Ce parcours se déploie dans une époque donnée (temps) et espace (géographique donné) (ex pas pareil si jeune en FR vs Italie selon les politiques/services/normes dominantes qui vont faire que les vécus sont différents ; OU faut prendre en compte les parcours migratoires et événements vécus dans un autre contexte avant l’arrivée au QC car ça vient teinter le parcours de la personne)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que signifie la dimension du ‘‘temporalité des événements’’ des parcours de vie ?

A

L’enchaînement des événements a un effet sur le parcours, l’ordre dans lequel les événements arrive influence comment ça se passe pour la suite (ex devenir parent à 18 ans va influencer le reste de la trajectoire et le parcours sera totalement différent que pour une personne qui a un enfant à 40 ans)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que signifie la dimension des ‘‘vies interreliées’’ des parcours de vie ?

A

On est tjrs en lien avec les autres, faut donc prendre en compte les réseaux de soutien qd on regarde les parcours des personnes, y compris les liens d’attachement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que signifie la dimension des ‘‘capacité d’agir’’ des parcours de vie ?

A

Même si on vit qqc dans un contexte/époque donnée, on prend qd même nos choix et faut soutenir l’autodétermination des personnes, mais c’est sûr que ces choix restent influencés par des normes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles critiques peuvent être faites envers les étapes/stades et les âges ?

Normalité vs normativité
Théories WEIRD
Risque naturaliste, déterministe, universaliste et standardisation

A

Les étapes standards à passer sont vus sous une certaine forme de « normalité », mais quand on parle de qqc qui est normal on impose le bon parcours dans certaines bornes d’âge donc on a de la normativité car on impose ce qui est socialement attendu durant ces âges de la vie alors qu’il y a une diversité des situations. La normativité reconnaît que ça peut peser un poids sur les parcours individuels car quand on s’éloigne des normes, ça peut être souffrant, c’est ce qu’on ressent quand on s’écarte de la « normalité »

Certaines théories du développement ont été pensées en contexte occidental, donc elles ne sont pas vraiment universelles.

Les théories « WEIRD » critiquent que les stades de développement ont été pensées dans des contextes occidentaux, éduqués, industrialisés, riches et démocratiques – ce qui teinte nos représentations de la vie.

Il peut y avoir des différences de développement selon l’Histoire/géographie/parcours individuels.

Attention au risque naturaliste (faut pas essentialiser les caractéristiques qu’on observe, ex pour un retard de développement on va dire que c’est naturel et que ça fait partie de l’essence de la personne et on va la voir juste au travers ça), attention au risque déterministe (si on s’attend automatiquement à ce qu’il y ait un parcours prédéfini avec une cause à effet), universaliste (attention à ne pas appliquer à tout le monde que les différents stades de développement s’appliquent à tout le monde) et de standardisation (risque d’appliquer une manière de voir à tout le monde). Faut trouver un équilibre entre une lecture standardisée et de comprendre les particularités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly