Les cycles de vie Flashcards
Quelle est la définition des cycles de vie ?
C’est la façon dont une société à une certaine époque, culture, contexte, endroit donné définit et structure la succession des âges de la vie. (Donc les cycles de vie ne sont pas juste biologiques et naturels, a une dimension sociale importante à ces représentations)
Vrai ou faux : les cycles de vie sont une construction sociale
Vrai. Cette succession des âges change selon les époques, les lieux et les cultures, ce qui montre que les cycles de vie sont des constructions sociales, ce sont des représentations sociales dans une société donnée de ce à quoi correspond les différents âges de la vie et comment ils se succèdent jusqu’à la mort.
Vrai ou faux : toutes les personnes traversent un ordre prédéfini d’étapes dans les cycles de vie
Faux. C’est une hypothèse que l’idée du cycle de vie fait parce que les cycles de vie sont basés sur ce qu’est une vie ‘‘standard’’, mais ce n’est pas aussi simple que cela. Il y a des différences selon les contextes/parcours/individus. La manière dont ces étapes sont traversées peut donc être différente.
Qu’est-ce que cela veut dire quand on dit que les cycles de vie sont traditionnellement basés sur un cycle ternaire et linéaire ?
Ternaire : 3 grands moments 1) enfance ; 2) adulte ; 3) vieillesse.
Linéaire : pas de retour entre différents statuts.
Vrai ou faux : La remise en question de l’adultocentrisme et de la domination adulte amène à remettre en question le caractère ternaire et linéaire des cycles de vie.
Vrai. Avant, l’âge adulte était vu comme en-haut de la pyramide et ensuite il y a un déclin et tant qu’on ne serait pas un adulte on ne serait pas une personne complète et quand on en sort on sera dans un déclin de notre situation. Mais remis en question avec la vision que les enfants/ado sont des personnes à part entière et ne sont pas uniquement des adultes incomplets. Reconnaît que d’autres âges sont importants que l’âge adulte et que l’âge adulte n’est pas juste un âge idéalisé vers lequel on devrait tous tendre qui est en haut de la pyramide des cycles de vie.
Le développement humain … (7 caractéristiques)
1) Est un processus complexe et multidimensionnel
2) Est un processus dynamique et évolutif
3) Comprend des changements quantitatifs et qualitatifs
4) Est un processus cumulatif
5) Comporte des stades de développement (tâches développementales; grandes périodes de naissance à mort)
6) Comprend des périodes critiques et d’autres sensibles
7) Comprend des débats sur ce qui relève plus de la biologie/individuel VS de l’environnement pour expliquer le développement humain
Qu’est-ce qu’on veut dire quand on dit que le développement humain est multidimensionnel et complexe ?
Multidimensionnel : car 4 grandes dimensions du développement
1) Moteur : se déplacer, capacités physiques
2) Cognitif : capacité de réflexion, pensée, intelligence
3) Langagier : interagir, apprendre à parler
4) Socio-affectif : dans nos relations, établir des liens avec les autres
Complexe car les dimensions du développement humain sont en interaction (ex: apprendre à parler aura un impact sur le socio-affectif).
Qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que le développement est un processus dynamique et évolutif ?
Dynamique et évolutif: l’humain va évoluer et acquérir différentes habiletés au cours de la vie. Développement s’opère durant toute la vie.
Qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que le développement est un processus qui comprend des changements quantitatifs et qualitatifs ?
Quantitatifs : taille qui grandit, nombre de mots qu’un enfant va maîtriser, tout changement qu’on peut compter/mesurer
Qualitatif: représentations de soi, capacité de raisonnement, traits de caractère, etc.
Qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que le développement est un processus cumulatif ?
Certains changements doivent avoir eu lieu pour que d’autres s’opèrent, doit développer certaines compétences en amont pour se développer ensuite (ex assis avant de marcher; parler avant de lire). Et on continue à construire sur ce qu’on a appris et développé en amont.
Qu’est-ce que ça veut dire quand on dit que le développement humain comprend des périodes critiques et d’autres sensibles ?
Période critique : si on vit certaines vulnérabilités durant cette période, ça pourrait altérer ou compromettre le développement de certaines capacités de façon importante. Les effets seront plus importants sur le développement à ce moment (ex si problème durant grossesse dans les 1ères semaines aura plus de chances d’avoir un retard de développement).
Périodes sensibles : périodes où on est plus à même d’acquérir certaines compétences ou capacités (ex plus facile d’apprendre une 2e langue quand on est jeune que plus âgé)