La petite enfance et l’enfance Flashcards
Qu’est-ce que l’enfance et la petite enfance ?
Des périodes déterminantes pour les changements développementaux (c’est pour ça qu’il y a des services spécifiques mis en place pour cette période-là). La famille et l’attachement sont importants pendant cette période.
Les services sont bcp pensés pour favoriser le lien d’attachement avec les parents pour l’enfant (petite enfance, DPJ, etc.)
Quelle est la définition de l’attachement ?
Un lien affectif positif, durable et réciproque entre l’enfant et la personne qui en prend soin qui s’accompagne d’un sentiment de sécurité. Le lien d’attachement participe à créer une sécurité et réconfort pour l’enfant. Ce lien est important pour la qualité des relations établies dans la suite du parcours.
Pourquoi est-ce important dans l’intervention de soutenir l’attachement social ?
C’est important dans l’intervention de soutenir l’attachement social (Paugam) pour répondre aux besoins de reconnaissance et de protection (car ça participe à la protection des personnes avec de l’aide et du soutien face à différents défis vécus). L’attachement social apporte une forme de reconnaissance aussi, j’existe comme personne au travers des liens avec les amis/familles/services qui reconnaît que j’ai une valeur comme personne ce qui nourrit l’estime de soi/confiance.
Quels sont les 4 types d’attachement social :
1) liens de filiation (lien avec ses parents de la naissance à la mort et liens familiaux)
2) participation élective (personnes que l’on choisies comme les amis, choisi volontairement de s’associer à qqn)
3) participation organique (lien par rapport à notre occupation dans la société ex école ou travail ou bénévolat)
4) lien de citoyenneté (renvoie à l’accès aux droits, à avoir accès à des services de santé ou sociaux et pouvoir en bénéficier et que notre voix soit entendue, tous les enjeux de participation entre là-dedans pour prendre en compte les voix des adolescents et enfants pour nourrir ce lien d’attachement et de citoyenneté)
Comment prendre en compte et nourrir les différents types de liens d’attachement en intervention ?
En faisant un sociogramme pour montrer les personnes/services avec lesquels elle entretient des liens positifs/rompus/difficiles pour avoir un portrait et comprendre la diversité des liens sociaux autour d’une personne et répondre aux besoins de protection-reconnaissance. La rupture peut aussi amener des vulnérabilités.