Les familles et formes de parentalité Flashcards
Comment les formes familiales ont-elles évolué avec le temps ?
Il y a aujourd’hui une plus grande diversité des formes familiales, puisqu’on est hors de la famille nucléaire et hors du mariage, qu’on parle maintenant de homoparentalité/soloparentalité/monoparentalité. Mais on reste avec des normes familiales dominantes.
Quelles sont les normes familiales encore dominantes à ce jour ? (4 principales + 2)
1) Norme de lien biologique entre les parents et les enfants
2) norme de conjugalité avec la famille qui se construit dans une relation de couple
3) norme de cohabitation (personnes qui vivent sous le même toit)
4) norme de binarité avec deux enfants.
5) Pluriparentalité n’est pas reconnue légalement
6) on a aussi des représentations hétéronormatives d’un H et d’une F comme parent ce qui influence les interactions des familles dans les services et les formulaires qui ne reconnaissent pas la diversité des formes familiales ex homosexuelles.
Quelles sont les formes de parentalité empêchées/interdites/surveillées ? + des exemples
Certaines parentalités sont plus contraintes. Permet de s’interroger sur nos attentes sur ce qu’est une bonne famille et comment l’exercice de certaines parentalités peuvent être plus complexes et comment accompagner ces différentes parentalités.
1) Ex empêchées : une personne qui a une maladie très grave ou en situation de handicap sont vues comme des parentalités empêchées.
2) Interdites : homoparentalité dans certains pays, va empêcher l’exercice de certaines parentalités
3) Surveillées : institutions qui vont porter un regard sur la manière dont est exercée la parentalité, ex regard de la DPJ qui surveille ou retire l’enfant ce qui est une barrière à l’exercice de la parentalité.
Comment évaluer le fonctionnement harmonieux d’une famille ? (4 éléments)
Pour évaluer le fonctionnement harmonieux d’une famille, on regarde peu la forme/type de la famille mais ces 4 éléments transversaux à l’ensemble des familles.
1) Évaluer les relations entre les parents et l’enfant (qualité et nature de cette relation, lien de proximité, type de communication, l’amour qui existe entre eux) ;
2) Évaluer la qualité des relations entre les co-parents
3) Conditions de vie (ressources sociales et économiques des familles, conditions de vie dans lesquelles grandissent les enfants, niveau de revenu, type de logement, réseau de soutien)
4) Caractéristiques personnelles des parents et des enfants (ex enfant vs parent en situation de handicap va influencer le contexte de vie de la famille, permet de voir si a des vulbérabilités pour le développement de l’enfant)
Quel est le paradigme autour de la parentalité ?
Ce paradigme reconnaît 1) des réalités plurielles de la parentalité
2) comprise comme un processus évolutif (qui s’apprend à travers le temps dans notre parcours, on apprend à devenir parent).
Il reconnaît que 3) la parentalité est bcp pensée à partir de l’enfant (avant paradigme familialiste car on considérait la famille de façon nucléaire dans une relation de couple hétérosexuelle dans le cadre du mariage, alors que aujourd’hui on regarde l’enfant et les adultes autour de lui, regarde les dynamiques relationnelles entre les enfants et adultes) et
4) aujourd’hui institutionnalisée (sous le regard de professionnel·le·s et de services qui voient si de bonnes compétences parentales sont observées chez les parents, sur comment assurer le bon développement et la sécurité de l’enfant, un droit de regard sur comment la parentalité s’exerce)
Quels sont les 3 axes de la parentalité ?
Axes de l’expérience, de la pratique, de l’exercice
Qu’est-ce que l’axe de l’expérience de la parentalité ?
Ce sont les relations subjectives entre les parents et les enfants, la dimension affective, et comment le parent se perçoit comme parent au niveau individuel
Qu’est-ce que l’axe de la pratique de la parentalité ?
C’est le fait de prendre soin dans le quotidien de l’enfant, ex le nourrir, l’habiller, avoir un toit, l’accompagner dans des rendez-vous ou services, toutes les tâches de la vie quotidienne
Qu’est-ce que l’axe de l’exercice de la parentalité ?
Ce sont les droit et devoirs, aspects légaux qui entrent en jeu quand on est parent (ex familles pluriparentales qui veulent adopter un enfant ne peuvent pas).