La jeunesse Flashcards
Vrai ou faux : la jeunesse est un âge nouveau
Vrai. C’est un nouvel âge dont on ne parlait pas avant et on n’en parle pas dans d’autres contextes culturels.
Qu’est-ce que cela signifie quand on dit que les seuils traditionnels de transition vers l’âge adulte sont désynchronisés ?
Avant on avait la fin de la scolarité, une décohabitation familiale pour entrer dans une relation conjugale et ensuite entrer dans la parentalité fait partie d’un parcours type de la jeunesse mais ces seuils sont désynchronisés aujourd’hui donc aujourd’hui n’est pas obligé d’avoir obtenu un diplôme avant d’avoir obtenu un emploi, c’est le fait de quitter un statut pour entrer dans un autre
Qu’est-ce que cela signifie quand on dit que les seuils traditionnels de transition vers l’âge adulte sont réversibles ?
Seuils sont réversibles et des retours sont possibles car les seuils ne sont pas linéaires, pourrait ne pas avoir obtenu son diplôme secondaire puis refaire un retour aux études avec la formation aux adultes pour terminer son secondaire, ce n’est pas tout déjà écrit, a des changements possibles.
/ yoyoisation car c’est comme un yoyo, le processus de transition vers l’âge adulte est une forme de yoyo car a beaucoup d’aller-retours.
Qu’est-ce que la yoyoisation?
On parle de yoyoisation car c’est comme un yoyo, le processus de transition vers l’âge adulte est une forme de yoyo car a beaucoup d’aller-retours.
Qu’est-ce que cela signifie quand on dit que les seuils traditionnels de transition vers l’âge adulte s’allongent avec la jeunesse ?
On est jeune de plus en plus longtemps, jusqu’à 30-35 ans. Aura aussi des services pensés pour cette période exemple CJE, Aire Ouvert.
Quelles sont les caractéristiques de la jeunesse ? (4)
1) Une autonomie (fonctionnelle et choix), 2) une indépendance (progressive par rapport à la famille), 3) des responsabilités (envers soi, les autres ex parents et amoureux et amis, payer ses factures et être responsable devant la loi), 4) Importance des liens avec les autres (autonomie relationnelle et interdépendance)
Vrai ou faux: l’autonomie durant la jeunesse signifie qu’on est seul et qu’on n’est plus en lien avec les autres.
Faux. Autonomie et indépendance ne veut pas dire qu’on est seul et plus en lien avec les autres. Peut décider pour soi et exprimer son point de vue tout en étant en lien et en ayant du soutien d’autres personnes. On parle donc plutôt d’interdépendance avec les gens autour de nous, services et intervenants qui soutiennent le développement progressif de l’autonomie et indépendance. Et le lien social avec les autres est une forme de soutien au cheminement individuel, ça rejoint l’idée des vies interreliées.
Quelles sont les 5 dimensions de l’adulte émergent ? Par quoi l’adulte émergent est-il caractérisé ?
Ces 5 dimensions participent à la construction identitaire des jeunes
1) exploration identitaire : trouver les réponses à qui je suis, qu’est-ce que je veux, essayer plusieurs choix pour trouver une réponse à ces questions
2) instabilité : pour répondre à cette question on va tester des choses au niveau scolaire/professionnel/amoureux/amical, on cherche
3) self-focus : être centré sur soi car on cherche à répondre à ces questions et on veut identifier nos besoins et priorités
4) sentiment d’être ni ado ni adulte, pris entre les 2
5) sentiment d’optimisme et regard vers l’avenir, des possibilités, développement de ses aspirations par rapport à l’avenir et au futur
Quel est le rôle de l’intervention pendant la jeunesse ?
La diversité des parcours pendant la jeunesse fait qu’il y a des situations de vulnérabilité qui éloignent de la « bonne transition vers l’âge adulte ». Mais à remettre en perspective qu’il y a une diversité de parcours pour les jeunes, ex NEEF : le fait de ne pas répondre à ces attentes de passage de seuils, le fait d’avoir un emploi, ne pas s’engager dans une relation conjugale et entrer dans la parentalité, peut être une source de vulnérabilité car on s’éloigne de ce que serait une bonne transition vers l’âge adulte. Impacte l’intervention car aura une injonction à ramener vers une bonne transition et trouver un emploi. Voudra par contre intervenir en soutien à l’autonomisation ; accompagner les transitions (au-delà des 18 ans). Faut donc intervenir dans ce développement d’une acquisition entre plus grande de l’autonomie et accompagner dans les transitions.