Origine De L’atp Flashcards
Constitution mitochondrie
Une mitochondrie présente une membrane externe, une membrane interne qui présente de nombreux replis constituants les crêtes mitochondriales. A l’intérieur se trouve la matrice contenant des granules d’ARN, des ribosomes et de l’ADN mitochondrial sous forme de plasmide.
Caractéristique de la glycose, première étape
- à lieu dans le cytoplasme de la cellule
- cassure de la molécule de glucose en deux molécules d’acide pyruvique permettant la libération de deux molécules l’ATP
- réaction d’oxydoréduction ou réduction du NAD+ et oxydation du glucose
Rôle du NAD+
Nicotinamide adenine dinucleotide
- transporteur d’électrons pouvant prendre deux formes, oxydes (NAD+) et réduite (NADH, H+), il s’agit d’une molécule intermédiaire
Caractéristique étape 2 (cycle de Krebs)
- se déroule dans la matrice de la mitochondrie
- dégradation de l’acide pyruvique en CO2 et libération de deux molécules d’ATP, (déshydrogénation puis decarboxylation)
- protons captés par NAD+ qui se réduit en NAD, H+
Transporteur membranaire
Au niveau de la membrane interne des mitochondries, les molécules NADH,H+ sont oxydées grâce a des molécules spécialisées appelées « transporteurs», enchâssées dans la membrane interne de la mitochondrie qui constituent la chaîne respiratoire : une série de réactions d’oxydoréduction débute.
Chaque transporteur de la chaîne accepte les électrons du transporteur précédent et libère ainsi des protons dans l’espace intermembranaire.
Activation atp synthase
Les protons retraversent la membrane interne et reviennent dans la matrice
mit ochondriale en traversant l’ATP-synthase par diffusion.
L’ATP synthase est alors activée, elle couple ce transport de protons à la synthèse d’ATP et elle phosphoryle l’ADP avec le phosphate. L’ATP est formé.
Fin de la phosphoryation oxydative
Le dioxygène constitue l’accepteur final de protons et d’électrons : lui-même réduit, il permet la formation de molécules d’eau.
Au cours de ces processus d’oxydoréduction, l’énergie libérée sous forme d’électrons et de protons permet la synthèse de 32 molécules d’ATP pour 6 molécules de dioxygène réduites grâce à l’ATP synthase.