La mort et le deuil Flashcards
Vrai ou faux : la mort est un processus seulement individuel
Faux. C’est un processus individuel suite à la mort d’une personne proche inscrit dans des dynamiques collectives et sociétales.
Qu’est-ce qui peut compliquer la manière dont le deuil est vécu ?
Des facteurs de vulnérabilité selon la position sociale qui peuvent complexifier la manière dont le deuil est vécu (ex âge/genre/orientation sexuelle)
Par quoi sont influencées les différentes formes de deuil ?
Les différentes formes de deuil sont influencées par l’âge, type de mort, position sociale
Qu’est-ce que le deuil non-reconnu ?
C’est un deuil non reconnu socialement, on considère que les deuils n’ont pas une légitimité dans la société, c’est un deuil pas validé par la société, la personne ne peut donc pas vivre son deuil entièrement et pleinement, ex mort par suicide/VIH/drogues/homosexualité cachée; fait qu’on ne reconnaît pas le fait que la personne endeuillée a le droit de vivre ce deuil.
Qu’est-ce que le deuil compliqué ?
C’est le fait que suite à la mort d’un proche on n’arrive pas à se remettre de la mort de cette personne, on n’arrive plus à reprendre ses activités, renouer des liens avec les autres, se relever le matin, va empêcher le fonctionnement quotidien et va s’étirer dans le temps
Quelle est l’approche par étapes dans l’intervention en contexte de deuil et quelles sont ses limites ?
Quand on vit un deuil, on passerait par plusieurs étapes et faudrait passer par toutes les étapes pour que notre deuil soit vécue de façon pleine et entière. Pour éviter de tomber dans un deuil compliqué, faudrait passer par ces étapes.
Mais ces étapes ne sont pas vécues par tout le monde et cette approche peut vulnérabiliser les personnes qui ne vivent pas ce processus, donc ça crée un manque de sens pour la personne.
À quoi correspond le modèle de traitement double dans l’intervention en contexte de deuil ?
C’est un modèle où on travaille sur le deuil et le rétablissement. Il faut à la fois travailler sur amener la personne à vivre son deuil, affronter la perte de la personne décédée, se rappeler des souvenirs, se dire comment elle peut vivre dans le quotidien et se détacher sans oublier la personne décédée ET en même temps travailler sur le rétablissement en soutenant dans le fait de soutenir dans la reprise d’activités et de renouer des liens sociaux pour la soutenir à réapprendre à fonctionner dans le quotidien. Moins linéaire.